• Varuna - FICHE DE JEU
  • 0

Varuna

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 30' - Meilleur score: 84
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 100 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Pologne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 8,5/10

Varuna, comme l’indique si bien la boîte, est un Demeter bis. Entendez par là qu’on reprend les mêmes ingrédients du premier succès en adaptant et changeant quand même quelques éléments.

On retrouve ici les dinosaures à rechercher mais cette fois dans un environnement marin. Du coup, il faudra « se déplacer » en sous-marin afin d’accéder à de nouvelles zones de recherche (et donc d’autres dinos) . La mécanique de base reste inchangée: on retourne une carte par action possible et on en choisit une. On effectue l’action de base et l’action bonus (liée au type de carte). Et on répète cela jusqu’à la dernière carte.

Les objectifs et bonus sont encore présents: recherche complète d’une espèce, les 4 objectifs A, B, C et D, chacun accessible d’une manière différente.

Les actions que l’on retrouve:

  • Déplacer son sous-marin: par cette action, le joueur surligne un trait bleu en partant de la zone de départ ou d’un trait ou zone déjà atteint. En début de partie, on débute en haut de la feuille. Il faudra donc plusieurs actions « Déplacer son sous-marin » avant d’atteindre les zones plus éloignées.
  • Utiliser son sonar, ce qui permet de débloquer de nouvelles espèces et d’atteindre des bonus et éventuellement des PVs en fin de partie.
  • Découvrir des dinosaures: en coloriant les parties de dinosaures débloqués. Un dinosaure complètement colorié est découvert et permet au joueur de l’étudier;
  • Etudier des dinosaures, en surlignant les flèches jaunes d’un dinosaure découvert.
  • Améliorer son sous-marin afin d’obtenir des avantages tels qu’un déplacement supplémentaire, un sonar ou encore une étude de dino de plus.

Varuna vs Demeter

Demeter, lors de sa sortie, et je pense encore maintenant, est un Flip & Write très apprécié. Et on comprend pourquoi. Je vous invite à relire nos commentaires à son sujet ici. Varuna est du même gabarit.

Après ma première partie, je me disais que Varuna était même mieux que le premier. Enfin, que je le préférais au premier, pour être plus exact. Pour être correcte entre les deux, j’ai quand même refait quelques parties de Demeter, afin de pouvoir les comparer.

Dans Varuna, un joueur peut aussi jouer la variété des découvertes. En effet, en fin de partie, un joueur va marquer des points en fonction des jetons découvertes atteints et des dinosaures différents découverts. C’est une bonne chose car cela donne un axe stratégique supplémentaire.

La « grille » de recherche de Demeter est remplacée par les améliorations du sous-marin, selon le même principe de case à cocher.

Le sous-marin est une belle trouvaille. On s’est d’ailleurs trompé dans nos premières parties, pensant qu’il fallait absolument atteindre les nouvelles zones avant de pouvoir faire des découvertes. Le sous-marin permet aussi d’économiser une action Sonar lorsqu’il atteint une nouvelle zone pour la première fois (c’est ce point de règle qui nous a induit en erreur mais cela n’a rien enlevé au plaisir du jeu).

Il y a une phase supplémentaire après le choix d’une carte: évaluation des dégats. Certaines cartes n’ont pas d’action principale mais un indice de dégat qui va endommager le sous-marin des joueurs. Et ainsi réduire les points de victoires en fin de partie. Il y a d’ailleurs 4 cases bonus sur la feuille qui permettent d’augmenter la résistance du sous-marin.

Je pense que Varuna est légèrement moins restrictif que Demeter. Dans ce dernier, il faut souvent alterner « Recruter des scientifiques » avant de « Construire un poste d’observation », et vice-versa. J’ai par contre l’impression qu’il y a plus de « bonus » dans Varuna, permettant plus de combos.

Varuna permet de renouveler l’expérience de Demeter en offrant un autre environnement et des actions différentes. La variété des espèces découvertes est maintenant une stratégie de points supplémentaires ainsi que la gestion du sous-marin.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *