• SideQuest Nemesis - FICHE DE JEU
  • 0

SideQuest Nemesis

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8/10

Après la série Escape Tales, les auteurs en proposent une nouvelle : SideQuest. Le premier opus est Nemesis dans lequel vous incarnez un équipage spatial qui doit mener à bien son contrat, à savoir récupérer une précieuse cargaison et la rapporter sur Terre. Cette nouvelle série est complètement différente de la précédente. Elle est moins narrative et surtout avec des thèmes plus abordables. Dans SideQuest Nemesis, il faut surtout résoudre des énigmes qui vont demander une bonne dose de réflexion.

Ici aucune règle à lire, il faut juste se laisser guider par les 54 cartes. Cependant, la prise en main n’est pas immédiate et pour la première fois je regrette de ne pas avoir eu une petite règle afin de lever certains doutes lors au démarrage.

Fiche de réponses aux énigmes

La résolution des énigmes est le cœur du jeu et il est impossible de progresser sans cela. Le contrôle des réponses est original car à l’aide de barrettes de cartons, on doit trouver la prochaine carte à révéler. Attention toutefois aux erreurs lors de cette étape puisque cela a un impact sur la suite de la partie. Si on se retrouve bloquer, une fiche indice est là pour nous aider. 

Nous avons apprécié la diversité des énigmes proposées qui sortent des sentiers battus. L’utilisation de tableaux, de la trois-dimension et la manière de révéler la prochaine carte, apportent de la richesse à ce titre. Nous avons cependant regretté parfois la petitesse des cartes qui entrave leur lisibilité. Pas simple de trouver des détails quand ils sont si petits ! Nous avons mis beaucoup plus de temps que celui indiqué sur la boîte alors que pourtant nous étions quatre. Comme il n’y a pas de partie de narration et qu’il faut réfléchir tout le temps, la période de jeu peut sembler un peu longue. Maintenant, il est aussi possible que nous ayons été particulièrement nuls !

Les points forts de Sidequest Nemesis résident dans son format nomade et dans l’originalité des énigmes. Il plaira certainement aux joueurs qui apprécient se faire des nœuds au cerveau mais pourra rebuter ceux qui n’arrivent pas à rester concentrer longtemps. C’est un jeu de réflexion pur et dur thématisé autour des dangers spatiaux. Avec plusieurs fins possibles, il est difficile, voire impossible, de perdre mais on ne pourra y jouer qu’une seule fois. Alors essayez de ne pas détruire l’humanité !

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *