• Milestones - FICHE DE JEU
  • 0

Milestones

Note moyenne
6.75
(2 notes)
Règles: 25' - Partie: 80'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7 /10

Milestones (bornes en français) est le dernier jeu poids moyen de Stefan Dorra, auteur du magnifique Medina entre autre, et de Ralf zur Linde, co-auteur du très bon Finca.

Milestones fournit de bonnes idées.  Chaque joueur dispose d’un plateau personnel (en bas à droite de la photo en bas de l’article) sur lequel, à son tour, il déplacera, dans le sens des aiguilles, 2 fois son ouvrier afin d’exécuter 2 actions.  Il pourra donc construire des routes sur le grand plateau et gagner les PVs inscrits sur la borne, construire un marché en gagnant les PVs inscrits sur la borne, construire une maison en gagnant les PVs inscrits sur 2 bornes jouxtant la maison ou livrer du grain à un marché en gagnant les PVs inscrits sur 2 bornes adjacentes au marché.

Ces 4 actions de construction nécessitent des matières premières que le joueur gagnera en déplaçant son ouvrier sur un travailleur produisant une des 5 matières premières du jeu.  Il gagnera un cube de cette matière plus autant de cubes que de travailleurs produisant la même matière première qu’il aura sauté avant de s’arrêter sur le dernier travailleur.  je ne sais pas si je suis assez clair là 😉 Bon, imaginons que j’ai sur mon plateau en ligne: 1 travailleur qui produit du blé, puis un second qui produit de la pierre puis un troisième qui produit du blé.  Si je m’arrête sur le premier, je reçois 1 cube de blé.  Si je m’arrête sur le second, je reçois un cube de pierre mais si je m’arrête sur le 3ème, je reçois 2 cubes de blé à condition de ne pas m’être arrêté sur le premier avant.  Bon, j’espère avoir été plus clair mais j’en doute 😉

Une autre action possible est d’engager des travailleurs afin de pouvoir faire plus de combos pour gagner plus de matières premières.

Mais le hic dans tout ça, c’est que votre ouvrier peut « sauter » autant d’action qu’il veut et tourner très rapidement le long de votre plateau personnel à l’exception du château où il doit toujours s’arrêter.  Et le chatelain n’est pas sympa puisqu’il vous prend tout cube excédent les 3 autorisés.  On ne pourra donc jamais accumuler plus de 3 ressources.  De plus, il obligera un de vos travailleurs à partir à la retraite.  A chaque tour, on perdra donc un travailleur qu’il va falloir rapidement remplacer si on veut garder des combos assez puissantes.

Dans Milestones il faudra non seulement bien gérer les déplacements de son ouvrier le long de son tableau personnel mais également les constructions sur le tableau central car au plus on construit, au plus de PVs on gagnera mais au plus aussi d’opportunités on donnera aux autres joueurs…

Malgré toutes ses qualités, Milestones pêche un peu par sa simplicité et sa répétitivité.  Le jeu devient long à la fin car on a l’impression de faire tout le temps la même chose.  Le nombre de stratégies est fort limité et les choix assez évidents.  Au final, Milestones plaît par sa mécanique mais devient trop vite lassant.

Dan:   7 /10

Le principe du jeu est intéressant: la construction de son propre plateau, rotation à son rythme, perte d’un travailleur par tour.

Milestones présente cependant un gros défaut: certaines constructions (routes et maisons) sont clairement plus rentables que d’autres (marchés et grain) avec du coup un intérêt trop marqué pour certaines matières.

Globalement, Milestones est un jeu trop linéaire et sans grande interaction.

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *