• Empires du Nord – Iles japonaises - FICHE DE JEU
  • 0

Empires du Nord – Iles japonaises

[postbox]? [customer_box]?
[cultura_fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [ludibay_fiche]? [magic_bazar_fiche]? [philibert_fiche]?

Tapimoket : 8/10

Du Nord au Sud !

Et hop ! Les hommes du Nord rencontrent déjà ceux du Sud, en passant par les îles Japonaises !

Si je vous parle des hommes du Nord, c’est bien sûr en rapport avec le jeu de base Empires Du Nord que je vous invite à le découvrir ici, si vous ne le connaissez pas. Dans cette présentation, il sera plutôt question de sa première extension : Les îles Japonaises

La boite contient deux clans supplémentaires, tout deux venant du Japon : les Saikoro et les Umineko . Toutefois, ils seront bien différents entre eux, chacun avec une façon bien propre pour les jouer ! Et si cela peut vous rassurer, ils se distinguent bien des clans déjà fournis dans la boite de base.

L’extension va contenir 33 cartes par clan et leurs navires, mais aussi quelques cartes îles proches et lointaines.

Les Saikoro

Je commencerais par eux, puisqu’ils ne viennent pas trop modifier les règles de base. Le clan des Saikoro sera plus un clan « opportuniste » et « partageur ». En effet, de nombreux effets seront déclenchés si vous donnez une ressource à un adversaire. Ainsi vous pourrez, par exemple, récolter un champs adverse, ou bien exécuter l’action d’une carte d’un autre joueur, gagner un point de victoire, etc…

Comme beaucoup de choses se font par des « Offrandes », c’est un clan où il faudra songer à faire de la production, en particulier les pommes. D’ailleurs, cette production vous permettra aussi d’activer les cartes les plus rentables qui vous demanderont de défausser trois ressources différentes.

Ce clan prendra plutôt toute sa saveur dans une partie où il y aura au moins 3 joueurs, histoire de ne pas faire des offrandes toujours au même joueur, mais aussi pour profiter des avantages de chaque clan adverse, ce qui lui donnera plus de possibilités et de richesses d’actions.

En gros, il se joue contre les autres et grâce aux autres.

Les Umineko

Cette fois, ce sera une autre chanson. Ce clan est, je l’avoue, plus complexe à maitriser. Pour commencer, il ajoute déjà deux phases durant chaque manche : Une phase de stockage et une phase de livraison. Celles-ci sont placées après l’achat des cartes (observation), mais avant les actions des joueurs.

Ces deux phases lui sont essentielles, car il pourra se développer en livrant des marchandises et en les stockant sur des cartes. Les marchandises en question sont bien sûr des ressources. Une fois stockés selon des conditions et une quantité définie par la carte, le joueur pourra alors les défausser pour enclencher des effets intéressants comme, bien sûr, gagner des points de victoire !

Pour utiliser pleinement ce clan, une prise en main sera nécessaire pour bien en comprendre les astuces, manœuvres et effets. Je conseille de faire une partie pour découvrir toutes les cartes. D’ailleurs, il est probable que vous perdiez celle-ci. Mais une fois pris en main, ce clan excelle dans la combinaison de production de ressources, livraisons, stockages et déstockages.

Comme c’est le seul clan à pouvoir le faire avant les autres, il pourra exécuter ces phase sans risque d’être gêner par les adversaires ! Je pense notamment à une attaque avec une hache susceptible de vous bloquer.

S’il n’est pas le plus simple à manipuler à la première partie, il donne très envie de le rejouer pour la suivante. Et si vous le maitrisez bien à la seconde, il peut faire un malheur.

Pas de suchi !

Pas de souci ! Ces nouveaux clans ont bien leur personnalité. Tous deux apportent des nouvelles approches mécaniques à Empires du Nord. Si vous avez déjà joué plusieurs fois les clans de la boite de base et que vous voulez du renouvellement, c’est l’extension qu’il vous faut. Ou bien si ma présentation vous donne tout simplement envie de les découvrir, ou encore pour ajouter dès maintenant de la richesse à votre jeu avec plus de choix.

Notons également que l’ensemble se range parfaitement dans la boite de base.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *