Beyond the Horizon
Auteur(s): Adam Hill, Ben Pinchback, Dennis K. Chan, Matt Riddle
Illustrateur(s): Agnieszka Dabrowlecka, Klemens Franz
Editeur(s): Cranio Creation, Super Meeple
Mécanisme(s): Exploration, Placement d'ouvriers, Technologies
Contient du plastique
Vers les pre-orders pour Essen de Cranio Creations
(Jeux en Anglais)
SwatSh : 9,5/10
Beyond The Horizon, cette fois-ci édité par Cranio Creations, et qui le sera plus tard en Français par Super Meeple, C’est Beyond The Sun, en mieux ! 😉
Les 2 jeux sont assez similaires et basés sur les mêmes mécaniques mais Beyond the Horizon va plus loin dans sa partie thématique. On y retrouve le même arbre technologique et le même système de choix d’action et de découvertes technologiques. Les grands changements sont au niveau de la carte. Fini cette petite carte ridicule représentant l’espace où les vaisseaux des joueurs vont se déplacer. Dans Beyond the Horizon, les joueuses vont explorer la carte et découvrir des villages qu’ils vont fonder puis protéger. Toutes ces actions vont apporter différents bonus qu’il va falloir optimiser. De plus, fonder des villages et des fortifications sont des conditions à remplir si on veut progresser sur l’échelle technologique rendant les 2 axes profondément liés et dépendants l’un de l’autre.
Les joueurs ont également une troisième échelle à gérer sur leur plateau personnel qui leur permettra de débloquer des capacités asymétriques.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans Beyond the Horizon, c’est la progression qu’il permet en cours de partie. Au début de la partie, vous allez survivre avec les maigres ressources que vous allez réussir à grapiller. Une fois ce combat aux ressources gagné, vous allez construire de nouvelles actions plus efficaces et en profiter. Enfin, la troisième partie sera le rush sur les objectifs et les PVs avant la fin de partie. Tout cela donne un jeu très dynamique basé sur les mécaniques de Beyond the Sun mais allant plus loin dans sa partie thématique rendant le jeu beaucoup plus chaud que son prédécesseur.
PhilRey: 9,5/10
Une seule partie au compteur, de Beyond the Sun. Et un très bon souvenir, même si lointain.
Et donc, qui que quoi de ce Beyond the Horizon? Et bien, j’y ai retrouvé les mêmes sensations, le même plaisir de jouer! Les détails de Beyond the Sun ne sont plus très frais dans ma tête mais on retrouve l’arbre technologique qui fonctionne de la même manière. Et ce que j’aime d’ailleurs dans cette recherche technologique, c’est le fait que toutes sont accessibles à tous mais que le premier obtient un bonus unique. Et ces bonus sont utiles mais ne sont pas disproportionnés. Pas primordiale mais … on se prend au jeu quand même de découvrir une technologie avant les autres. Bref, l’objectif est atteint: donner un certain intérêt à la course technologique sans en faire l’unique chemin vers une victoire!
L’autre élément commun à Beyond the Sun est la production de ressources. Elle se fait via son propre plateau personnel duquel on libère des éléments pour augmenter la production. Ici, ce sont de simples cubes, sur trois pistes différentes: une pour les pions Colon, une pour les pièces et la troisième pour obtenir des tuiles Bâtiment et débloquer nos « pouvoir » de faction. La particularité ici est le développement du « plateau » central.
Justement, c’est LA grosse différence de Beyond the Horizon par rapport à son grand frère: le « plateau » central. On va pouvoir envoyer des colons pour explorer, fonder des villages et les fortifier. Et en fonction des tuile Terrain découvertes, ce sont les cubes d’une piste ou de l’autre qui sont utilisés pour y fonder des villages et des fortifications.
Ce que j’ai vraiment aimé dans Beyond the Horizon est l’imbriquation des différents éléments. Même si on démarre avec une certaine asymétrie, on est obligé de faire un peu de tout. Pour monter sur l’arbre technologique, il faut des villages et/ou des fortifications. Pour atteindre les objectifs, il faut souvent grimper sur l’arbre technologique. Cependant, notre asymétrie peut nous orienter.
En plus, pas de temps morts. On fait une action et c’est au joueur suivant. C’est assez rapide. Même si on réfléchit un peu, on n’a pas d’analysis paralysis (on tout cas, je ne l’ai pas du tout ressentis)
En résumé, je suis content de cette nouvelle mouture car je ne parvanais pas à trouver le grand frère à un prix raisonnable.