51ème Etat
SwatSh: 7,5 /10
51ème Etat est un bon jeu de cartes. A chaque tour, on dépose des cartes faces visibles et chaque joueur à son tour en choisit 2 puis en pioche 1 face cachée. Autrement dit, à chaque tour on reçoit 3 cartes (1 au hasard & 2 choisies).
Ensuite, on optimise ses cartes. La beauté de 51ème Etat est dans les choix d’utilisation des cartes. En effet, chaque carte peut être jouée de 4 façons différentes (butin, accord, ou territoire ou défaussées pour certaines cartes) procurant des bénéfices différents. Le but du jeu étant d’être le premier à obtenir 30 PVs, et qu’une carte jouée en tant que territoire vaut 1 PV, au début du jeu on va jouer afin de pouvoir construire des territoires le plus rapidement possible.
De plus, certaines cartes génèrent des ressources à chaque tour. Ces ressources disparaissent à la fin du tour. Autrement dit, il faut les utiliser à chaque tour sinon elles ne servent à rien. On va donc jouer des cartes qui utilisent les ressources que nous générons ou inversement.
La mécanique est superbe. Ce qui est dommage, c’est le peu d’interactivité du jeu. Celle-ci, se résume à la pioche des cartes en début de tour et à certaines cartes permettant d’aller chiper une ressource ou autre chez l’adversaire. C’est peu, et ce qui fait qu’on se surprend souvent à jouer dans son coin sans faire réellement attention à ce que ses voisins font. Je pense d’ailleurs qu’il y a moyen de créer une variante permettant d’y jouer seul (si ce n’est déjà fait 😉 )
51ème Etat est donc un jeu de cartes peu interactif mais à la mécanique superbe et aux nombreux choix d’action vu les différentes possibilités de jouer les cartes.
Benoît: 8 /10
Partie passionnante de 51ème Etat ou on optimise tactiquement chaque tour de jeu… sur son coin de table… On regarde très peu l’adversaire dont on retient simplement les caractéristiques du personnage de départ. C’est la faiblesse du jeu.
En revanche, la variété des cartes couplée avec leurs différentes utilisations possibles sont franchement géniales. Nous classons le jeu en expert mais on entre très vite dans la mécanique et la rejouabilité du jeu est élevée.