• Amyitis - FICHE DE JEU
  • 14

Amyitis

Note moyenne
7.33
(3 notes)
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
9.50
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Mise-à-jour du 15/6/2011: Ajout de l’avis de Raf et de la nouvelle partie pour SwatSh

Philrey212: 6/10 (7,5/10 si règles adaptées)
Voilà un jeu intéressant, sans plus. En réalité, il m’est paru asser ‘fade’. Pourtant, c’est un très beau jeu: beau matos. De plus, Amyitis tourne sans accroche: mécanique sans reproche. Ce que j’ai apprécié:
+ le choix des actions: chaque joueur peut, à son choix, avoir une acion gratuite. Les cartes actions disponibles sont réparties en 2 lots (car 2 joueurs). Chacun a son tour choisit une carte, peu importe le lot. La suivante, dans le même lot coûtera une pièce.
+ le système d’irrigation
+ le mouvement de la caravane (même si je trouve cela un peu bizarre par rapport au sujet)

Mais, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de lacunes, comme si Amyitis n’avait pas été asser bien testé. Enfin, c’est mon avis personnel. Entre autre:
– Les cartes: il y en a de trois type. Les bleues favorisent le revenu, les rouges donnent des points (et au plus vous ‘évoluez’ en les prenant, au plus elles en donnent, des points) et enfin les beiges qui améliorent le déplacement de la caravane (vous pouvez vous déplacer plus loin pour le même coût). Et c’est principalement ici que le bas blaisse le plus. En effet, le joueur qui parvient à prendre la dernière obtient un avantage (à mon avis) déterminant.
– Vous voyez les 3 ‘réglettes’, à gauche du tableau de jeu. A deux, pas de problème, on peut calculer et voir venir. Par contre, je n’ose imaginer à 4 et (pire) à 5. Cela devient complétement chaotique et aléatoire. Le mécanisme consiste à placer (via une action ou en fin de tour) un cube au début. Ce cube, a pour effet de déplacer tous les autre un cran plus loin, éjectant le dernier par la même occasion.

En adaptant les cartes, je pense qu’il deviendrait vraiment un bon jeu pour … 3 joueurs max.

SwatSh: 7/10
Amyitis m’a directement séduit à la lecture des règles. Mécanismes nombreux et originaux, pas de hasard, thème présent et sympa (construire des jardins suspendus pour la reine Amyitis afin qu’elle ne se lasse pas de son pays et donc qu’elle reste avec le roi de Babylone).

Le jeu tourne parfaitement. On doit faire le choix d’action en étant près à payer plus cher certaines actions. Il faudra donc veiller à gagner de l’argent pour avoir plus de choix. Les 3 plateaux différents: le choix des actions, les jardins et la caravane. Il faut donc avoir un oeil partout pour affûter sa stratégie. Les manières pour gagner sont nombreuses: cartes, irrigations, jardins, bonus,…

Malheureusement, le jeu est mal équilibré. Certaines cartes comme la caravane de plus haut niveau ou le banquier de plus haut niveau donnent de trop grands avantages. Résultat, pour notre partie, dès qu’un joueur a obtenu la carte caravane de plus haut niveau, il était sûr de gagner. Et de fait, 2 heures plus tard (le jeu est très long), il a gagné…

Je pense cependant que ce défaut peut être corrigé par des variantes « maison ». A réessayer donc mais en limitant l’avantage de ces 2 cartes.

Nouvelle partie:

Amyitis est tout de même un jeu très bien foutu.  Bon, il est vrai que les cartes donnent de grands avantages mais durant cette partie, pas si terribles que ça.  Bon, le joueur ayant réussi à acheter les 2 cartes carvane et banquier a certes gagné, mais son avance n’était pas si forte!

Malgré ce défaut, Amyitis est un jeu léger mais très agréable à jouer et les différentes façons de marquer des points procurent des parties toujours différentes.

Raf: 9/10

Voila un petit coup de coeur, le jeu tourne a merveille, pas de temps mort, pas de prise de tête des choix variés car contrairement a ce qu’on aurait pu croire en début de partie la stratégie a adopté n’est pas unique.

En effet, j’ai débuté la partie en boulet de canon avant de me rendre compte que la stratégie de mon adversaire, plus expérimenté sur ce jeu que moi vu que c’était ma première partie, allait être bien plus payante que la mienne sur le long terme et effectivement mon adversaire est revenu comme un boulet de canon et ayant toutes les cartes les plus puissantes, je ne donnais pas cher de ma peau.  Pourtant, au final, la différence n’était pas si grande.  Avec un choix plus judicieux en fin de partie,  je pense même que j’aurai pu revendiquer la victoire.

Ce point est pour moi très positif, car en effet si en milieu de partie vous vous rendez compte que vos choix ont été mauvais et qu’il n’y a plus d’espoir la fin de partie devient un chemin de croix

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(2 notes)
9.50
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Excellent
Un des meilleurs jeux de chez Ystari !
par lederic
Top
Superbe mécanisme de jeu.Difficile de rompre la domination lorsqu'on est mené mais il nous tient en haleine jusqu'au bout.Aussi quelle adrénaline lorsqu'on arrive à renverser la vapeur.Jeu qui mérite d'être connu et l'atmosphère est bien rendue.

14 de réponses

  1. Jasmin dit :

    Bonjour
    Je reviens sur ce test car j’ai été assez surpris de voir les notes attribuées par nos amis de vind’jeu. Je pense qu’Amyitis est un excellent jeu et qu’il est au final très équilibré quelque soit la voie stratégique choisie : caravanier, banquier, palais, irrigation, planter, temples… il existe pas mal d’opportunités de scorer il faut être dans le bon timing.

  2. Gamer dit :

    Pour ma part, après plusieurs jeux décevants, je peux dire qu’Amythis est un jeu très intéressant. Nous venons d’en jouer une partie dernièrement et j’ai hâte d’en jouer une autre déjà.

  3. Molmo dit :

    Encore une fois, non, le banquier de dernier niveau n’est pas déséquilibré, ni le caravanier de dernier niveau et on peut très bien gagner sans avior aucun des deux. Tout est une question de timing et de stratégie.
    C’est un jeu qui sous des abords « simples » s’avèrent pas si facile et peut entrainer vers des martingales qui n’existent pas.

    ps: ceci est une réponse pour fred468

  4. fred468 dit :

    La carte banquier de dernier niveau (celle qui permet d’obtenir 2 points de victoire à CHAQUE tour) est selon moi définitivement trop déséquilibrée. Rien d’autre dans le jeu ne permet d’obtenir un « revenu » équivalent de tour en tour sans que cela ne coute le moindre effort.
    Voilà le genre de truc qui ruine tout simplement un jeu. Un errata existe t’il sur cette carte ou va t’il falloir une règle maison (genre pour commencer 1VP au lieu de 2VP par tour) histoire que ce jeu ne prenne pas la poussière dans une armoire?

  5. Crenom dit :

    Faudra vraiment que j’l’essaye à plus de 2 joueurs. Vous m’avez convaincu.
    Merci pour vos réactions 😀

    SwatSh.

  6. Altaripa dit :

    Après une partie à 4, je pense qu’il n’y a pas de déséquilibre.
    Les 2 joueurs, dont moi, qui avaient une caravane max ont terminé 3e et 4e, bien distancé.
    Le gagnant avait un banquier max, mais il a du cravacher ferme pour finir par gagner de seulement 3 points, grâce à la plante du niveau 4 et le bonus pour avoir planté assez de plantes.
    Le 2e n’avait pas de banquier et la caravane de départ (niveau zéro), il avait plus de 10 points d’avance presque toute la partie grâce à l’irrigation, le temple qui apporte des points et les bonus pour avoir irrigué le plus autour d’une plante.
    Et je pense qu’en ne laissant pas le gagnant irriguer seul autour des plantes des niveaux 3 et 4, il n’aurait pas été rejoint.

    Donc le jeu permet d’autres stratégies gagnantes, il est clair qu’il ne faut pas suivre la même stratégie que qqn qui a un banquier max ou un caravanier max, on n’aura aucune chance.

  7. xav dit :

    salut,

    perso je pense que le jeu n est pas très équilibré à 2 joueurs, les autres config sont bien meilleurs!

  8. Crenom dit :

    On y revient bientôt Beri

  9. beri dit :

    En effet, il y a eu des discussions sur Amyitis sur Trictrac car après une première partie, certains trouvent le banquier trop fort, d’autres la caravane, d’autres autre chose…

    Amyitis a été testé pendant 2 ans par la team Ystari donc on peut leur faire confiance: il est archi équilibré. Et je le confirme, avec une quarantaine de parties dans les pattes. J’ai même vu un joueur gagner sans aucune carte!

    Revenez-y, ce jeu est une perle inestimable.

  10. Anonymous dit :

    Poy

    La caravane, c'est fort, bien sûr, mais ce n'est pas la seule voie vers la victoire. Il y a plusieurs moyens de marquer des points (ingénieurs + bonus, temple, banque, palais…). Et ne pas prendre le dernier niveau de la caravane n'empêche pas de récupérer quelques tuiles jardins. Surtout que la caravane ultime se gagne plutôt vers la fin du jeu (a part si on laisse le champ libre pour progresser là dessus) et peut priver d'avoir la banque et donc de l'argent essentiel pour recruter, sans quoi la caravane ne sert à rien (à la différence des palais par exemple qui marquent directement). Mais il faut quelques parties à priori pour bonifier chaque possibilité. Enfin bref, sur TricTrac il y a quelques discussions sur l'équilibre du jeu, justement très bon.

    Loïc

  11. Crénom Vin d'Jeu dit :

    Tu as peut-être raison. Il faudra qu'on ré-essaye à 3 ou 4 joueurs.
    Néanmoins, je trouve la dernière carte beige (pour améliorer le déplacement de la caravane) offre un avantage de trop par rapport aux autres cartes: plus grand déplacement ET double capacité de stockage. Deux éléments très importants dans le jeu.
    Quand je parle de changement de règle, c'est principalement d'enlever un des deux avantages de cette carte.
    Et désolé pour l'option 5 joueurs … qui n'existe pas.
    Merci pour ton commentaire. Il me motivera à refaire une partie!
    Philrey

  12. Anonymous dit :

    Je suis l'anonyme plus haut…

    Effectivement, mais je pense que démarrer ce jeu à 2 joueurs (configuration qui est très bonne également selon moi) est difficile. Car démarrer ce jeu dans cette config fait qu'on a l'impression d'un jeu avec une ou deux stratégies gagnantes alors qu'il n'en est rien et qu'il est très riche.

    Je voulais juste commenter le fait que vous vouliez changer certaines choses, ce qui me semble être injuste et qui je pense le dénaturerait.

    Ce que je veux dire c'est que si vous aviez "allumé" Agricola, Vents du Nord ou Brass de cette façon, je serais intervenu aussi 🙂 … ça serait dommage de passer à côté de ce très bon jeu qui est atypique (pas dans son mécanisme, mais dans sa "temporalité") tout ça parce que vous êtes tout bêtement "passé à côté" (c'est comme ça que je l'analyse).

    Molmo

  13. SwatSh dit :

    Merci pour ce commentaire et de fait, nous laissons notre avis après une partie seulement.
    Ce jeu n'a pas eu de note d'exclusion (en dessous de 5/10) ce qui veut dire qu'on y reviendra et certainement à plus de 2. On remettra notre commentaire lorsque cette deuxième partie sera faite.
    Ceci dit, lorsqu'un jeu indique qu'on peut y jouer à "x" joueurs, pour moi cela veut dire qu'il doit tourner parfaitement à "x" joueurs.
    Ici, il est pour 2 joueurs aussi donc…
    Cela me fait penser un peu à un jeu où les critques annoncent qu'il est super à 3 joueurs mais nul à 5 joueurs alors qu'il est indiqué pour 3 à 5 joueurs. Selon moi, "le jeu" doit admettre les critiques à 5 joueurs puisqu'il l'accepte.
    Bon, j'espère que je me suis fait comprendre, je suis fâtigué…
    Mais conclusion, ce jeu a certainement un potentiel que nous devons trouver.

  14. Anonymous dit :

    Avant de mettre des variantes maisons, réessayer ce jeu à plus de deux. Même si cela tourne bien dans cette configuration, à plus le jeu prend son ampleur.
    Dire que le jeu est mal équilibré ou pas assez testé est une grosse erreur selon moi.

    Pour les 'réglettes' (les temples ?) il faut un prêtre pour y placer un cube. Cela se gère bien même à plus (le jeu ne se joue pas à 5 d'ailleurs) et ce n'est pas chaotique, ni aléatoire.

    Quant aux cartes de dernier niveau, ça se gère aussi. Il faut se dire que si un joueur arrive à avoir une des cartes de dernier niveau en banquier, il faut que l'autre réussisse à avoir celle du caravanier…

    Essayez également de tenter une stratégie irrigation à outrance aussi. Vous verrez !

    Bref, tout ça pour dire que je pense que vous êtes passés "à côté" de ce jeu qui est très riche et très subtil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *