• Crash Octopus - FICHE DE JEU
  • 0

Crash Octopus

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

Claire et la famille Meeple : 9/10

Je connais la qualité et l’originalité des jeux de Naotaka Shimamoto et Crash Octopus ne fait pas exception. Après Moon base, Tokyo highway, Hatsuden ou encore Here comes the dog, cet auteur nous emmène cette fois sur la mer pour récupérer des trésors en évitant à tout prix le poulpe géant. La mécanique de ce jeu repose sur la pichenette ce qui le destine principalement aux enfants et aux familles ne recherchant pas un titre avec une grande profondeur stratégique.

L’octopode

J’ai été impressionnée par le matériel. Tout est en bois avec de jolies couleurs et donne un bel effet au jeu. Le plateau est délimité par une corde possédant un astucieux compte-tour : l’octo-chrono. Un crabe se déplace le long de cette corde en enjambant des billes. En fonction de la couleur de ces dernières, il ne se passera pas la même chose. C’est pratique, malin et thématique, que demander de plus !

Dans Crash Octopus, les participants incarnent des marins qui doivent charger cinq trésors différents sur leur navire. Pour se faire, ils doivent, à l’aide de leur drapeau de couleur, faire une pichenette au trésor convoité. S’il touche leur bateau, ils peuvent le ramasser. Évidemment il y a des règles aux pichenettes que je ne vais pas détailler ici. Dès qu’un navire charge un trésor, le crabe avance sur l’octo-chrono. S’il passe une bille bleue, c’est le tour du joueur suivant. Par contre, s’il enjambe une bille noire, la pieuvre attaque ! Chacun son tour, les participants laissent tomber le dé sur la tête de la pieuvre. S’il touche un navire, l’attaque est réussie, et si des trésors tombent à l’eau ils y restent. Par contre, si l’attaque échoue, il faut déplacer un tentacule ou la tête de la pieuvre en fonction du résultat du dé. Si vous ne souhaitez ou pouvez pas faire de pichenettes, il est possible de déplacer son bateau en envoyant valser son ancre. La partie s’achève dès qu’un joueur a cinq trésors différents sur son navire ou si le crabe est arrivé à la 18ème perle.

La pêche est bonne ?

Pour moi, Crash Octopus a ravivé des souvenirs de mes interminables parties de billes. Un vrai jeu régressif ! Il faut savoir bien viser et même utiliser les ricochets pour toucher son navire. Il en est de même avec les attaques du poulpe. Il faut savoir utiliser sa tête ronde pour essayer de toucher ses adversaires et surtout faire tomber leurs trésors ! Les tentacules sont utiles pour se cacher des autres mais ils peuvent parfois gêner pour charger des trésors. Ces derniers doivent aussi être placés sur le bateau de manière organisée afin d’éviter de tomber dès qu’un autre va venir toucher le bateau. Si un trésor tombe, il est perdu !

Le livret de règles apporte aussi différentes variantes qui modifient un peu l’aspect des parties. En jouant avec l’île sans nom, les bateaux peuvent accoster si la pichenette sur leur ancre touche l’île. Cela permet de récupérer un trésor qui se trouve dessus. Quand on ajoute le Pirate Rose, un joueur incarne ce pirate et son superbe navire. Son avantage est qu’il possède un octo-canon qui sert à tirer sur les adversaires. Cette variante renforce l’interaction entre les participants. Cependant, on a un problème de taille : on se bat pour incarner ce pirate ! On peut aussi jouer avec un bébé pieuvre en plus de celle adulte. Cela permet de renforcer le rôle des attaques des pieuvres et rendre ainsi cette partie du jeu plus stratégique.

Si vous avez des enfants de 7 / 8 ans, je vous conseille ce jeu. Les plus jeunes manipulent, bougent autour de la table et ne se lassent pas d’envoyer valdinguer les objets. Il change des jeux de société traditionnels et il procure une bonne ambiance autour de la table. Son édition de grande qualité offre une bonne immersion.

 Je trouve que ce jeu de pichenettes est vraiment sympa.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *