Assault on Doomrock
SwatSh : 7/10
Assault on Doomrock est un jeu coopératif assez complexe dans ses règles et, tout comme Les Contrées de l’Horreur, lorgnant sur le jeu de rôle avec beaucoup d’humour en plus.
En effet, vous commencez le jeu par recevoir votre personnage et ses caractéristiques. Comme il s’agit d’une combinaison de cartes, chaque personnage est unique pour la partie ce qui permet une rejouabilité importante.
Le « plateau » est un assemblage de 3 cartes lieux, chacune indiquant ce qu’on peut y faire : piocher telle ou telle carte, prendre tel ou tel jeton, en payant telle ou telle ressource,… Tout comme dans Les Contrées de l’Horreur, le hasard de la pioche des cartes joue un grand rôle dans Assault on Doomrock.
Durant le jeu, chacun à son tour va exécuter une action parmi 4 actions possibles :
1) Voyager d’une carte lieu à une autre
2) Visiter un lieu : payer le coût d’entrée & effectuer l’effet du lieu (piocher des cartes, gagner des habilités, acheter des cartes équipement, lancer un dé et recevoir le bonus ou malus éventuel,…)
3) Explorer un lieu. Chaque carte lieu reçoit un nombre de marqueurs secrets. Explorer un lieu fait retirer un de ces marqueurs au prix d’un jeton temps (comme ils sont en quantité limitées, vous n’allez pas pouvoir explorer tous les lieux). Lorsque tous les marqueurs secrets sont retirés du lieu, celui-ci est exploré et les joueurs reçoivent le bonus d’exploration. Si par contre le lieu est défaussé plus tard dans le jeu sans avoir complètement été exploré, il va bien souvent générer un truc moins sympa 😉 De plus, à chaque exploration, les joueurs vont piocher une carte événement qui indiquera ce qu’il se passe…
4) Continuer l’aventure en retournant la prochaine carte lieu et défaussant la plus ancienne (explorée ou non), en piochant une nouvelle carte événement et en réalisant les effets éventuels du nouveau lieu.
Toutes ces actions sont baignées dans un aléa constant et, de plus, assez solitaires. En effet, il est assez difficile de conseiller un joueur tant on ne connaît pas les effets de telle ou telle action. Néanmoins, le jeu est divisé en 3 étapes durant lesquelles au moins une bataille va avoir lieu. Les batailles sont assez complexes, très tactiques et très visuelles car l’endroit où se trouve chaque héros et chaque monstre est important. Ce sont des phases beaucoup plus interactives et les joueurs vont devoir se concerter. Elles sont donc beaucoup plus passionnantes que le reste mais durent également très, voire trop longtemps. Comme dans tout jeu du genre qui se respecte, les lancés de dés durant une bataille sont légions et il faut apprécier cette mécanique archi utilisée et connue.
Assault on Doomrock est donc un jeu de coopération assez proche dans l’esprit aux Contrées de l’Horreur. Vous allez vivre une histoire sur laquelle vous aurez une emprise mais qui ne sera pas déterminante tant le hasard des cartes et des dés a également sa place. Néanmoins, le jeu est une sorte de pont entre le jeu de rôle et le jeu de plateau permettant aux joueurs de l’un ou l’autre bord ( 😉 ) de découvrir l’autre côté du mur via un jeu varié, complexe dans ses règles mais aussi difficile à gagner, à la durée de vie assez longue (grâce entre autre à un foisonnement de cartes en tout genre, des héros uniques et un assemblage de cartes lieu différent pour chaque partie), à la durée de jeu assez longue et où l’ambiance générée par les joueurs a autant de valeur que le jeu lui-même (très humoristique) pour apprécier la soirée passée autour.