Armadöra

SwatSh  7/10

J’adore les gars de chez Blackrock éditions.  Non seulement parce qu’ils sont sympas (c’est toujours agréable de causer un peu avec eux à Essen) mais aussi parce qu’ils sortent de bons petits jeux tels que Blackrock City ou The Boss.

Leur nouveauté d’Essen était Armadöra qui en fait n’est pas une nouveauté puisque c’est une version améliorée de Nuggets sous un autre thème.

Je dois avouer que je ne suis pas fan du principe de base qui est de placer un de ses personnages (de valeur de 1 à 5) face cachée sur le plateau et de les retourner à la fin de la partie pour découvrir le joueur majoritaire du territoire qui empochera les pépites d’or.  Mais Armadöra ne se limite pas à ça puisqu’à son tour on peut soit placer un perso face cachée soit placer 2 murs qui, à force, permettra de construire des territoires, un peu comme Löwenherz, Bauhaus ou Deluxe Camping.  Mais ici le placement des murs se fait de façon totalement libre (à l’exception qu’un territoire fermé ne peut pas contenir moins de 4 cases).

Mais malgré ça, le jeu est fort agréable et on s’amuse à bloquer les autres et à spéculer sur la valeur des personnages adverses.  Au fur et à mesure que le jeu avance on est actif sur plusieurs fronts et il va falloir faire des choix tactiques pas toujours évidents.  Et l’apothéose finale est grandiose lorsqu’on retourne toutes les tuiles personnage et qu’on hurle de joie quand on a réussi à obtenir des majorités tout en couinant lorsqu’un adversaire a réussi à nous avoir.

____________

Philrey212:      8/10

Armadöra rejoint pour moi la catégorie de The Boss et Blackrock City. D’un autre style, certes, mais tout aussi plaisant. Le thème est un peu moins respecté et on a affaire à un jeu plus abstrait (sans aucune connotation négative).

Les règles sont vites expliquées et une partie est vite pliée. On sortira donc plus facilement Armadöra que Blackrock City. A avoir dans sa ludothèque pour pouvoir le sortir lorsque vous avez des amis moins joueurs et moins patients lors de l’explication de règles.

____________

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *