• Dune un jeu de conquête et de diplomatie - FICHE DE JEU
  • 0

Dune un jeu de conquête et de diplomatie

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 15' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s): , , , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 8/10

Un peut comme l’est Twilight Imperium IV par rapport au premier du nom, Dune Un Jeu de Conquête et de Diplomatie est la dernière version du jeu légendaire Dune. On y retrouve les 3 auteurs d’origine accompagnés de 2 nouveaux dont l’un est le fils d’un des auteurs de l’époque! Et oui, auteur de jeu ça se transmet de père en fils un peu comme en musique ou en politique 😉

Pour les vieux d’la veille comme moi 😉 qui ont joué à Dune « de l’époque », on en garde de très bons souvenirs grâce aux nombreuses discussions et négociations qu’il permettait bien sûr sans pour autant avoir spécialement l’envie de le ressortir tant ses mécanismes sont vieillots et ses règles peu claires.

Dune Un Jeu de Conquête et de Diplomatie balaye tout ça, l’épure et apporte une belle cure de jouvence à Dune 🙂 On passe d’ailleurs de plus de 40 minutes de temps nécessaire à l’explication des règles à un petit quart d’heure pour cette version. Autant vous dire qu’il y a pas mal d’épuration! De plus, cette version permet d’y jouer dès 2 joueurs même si le jeu prend toute son ampleur à plus.

Bene Gesserit

Tout comme dans le jeu de base, chaque joueur joue une faction avec ses propres capacités et ses leaders. On débute le jeu par distribuer 4 cartes traitres à chaque joueur et chacun doit en choisir un. Il peut choisir un traitre qui représente un leader adverse, ça l’aidera dans ses combats contre cet adversaire ou un qui représente un de ses propres leaders afin de mieux le protéger.

Epice

Dune se joue en 5 manches chacune organisée en phases. On commence par jeter un dé pour savoir où se déplace la tempête. Et attention car cette tempête est dévastatrice. Elle détruit toute épice (la ressource du jeu) et toute unité militaire sur son chemin!!! Il va falloir la fuir! Heureusement, vous savez dans quel sens elle tourne mais pas de combien de secteur elle va se déplacer. Autant vous en éloigner le plus possible sauf si vous aimez les risques 😉 Ensuite on va tirer une carte épice qui va indiquer 2 zones où l’épice apparait. Là aussi, pas mal d’hasard qui peut avantager un joueur ou l’autre situé proche des éruptions. On va alors piocher ou acheter des cartes qu’on pioche au hasard et qui apporteront des bonus intéressants en cours de partie. Puis vous pourrez engager de nouvelles troupes de combat. Vous pourrez ensuite déplacer vos troupes pour contrôler des zones intéressantes ou récupérer de l’épice. Vous allez ensuite vous battre s’il y a des troupes adverses présentes dans les zones où les vôtres se situent.

Combats

Dune premier du nom était plus un jeu axé sur la diplomatie, Dune un jeu de conquête et de diplomatie est, quant à lui, plus axé sur les combats. Le système de combat n’a pas changé entre les 2 versions. Il s’agit d’une sorte d’enchère cachée ou vous allez miser, sur votre roue, le nombre d’unités que vous êtes prêt à perdre lors du combat. On va ajouter à ça un de nos leaders qui va ajouter sa force au combat. Vous pourrez aussi y ajouter des cartes combat qui vont principalement augmenter votre attaque ou votre défense. Vous aurez des cartes qui pourront, par exemple, tuer le leader adverse et d’autres qui protégeront votre leader d’un assassinat. Evidemment, tout ça baigne dans du double guessing et autant bien deviner ce que votre adversaire a en tête… Ces combats sont clairement le centre du jeu et c’est là où on aura le plus de fun.

Et si votre adversaire joue un leader qui correspond à votre carte traitre, vous pouvez directement crier au traitre et gagner le combat! C’est surprenant, dévastateur mais qu’est-ce que c’est amusant 🙂 Sans compter le stress de chaque joueur à chaque fois qu’il joue un de ses leaders. 😀

Marché

Un autre élément très chouette dans cette nouvelle version de Dune est les cartes marché. Ces cartes vont apporter de nombreux éléments variés au jeu et sont très amusantes à jouer. Elles vont apporter des capacités spéciales aux joueuses en cours de partie tout en évitant une trop longue liste de capacité liées à chaque race comme c’était le cas dans Dune premier du nom. Vous allez par exemple pouvoir récolter plus facilement de l’épice, avoir des avantages supplémentaires en combat, contrôler la tempête, vous déplacer plus loin sur la planète,… Même si elles apportent du chaos, les cartes marché apportent beaucoup de surprises, de variété et de fun à Dune.

Forteresses d’épice

Vous gagnez le jeu si, à partir du 3ème tour, vous contrôlez 3 forteresses ou si, à la fin du jeu, vous avez le plus d’épice.

Le défi de moderniser Dune était ambitieux mais j’ai envie de dire réussit. Alors oui, cette nouvelle version du jeu apporte plus de chaos. Les cartes marché, les combats, les apparitions d’épice, les traitres et le déplacement de la tempête sont autant d’éléments qu’on ne sait pas contrôler. Ca fait beaucoup! Mais à partir du moment où on prend le jeu pour ce qu’il est, un jeu hasardeux mais terriblement amusant avec son lot de surprises à chaque partie, vous pourrez l’apprécier à sa juste valeur. Surtout qu’il a réussi à retirer tout la lourdeur du jeu original en épurant l’aspect diplomatique et la complexité des règles et en remplaçant tout ça par un jeu plus nerveux, plus ramassé et plus court. Et tout ça correspond bien à son gabarit. Evidemment, on n’aurait pas accepté autant de chaos dans un jeu de 3 heures mais ici, après une petite heure de jeu, on rigole bien et on a envie de remettre ça 😀 Ce qui est aussi marrant et contradictoire dans tout ça, c’est qu’on s’amuse tellement bien qu’on le trouve quelques fois trop court 😀

Non seulement optimiser votre jeu de cartes marché sera très amusant, non seulement vos choix seront intéressants mais vous devrez constamment garder un œil aux stratégies adverses car si vous en laissez un prendre 3 forteresses, il gagnera immédiatement la partie. Et si vous tenez jusqu’à la fin des 5 tours, encore vous faudra-t-il avoir bien géré votre épice!

Le matériel aurait pu être de meilleur qualité avec des pièces en bois, une meilleure iconographie et des cartes plus épaisses. Je vous conseille d’ailleurs de les sleever.

Combien de fois on termine nos soirées jeux une heure à l’avance et on cherche un petit jeu qui peut combler le trou. Dune tombera alors toujours à pic 🙂


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *