Amyitis
Mise-à-jour du 15/6/2011: Ajout de l’avis de Raf et de la nouvelle partie pour SwatSh
Philrey212: 6/10 (7,5/10 si règles adaptées)
Voilà un jeu intéressant, sans plus. En réalité, il m’est paru asser ‘fade’. Pourtant, c’est un très beau jeu: beau matos. De plus, Amyitis tourne sans accroche: mécanique sans reproche. Ce que j’ai apprécié:
+ le choix des actions: chaque joueur peut, à son choix, avoir une acion gratuite. Les cartes actions disponibles sont réparties en 2 lots (car 2 joueurs). Chacun a son tour choisit une carte, peu importe le lot. La suivante, dans le même lot coûtera une pièce.
+ le système d’irrigation
+ le mouvement de la caravane (même si je trouve cela un peu bizarre par rapport au sujet)
Mais, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de lacunes, comme si Amyitis n’avait pas été asser bien testé. Enfin, c’est mon avis personnel. Entre autre:
– Les cartes: il y en a de trois type. Les bleues favorisent le revenu, les rouges donnent des points (et au plus vous ‘évoluez’ en les prenant, au plus elles en donnent, des points) et enfin les beiges qui améliorent le déplacement de la caravane (vous pouvez vous déplacer plus loin pour le même coût). Et c’est principalement ici que le bas blaisse le plus. En effet, le joueur qui parvient à prendre la dernière obtient un avantage (à mon avis) déterminant.
– Vous voyez les 3 ‘réglettes’, à gauche du tableau de jeu. A deux, pas de problème, on peut calculer et voir venir. Par contre, je n’ose imaginer à 4 et (pire) à 5. Cela devient complétement chaotique et aléatoire. Le mécanisme consiste à placer (via une action ou en fin de tour) un cube au début. Ce cube, a pour effet de déplacer tous les autre un cran plus loin, éjectant le dernier par la même occasion.
En adaptant les cartes, je pense qu’il deviendrait vraiment un bon jeu pour … 3 joueurs max.
SwatSh: 7/10
Amyitis m’a directement séduit à la lecture des règles. Mécanismes nombreux et originaux, pas de hasard, thème présent et sympa (construire des jardins suspendus pour la reine Amyitis afin qu’elle ne se lasse pas de son pays et donc qu’elle reste avec le roi de Babylone).
Le jeu tourne parfaitement. On doit faire le choix d’action en étant près à payer plus cher certaines actions. Il faudra donc veiller à gagner de l’argent pour avoir plus de choix. Les 3 plateaux différents: le choix des actions, les jardins et la caravane. Il faut donc avoir un oeil partout pour affûter sa stratégie. Les manières pour gagner sont nombreuses: cartes, irrigations, jardins, bonus,…
Malheureusement, le jeu est mal équilibré. Certaines cartes comme la caravane de plus haut niveau ou le banquier de plus haut niveau donnent de trop grands avantages. Résultat, pour notre partie, dès qu’un joueur a obtenu la carte caravane de plus haut niveau, il était sûr de gagner. Et de fait, 2 heures plus tard (le jeu est très long), il a gagné…
Je pense cependant que ce défaut peut être corrigé par des variantes « maison ». A réessayer donc mais en limitant l’avantage de ces 2 cartes.
Nouvelle partie:
Amyitis est tout de même un jeu très bien foutu. Bon, il est vrai que les cartes donnent de grands avantages mais durant cette partie, pas si terribles que ça. Bon, le joueur ayant réussi à acheter les 2 cartes carvane et banquier a certes gagné, mais son avance n’était pas si forte!
Malgré ce défaut, Amyitis est un jeu léger mais très agréable à jouer et les différentes façons de marquer des points procurent des parties toujours différentes.
Raf: 9/10
Voila un petit coup de coeur, le jeu tourne a merveille, pas de temps mort, pas de prise de tête des choix variés car contrairement a ce qu’on aurait pu croire en début de partie la stratégie a adopté n’est pas unique.
En effet, j’ai débuté la partie en boulet de canon avant de me rendre compte que la stratégie de mon adversaire, plus expérimenté sur ce jeu que moi vu que c’était ma première partie, allait être bien plus payante que la mienne sur le long terme et effectivement mon adversaire est revenu comme un boulet de canon et ayant toutes les cartes les plus puissantes, je ne donnais pas cher de ma peau. Pourtant, au final, la différence n’était pas si grande. Avec un choix plus judicieux en fin de partie, je pense même que j’aurai pu revendiquer la victoire.
Ce point est pour moi très positif, car en effet si en milieu de partie vous vous rendez compte que vos choix ont été mauvais et qu’il n’y a plus d’espoir la fin de partie devient un chemin de croix