• Kung Fu Panda - FICHE DE JEU
  • 0

Kung Fu Panda

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8,5/10

Après le succès des dessins animés, nous retrouvons Po, Tigress, Viper, Monkey, Mantis et Crane pour des aventures en jeu de plateau. Dans ce jeu coopératif et en temps réel, il faut accomplir des missions et pour cela, vous allez avoir besoin de self-control et de coordination.

La santé du corps

Je suis contente de voir apparaître ce type de jeu en version moins violente. Le thème Kung Fu Panda, est bien choisi je trouve, car ce dessin animé véhicule une belle histoire, une morale induite par les valeurs de cette discipline qui met l’accent sur l’intégrité, l’humilité, la loyauté, l’honnêteté, la confiance et la courtoisie. Aucune mission du jeu, ne demande de tuer des ennemis. Il faut protéger des villageois, réussir à atteindre un point donné, trouver un parchemin,… Évidemment, on rencontre des adversaires mais le combat n’est jamais obligatoire. Si on s’affronte, on est juste KO mais jamais mort.
Quand on joue avec des enfants, cet aspect moins violent et sans hémoglobine est important à mes yeux.

Le matériel est à la hauteur. Les figurines sont superbes, avec beaucoup de minuscules détails. Les tuiles ont de belles illustrations qui nous plongent dans l’univers du dessin animé. Si vous ne savez pas faire la différence entre des Wolf Spearmen et des Ox  Grunts, un astucieux système de couleurs permet d’évoluer dans le jeu sans aucune connaissance du dessin animé. L’iconographie est très compréhensible et évite les retours à la règle ce qui est très appréciable surtout dans un jeu en temps réel.

La santé de l’esprit

Dans Kung Fu Panda, les missions se choisissent de trois manières différentes. Soit vous jouez une mission simple, soit une aventure de trois missions ou alors une histoire avec neuf missions. En plus de cela, vous pouvez choisir la difficulté : pour les plus jeunes, le niveau Jeunes Maîtres est bien adapté, pour les maîtres du Kung-Fu vétérans le mode expert offre des défis plus compliqués et pour tous les autres types de joueurs, le mode standard permet de vivre une aventure tout autant sympathique. Pour débuter, deux missions Tutoriel permettent de prendre facilement le jeu en main.

Tous les adeptes de la prise de doigt Whuzi, choisissent un des six héros possédant chacun un pouvoir spécifique. Ils prennent aussi 4 dés non numériques et une roue du destin en fonction du nombre de joueurs. Cette roue est bien pensée car elle permet d’ajuster la difficulté en fonction du nombre de participants de manière simple et efficace. Dès qu’un symbole Griffe apparaît sur les dés, la roue avance et de nouveaux ennemis se dressent sur le chemin de nos héros. On installe les tuiles indiquées en fonction de la mission choisie. Ces scènes sont à chaque fois différentes et les défis changent, augmentant ainsi la rejouabilité de ce titre.

La phase de jeu est extrêmement simple. On retourne le sablier et on lance ses dés pour faire ses actions. C’est exactement le même principe que le jeu Project : Elite. Tant que le sablier s’écoule, on lance frénétiquement ses dés pour réaliser le plus d’actions. On peut se déplacer, combattre des adversaires, casser des murs, monter sur des toits, traverser des ponts,… Bref une vie de maître Kung-Fu. La seule obligation est de résoudre les symboles Griffe dès qu’ils apparaissent. Ce sont d’ailleurs eux qui vont vous faire réfléchir avant de lancer vos dés car leurs effets sont souvent négatifs. Parfois on aura besoin d’unir ses forces pour venir à bout d’un obstacle, il faudra bien se coordonner. Il faudra lutter contre la pression du temps qui passe : rester calme pour être efficace. Si chacun joue dans son coin, vous risquez de faire la même action qu’un partenaire. Les missions donnent un nombre de manches (temps de sablier) différent et souvent très restreint. Il ne faut pas perdre de temps inutilement pour arriver au bout !

Le Chi

Vous l’aurez compris nous avons apprécié ce jeu. Les enfants ont adoré retrouver des personnages connus et vivre des aventures avec eux. Le temps réel apporte une petite pression très agréable. Cependant avec les plus jeunes, il est possible de jouer sans. L’iconographie très bien pensée permet aux apprentis Kung-Fu de vite assimiler les règles et d’arriver à se repérer dans les actions par ailleurs, peu nombreuses : tout est inscrit sur les tuiles.

J’ai mis la note de 8.5 car c’est un très bon jeu qui tourne parfaitement. Il lui faudrait cependant, un peu plus de stratégie et un peu moins de hasard. Il est idéal en famille avec des enfants et/ou des débutants. Il touche vraiment la cible visée.

N’oubliez pas : le roseau plie sous la tempête alors que le chêne s’écroule.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *