Battle Fries
Auteur(s): Anthony Toffolo
Illustrateur(s): Armand Glop
Editeur(s): BYR Games
Distributeur(s): Pixie Games
Mécanisme(s): défausse de cartes
Serval: 8/10
Quoi de mieux qu’un cornet de frites pour accompagner une bonne bière ? C’est ce qu’ont dû se dire les BYR Games, les éditeurs de Belgian beer race en sortant un petit cousin éloigné ; Battle fries !
Dans ce format court et nerveux, Batlle fries permet à chaque joueur de joyeusement plonger ses frites dans une série de sauces maison. Point ici de jeu de rapidité, il faut savoir choisir sa sauce avec pertinence, voire perfidie 🙂
..
..
..
..
Ketchup ou Mayo ?
Autant vous dire tout de suite moi c’est Mayo 😉 (même si tout le monde s’en moque) ! Mais là n’est pas le problème, dans BF, chaque joueur prend en main une série de 9 cartes « frites » de valeurs et d’orientations différentes mais dont le dos de la carte est de la même couleur.
Son également disposées eu centre de la table une carte sauce mayo, une sauce ketchup et une ou deux sauces spéciales (selon le nombre de joueurs) qui vont pimenter le jeu par des effets dynamiques .
Enfin, sur chaque sauce est disposée une carte « graillon » (vous savez les petits bouts de frites très croquants!) face cachée d’une valeur de 1 à 3 point de victoire.
Le concept est ultra simple, programmer le pose d’une carte frite sur une des 3 sauces et bénéficier des gains en conséquence.
Sachant que certaines cartes frites on un impératif de pose selon les sauces à disposition.
On peut voir dans la série des 9 cartes en main ci- dessous que :
Les 3 premières cartes frites rouges et jaunes 1,2,3 peuvent être « trempées » dans une sauce qui leur est propre (ketchup ou mayo) ET dans une sauce spéciale
La quatrième carte de chaque couleur de valeur 2 et dont l’icone « sauce spéciale » est barrée, ne peut etre trempée QUE dans sa sauce de prédilection !
Enfin la célèbre fricadelle (qui n’est d’ailleurs pas une frite 🙂 ) peut être trempée n’importe où mais aura des conséquences différentes.
Moi ce sera plutôt sauce spéciale !
A sont tour de jeu , chaque joueur sélectionne une de ses frites face cachée. Puis toute le monde ET tous en même temps , pose se carte ainsi révélée sur une des trois sauces présente.
Plusieurs cas potentiels :
- Deux cartes frites sont trempées sur une carte sauce : personne ne gagne, les deux cartes frites sont placées sous la carte sauce et serviront de butin pour la prochaine manche
- Une seule carte frites est trempée dans une sauce : le joueur remporte sa propre carte et une carte graillon si aucune autre carte frites n’est disponible sous la carte sauce (dans ce cas là, il remporte toutes les cartes frites présentes sous la carte).
- Trois ou plus cartes frites sont trempées : toutes les cartes sont expulsées du jeu et sont disposées au centre du jeu (elles peuvent servir pour les pouvoirs des sauces spéciales)
- Une carte fricadelle est jouée : si aucune autre carte fricadelle n’est présente sur une sauce, toutes les autres sauces (quel que soit leur nombre) sont expulsées. Si plusieurs cartes fricadelle sont jouées en même temps, elles sont elles-mêmes expulsées en premier !
Dans cette exemple A, tous les 4 joueurs ont positionnés leurs cartes sur les 3 sauces disponibles.
Sur la sauce mayo, une seule carte frite/mayo est présente : le joueur remporte à la fois sa propre carte (2 Pv) et la carte graillon qu’il dispose devant lui à la vue de tous.
Sur la carte ketchup , deux joueurs ont posés leur cartes. Dans ce cas là et uniquement si deux cartes sont posées, aucun des deux joueurs ne remporte quoi que ce soit et les deux cartes frites sont glissées sous la carte sauce. Elle serviront de butin ultérieurement sur cette sauce.
Le joueur ayant lui disposé sa carte frite/mayo sur la sauce spéciale, remporte sa propre carte , la carte graillon ET applique le pouvoir de la carte sauce !
..
Dans l’exemple B sur la sauce mayo, un joueur à joué une carte fricadelle, il expulse donc la carte frite/mayo de l’autre joueur et récupère les deux cartes frites présentes sous la carte sauce mayo.
A noter un des joueurs s’est fourvoyé en posant une carte frite/mayo sur la sauce ketchup, sa carte est expulsée !
..
….
..
..
Battles fries est un jeu de programmation et d’opportunisme suffisamment léger pour intéresser toute la famille !
En 10 minutes une partie est pliée et nous rassasie rarement !
A noter que les 10 sauces spéciales vont permettre au jeu de se renouveler sans parler des 2 cartes Ketchup et Mayo qui peuvent évoluer en Super Ketchup et Super Mayo pour encore plus de rebondissements ! Ce n’est pas assez ? 3 variantes supplémentaires en pourboire vous seront également livrées !
Moi qui ne suis pourtant pas amateur de frites , j’ai passé un bon moment dans un jeu ou l’interaction est omniprésente !
Vous ne ferez certainement pas d’indigestion avec Battle fries ! Goutez mes frites ! Sauce Mammouth svp !