

SwatSh: 9/10
Origins est un jeu qu’on aime ou qu’on déteste. Et même si je fais partie des joueurs qui adorent y jouer, je ne puis qu’admettre ses défauts.
Un de ses défauts les plus décriés est sa durée qui peut être assez facilement abrégée. Dans ces cas, les joueuses se retrouvent avec une construction de moteur avortée et un fâcheux sentiment d’inachevé. Un second défaut estime que la stratégie militaire est la seule stratégie gagnante.
L’extension Ancient Wonders corrige ces deux griefs. Elle apporte des objectifs de fin de manche. Vous décidez le nombre de manche que durera la partie: 4 pour une partie serrée, 5 pour une partie plus cool et 6 pour prendre vraiment son temps. En fonction du nombre de manches, vous allez tirer au hasard le même nombre d’objectifs de fin de manche.
Maintenant, Origins dure un nombre de tours fixes. Fini les fins abruptes et bonjour le développement 🙂 Maintenant, les objectifs apportent des PVs supplémentaires en fonction de certains éléments (position sur une échelle, nombre de bâtiments construits d’une couleur, nombre de tours,…). Et optimiser les PVs obtenus par ces tuiles objectif, c’est aussi une stratégie en soi 😀
Ajoutez à ça des tuiles merveilles qui sont des bâtiments extra-larges proposant des pouvoirs intéressants et vous obtenez une extension qui apporte tout ce que les amoureux originels d’origins espéraient dès y avoir goûté pour la première fois 🙂

Soumettre votre avis: | |
J'aime bcp la boite a ressource.... j'ai la meme mais en plastique 3d
Je le prendrais, ne serait-ce que pour avoir un jeu fini, mais j’avoue que c’est clairement abusé. On va payer ça une blinde alors que l’opus d’origine (ah tiens un jeu de mot) est clairement insatisfaisant. Ca devient une pratique tellement répandue depuis des cas d’école comme Tapestry par exemple. C’est quoi le souci ? Faut les sortir pour les salons pour rentabiliser à fond au détriment des joueurs ? Je suis joueur collectionneur (oui compulsif) et avec les tarifs qui s’envolent, c’est la méfiance et l’angoisse à chaque achat, puis le désespoir à certains moments. Testez, re-testez et refaites tester vos jeux ! Et pas par vos potes ou je ne sais quels influenceurs de connivence. Bref, désolé mais fallait que ça sorte. Très bonne nouvelle en définitive d’avoir un jeu fini.