• Spy connection - FICHE DE JEU
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Spy connection

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
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Claire et la famille Meeple : 8/10

Les temps sont troubles et votre pays a besoin d’agrandir son réseau d’espions. La mission, si vous l’acceptez, consiste à envoyer votre espion dans des villes déterminées grâce à un réseau d’agents que vous aurez savamment déployé dans toute l’Europe.

Dès qu’un espion remplit sept missions, la partie s’achève et on compte les points.

Avec son petit air des aventuriers du rail, vous allez pouvoir choisir des missions, les accomplir ou placer des agents sur le terrain pour faire avancer votre espion. Vous disposez de 15 agents et d’un espion. Il y a trois actions disponibles :

Les missions

À votre tour vous pouvez récupérer une carte Mission parmi les quatre disponibles. Les plus récentes demandent d’immobiliser des agents sur la carte alors que la quatrième est « gratuite ».  Attention aussi, certaines rapportent plus de points que d’autres et permettent même parfois de rejouer immédiatement dès qu’elle est réussie ! Pour valider une mission, il faut que l’espion ait terminé son déplacement dans toutes les villes indiquées. Dès qu’une ville est visitée, le joueur place un agent sur la ville de sa carte.
On aperçoit tout de suite un point stratégique dans le choix des missions : il faut essayer de prendre celles qui possèdent plusieurs villes en commun ce qui permet de valider deux villes en même temps avec un seul passage d’espion ! Celles permettant de rejouer offrent un atout important.

Les agents

Vous pouvez aussi déployer des agents entre deux villes adjacentes. Leur nombre va dépendre de la quantité d’emplacements qui  séparent les villes et si un réseau adverse possède déjà une ligne. Une fois la connexion établie, l’espion se déplace dans la ville nouvellement sécurisée. Si cet endroit est sur l’une de vos missions, vous pouvez la valider. 
Cette planification demande une gestion rigoureuse des agents car entre ceux immobilisés sur les cartes Mission, ceux posés sur le plateau de jeu, vous allez fréquemment être obligé de rappeler vos agents présents sur le terrain effaçant alors des liaisons que vous aviez créées. Dès qu’une mission est terminée, tous les agents posés dessus sont récupérés.

L’espion

La dernière action possible est de déplacer son espion. Il peut bouger en utilisant des chemins créés par vos agents. Plus ils sont longs, plus vous pourrez aller loin et peut-être ainsi vous rapprochez d’une ville que vous devez visiter. Quand vous effacez des liaisons existantes, il faut donc bien les réfléchir pour ne pas vous pénalisez plus tard. Il faut toujours garder à l’esprit que les agents sur le terrain embêtent vos adversaires !

Le MI6

Spy connection est un jeu de programmation vraiment agréable et assez facile d’accès. Les joueurs débutants comme les plus aguerris passeront de bons moments à parcourir l’Europe. Nous avons préféré nos parties à 4 joueurs car l’interaction est plus forte. On est souvent obligé de prendre une route déjà empruntée par un adversaire, nous forçant ainsi à placer deux agents par emplacement ! La gestion de ces derniers devient alors encore plus tendue.
Pour les débutants, je le conseillerais plutôt à partir de 10 ans surtout dans les parties à 4. La gestion des agents ainsi que leur rappel, peuvent s’avérer un peu complexe pour les enfants de 8 ans débutants. Pour les initier, il faut mieux privilégier les parties à deux dans un premier temps.
Juste pour chipoter un peu, toutes les villes de la carte sont des capitales européennes sauf Istanbul. C’est dommage de laisser croire aux enfants qu’Istanbul est la capitale de la Turquie ! J’aurai préféré que l’éditeur inscrive Ankara afin d’éviter toute confusion.

Spy connection est vraiment un jeu familial comme nous les aimons. Avec des parties courtes, il a permis de réunir plusieurs générations et plusieurs niveaux de joueurs autour de la même table et ça c’est cool ! Les grands-parents Meeple, présents pour les fêtes de fin d’année, ont vraiment accroché. C’est simple, rapide, mais avec quand même de la stratégie : quelle mission choisir, quel chemin emprunter, quel agent rappeler. À vous de bien planifier votre itinéraire et de bien gérer vos agents.

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