• Excavation Earth (VF) - FICHE DE JEU
  • 0

Excavation Earth (VF)

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 25' - Durée par joueur/euse: 40' - Meilleur score: 255
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 7,5/10

Excavation Earth est le dernier jeu, réalisé avec 2 autres auteurs, de David Turczi, l’auteur Hongrois du moment qui a publié d’excellents jeux comme Anachrony, Tekhenu ou Tawantinsuyu. Il vient d’être publié impeccablement en Français par Matagot et c’est avec un grand plaisir qu’on peut bénéficier des règles et cartes en Français.

Pickup

Dans Excavation Earth, David explore un style particulier: le pick-up & delivery. Voilà une certaine audace tant on sait que la mécanique est difficile à amadouer et n’a été sublimée que par de très rares jeux comme Roads & Boats ou Food Chain Magnate.

Les artéfacts humains

La terre a été abandonnée des hommes et le moment est venu aux extraterrestres de l’explorer et d’y ramener des artéfacts laissés par les terriens au temps de leur gloire.

Cartes

Chaque joueur commence avec une main de cartes de départ qui lui serviront à réaliser les différentes actions du jeu, chaque action exigeant de se défausser d’une carte. Excavation Earth se joue en 3 tours et au début des tours 2 et 3, les cartes seront draftées pour en minimiser l’aléa. Cas cartes sont importantes car elles vont indiquer quelle couleur d’artéfact on va pouvoir rechercher et avec quels vaisseaux on va pouvoir commercer.

Delivery

Car oui, l’essentiel du jeu va consister à se déplacer pour récolter des tuiles artéfacts et les délivrer aux vaisseaux les recherchant. Ce n’est pas super passionnant et, de fait, on aura quelques fois l’impression de faire souvent la même chose. Heureusement, Excavation Earth ne s’arrête pas là et propose quelques mécaniques complémentaires qui vont sacrément enrichir le jeu.

La demande

Tout d’abord, vous allez pouvoir influencer la demande. Et c’est primordial car l’objectif du jeu est d’être le plus riche et plus la demande pour vos artefacts est forte, plus son prix sera élevé. Mais attention, vous ne serez certainement pas le seul à posséder des artéfacts de la couleur la plus demandée, il vous faudra les livrer au bon moment et, de préférence, avec les autres…

Collection

De plus, un système de collection va venir se greffer à tout ça. Vous garderez une trace de tous les artéfacts que vous allez récolter et vous aurez intérêt à récolter tous les artéfacts de chacune des 5 couleurs et de chacune des 4 sortes (chaque sorte est présente dans chacune des couleurs). Au début de la partie, il sera assez facile de récolter des artéfacts mais au fur et à mesure que la partie avancera, il sera de plus en plus difficile de récolter ceux qui vous manquent pour votre collection. Heureusement pour vous, une façon alternative d’en récolter existe: le marché noir. Mais autant l’utiliser au meilleur moment car il coûte cher…

Majorité & Pouvoirs

A cela s’ajoute un jeu de majorité. Chaque fois que vous livrerez un artéfact à un vaisseau, vous placerez un de vos cubes au conseil dans le tiers correspondant au vaisseau livré. Etre majoritaire dans chaque tiers non seulement vous rapportera des PVs supplémentaires mais également des capacités spéciales au second tour et qui deviendront très puissantes au troisième. Mais attention, bénéficier d’une capacité spéciale vous fera perdre un cube qui pourra vous faire perdre la majorité et donc des points bien précieux…

J’ai trouvé très intéressant ce jeu des capacités spéciales qui nécessitent une certaine planification. Les joueuses n’auront néanmoins pas énormément l’occasion d’en profiter et c’est un peu dommage.

Gestion des cubes

Enfin, votre maîtrise d’Excavation Earth va également passer par une bonne gestion de vos cubes qui vont vous servir à plusieurs choses: marquer les artéfacts acquis, placer vos représentants dans les vaisseaux afin de vendre vos artéfacts et ensuite les placer dans les zones de conseils. Et malheureusement, leur nombre est limité et il vous faudra bien gérer tout ça pour ne jamais en manquer afin de pouvoir réaliser toutes les actions qui vous intéressent. Ce ne sera pas facile car c’est une gestion vraiment particulière proposée par Excavation Earth.

Pickup original

Excavation Earth est un pick-up & Delivery assez original car il ajoute au genre une série de mécaniques intéressantes: une gestion de cartes à drafter et de cubes, la possibilité d’influencer la demande, des façons alternatives d’arriver à vos fins grâce au marché noir, un jeu de collection, de majorité et des capacités spéciales qui offrent au genre une saveur nouvelle. Les choix restent quand même assez limités et le jeu peut être légèrement répétitif à certains moments malgré qu’il ai été condensé sur 3 tours seulement. Le hasard de la pioche des cartes action, malgré le draft, peut, quant à lui, être assez frustrant. La rejouabilité est assurée essentiellement grâce au jeu des joueurs et à l’apparition des 3 pouvoirs différents à chaque partie. C’est très bien mais j’aurais préféré encore plus 😉



Cet article n’est pas sponsorisé et fait suite à la réception d’une copie gratuite du jeu par Matagot

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *