Patronize
SwatSh: 7/10
Patronize est un petit jeu minimaliste dans la lignée de Love Letter dont son auteur, Hisashi Hayashi, a également créé Rolling Japan et Trains (on y revient).
Patronize est composé de 17 cartes qu’on distribue à tous les joueurs qui vont devoir les jouer au mieux pour pouvoir l’emporter. Evidemment, la qualité de la main de départ a son importance… Ce qui est assez sympa, c’est que, un peu comme dans Red7, les règles vont changer à chaque manche et donc la carte que vous jouez pourra être forte ou faible selon la règle en vigueur basée sur un système d’atout assez classique.
De plus, et c’est là la grande originalité de Patronize, c’est que ne rien jouer, passer quoi, est également un choix. En effet, à votre tour, vous avez le choix de jouer une carte ou de passer et passer peut être plus bénéfique que jouer une carte! C’est la première fois que je rencontre ce mécanisme. Ici, les joueurs qui passent pourront mettre une carte jouée ce tour-ci par un autre joueur dans leur défausse et donc gagner les bonus ou points de fin de partie éventuels de ces cartes. Très subtil et très bien pensé.
Patronize est donc une sorte de jeu de plis minimaliste, aléatoire, léger et agréable à jouer quand on a 20 minutes à tuer 😉
_____________________________________________________________________