• Enquêtes express - FICHE DE JEU
  • 0

Enquêtes express

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 5' - Partie: 30' - Durée par joueur/euse: 7'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): , ,
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: France
pub pub pub pub pub

Serval 8/10

Tout petit format que cet « Enquêtes express » et timer limité à 30 minutes pour dénouer chacune des 3 énigmes présentes dans cette boite. Antonin Bocarra déjà auteur à succès avec notamment Fiesta de los muertos ou encore le très réussi 0 à 100 relevera t-il le challenge ?

Blam propose donc ici une mini enquête avec une trame basée sur un aspect bien particulier : la mémoire.

En effet le jeu se déroule en 3 phases :

..

….

..


📁 Phase 1 : La consultation des dossiers
Lors de la mise en place 24 cartes dossiers épinglées de 6 couleurs différentes sont étalées faces cachées au centre de la zone de jeu. Les joueurs ont 5 minutes chrono pour retourner un maximum de cartes dossier, en prendre connaissance et retenir le plus d’informations possible dans ce court délai. Oui mais …chaque joueur aura au préalable sélectionné une couleur interdite parmi les 6 disponibles rendant impossible la consultation des dossiers épinglés de la dite couleur. Il sera donc inconcevable pour un seul joueur d’imaginer comprendre l’intrigue sans la coopération des ses acolytes !
Au terme des 5 minutes de fouille, une seul dossier sera conservé par chaque joueur et révélé en phase 2.
Bien sur pendant cette phase : personne ne communique 🔇

..

👁️‍🗨️ Phase 2 : La résolution de l’enquête

C’est la phase principale du jeu, celle où tous les enquêteurs vont partager leurs analyses et réflexions ainsi que le dossier qu’ils ont soigneusement conservé lors de le phase 1 !
Pour guider les joueurs , ces derniers devront répondre aux différentes questions indiquées sur le livre d’enquête qui déterminera le scoring de la partie.
Ca discute, échange, bavarde, contre propose dans tous les sens et c’est bien sur l’intérêt de ce moment : tout balancer pour recoller les morceaux.
Pas de temps limite cette fois et si les enquêteurs commence à coincer il est fortement recommander de retourner un ou plusieurs dossiers pour affiner les recherches en cours.
Chaque dossier ainsi nouvellement révélé apportera un malus de -1 sur le décompte des points final.
A noter deux cartes indices sont toujours disponibles dans chaque enquête, les consulter ne donnent aucun malus (une sorte de coup de main gratuit de tonton Sherlock).


🏆 Phase 3 : La révélation 


C’est l’heure de révéler les mystères de l’enquête et de consulter toutes les réponses dans le livret d’enquête !

Pour chaque réponse valide les joueurs marquent les points associés à ces questions. Sans oublier bien sur de retrancher du décompte les malus des dossiers supplémentaires révélés.
Un score sur 20 reflètera la qualité de déduction des enquêteur en se rapportant au tableau de résultat !

..Enquêtes express est un jeu de poche que l’on peut sortir vraiment partout. Il s’explique et se jour très vite. Il faut toutefois un minimum d’esprit d’analyse pour s’en sortir car les enquêtes sont loin d’être simplistes. Pour peu que notre mémoire joue des tours, vous aurez alors besoin d’aide régulière !
A noter les trois thématiques , cirque, mythologie et contes apportant une variété plutôt bienvenue puisque trois dessinateurs différents se sont vraiment fait plaisir sur des œuvres assez décalées et originales 🙂
Enquêtes express est également un jeu entièrement fabriqué en France, une valeur sure pour les habitués du genre et une curiosité pour les novices en quêtes de sensations holmésiennes . Alors pourquoi se priver de ce petit plaisir coopératif ?




Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *