Paper Tales: Au-delà des Portes
Auteur(s): Masato Uesugi
Illustrateur(s): Christine Alcouffe
Editeur(s): Catch Up Games
Distributeur(s): Blackrock Editions
Jeu de base: |
SwatSh: 8,5/10
Paper Tales Au-delà des Portes est une petite boite qui comprend quelques éléments intéressants pour l’excellent Paper Tales :
-La possibilité d’y jouer en solo
Au-delà des Portes n’apporte pas seulement des règles pour y jouer en solo mais également tout un set de cartes permettant d’affronter le Roi Liche
-Ajout d’un 6e et 7e joueur
Bon, rare sont les joueurs à jouer à autant mais vu que Paper Tales se joue en simultané, ça n’allonge pas le jeu de jouer à plus nombreux, autant en profiter 😉
-11 nouveaux bâtiments
C’est là bien entendu la nouveauté essentielle d’Au-delà des portes. A chaque partie, en plus de 4 des 5 bâtiments de base, on va tirer 3 bâtiments de l’extension au hasard qui viendront compléter ceux de base pour faire 7. Cela va étendre les possibilités stratégiques et la variabilité des parties. Même si on peut regretter la nécessité de garder les 4 bâtiments de base qui fait perdre une partie de la variété potentielle, on peut la comprendre vu la volonté de garder un certain équilibre au jeu.
-De nouvelles cartes unités
Evidemment, ces nouvelles unités se combinent bien avec les nouveaux bâtiments permettant de nouvelles stratégies autour de l’utilisation des jetons fatigue et de la mort de vos unités. Vous allez avoir plus d’intérêts à les voir dépérir 😉
Au final, Au-delà des Portes est une petite extension surprenante pour Paper Tales tant elle ravira les différents amateurs du jeu : ceux qui aiment jouer à beaucoup, ceux qui aiment jouer seul, ceux qui aiment les nouvelles pistes stratégiques et surtout ceux qui, comme nous, adorent Paper Tales !
Tapimoket: 7,5/10
Une extension qui offre 3 choses. La première est la possibilité de rajouter deux joueurs de plus. Une option qui permet juste de jouer plus nombreux sans réellement d’incidence puisque les combats se font avec les voisins directs.
La seconde sont l’ajout de nouveaux bâtiments et personnages. A ce niveau, on ressent l’effort vers une victoire moins orientée vers la guerre. En effet, dans Paper Tales, le jeu de base, la phase de guerre représente, à mon avis, l’axe principal pour la victoire. Dans cette extension, on trouvera des bâtiments qui donneront des points grâce aux ressources produites, mais aussi des possibilités qui exploitent un peu plus la phase de l’âge. Toutefois, malgré ces nouveautés, la guerre reste, selon moi, le moyen le plus évident de gagner. J’aurais vraiment aimé avoir une véritable sensation d’alternatives sans se dire que c’est risqué. En même temps, on a vraiment envie d’exploiter les nouvelles cartes.
Enfin, on y trouve un mode solo très agréable, malgré un tirage qui peut faire varier du simple au double la difficulté entre deux parties.
Alors extension indispensable ? Le jeu de base est tout simplement excellent et je dirais qu’il est suffisant à lui-même. Pourtant, si vous aimez les jeux en solo, je réponds « oui » pour l’extension. Si vous aimez les défis pour gagner en mêlant guerre ou gestion, je dis « oui » aussi, même si c’est moins évident.
Enfin, toujours rien à dire sur le design qui me plait beaucoup, notamment les cartes du mode solo qui forment un décor…