• Profiler - FICHE DE JEU
  • 3

Profiler

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1483 Profiler 1

Swa 9

SwatSh: 8,5/10

Après les très sympathiques Keep Cool, Gallina City, Twinz et l’excellent Imagine, Cocktail Games arrive encore à sortir des petits jeux qui nous titillent.  Et Profiler est de ceux-là surtout qu’il a été réalisé par un auteur de jeux familiaux qu’on aime beaucoup chez Vin d’jeu : Romaric Galonnier, l’auteur des excellents Casting & Yess !

Tout comme dans Casting et Yess ! d’ailleurs, Profiler est un jeu de devinette et d’ambiance où l’objectif est de faire découvrir un des 6 personnages présentés.  Chose intéressante pour ce type de jeu, c’est un jeu coopératif.  Tous les joueurs jouent ensemble.  J’ai rarement vu cette mécanique associée aux jeux de devinettes bien que Mysterium et CS File ont montré l’exemple tout en étant dans un registre un peu différent.

L’objectif est d’ailleurs assez simple : avoir le plus de points possible.  On pourrait d’ailleurs aisément transposer cet objectif à d’autres jeux du genre : Pyramide, Twinz ou Yess ! 😉

Une des joueuses est désignée profiler et chacune, à son tour, va l’être.  On va remplir ce rôle 5 fois.  A chaque fois, on pourra marquer jusqu’à 5 points.  L’objectif est donc de gagner 25 points mais si on s’y approche, c’est pas trop mal non plus 😉

Lors de chaque manche, 6 cartes personnage vont être étalées.  Cela peut être des personnages connus (Donald Trump, Michael Jackson, Zidane,…), des personnages de films (Chewbacca, la petite sirène, Shrek,…) ou des personnages imaginaires (une princesse, un clown, un évadé d’asile,…).  Comme vous le constatez, tout est très orienté famille.

Le profiler va tirer secrètement un numéro qui lui indiquera lequel de ces 6 personnages il doit arriver à faire deviner.  Pour cela, il va tirer 2 cartes caractéristique (aime faire du fitness, parle beaucoup de langues, j’aimerais être sur une île déserte avec lui/elle, fait du babysitting,…) et les placer sur une échelle allant de -5 (cette caractéristique ne lui correspond pas du tout) à +5 (elle lui sied parfaitement).  Evidemment, la difficulté est entre les 2…  Surtout que, souvent, l’un ou l’autre des personnages sera plus ceci ou moins cela que lui.  Si je place la caractéristique à -2 par exemple, c’est qu’elle ne lui correspond pas mais que certainement l’un ou l’autre des personnages est encore pire au niveau de cette caractéristique.  Même chose dans l’autre sens.  Et c’est là que les discussions iront bon train et que les joueuses vont argumenter.  Leur objectif sera d’éliminer, un à un, les autres personnages.  A chaque personnage correctement éliminé, les joueuses gagnent 1 point.  L’objectif étant d’éliminer les 5 intrus sans éliminer le « coupable ».

Bon, on ne va pas toujours argumenter tant certaines réponses sont évidentes : si on n’a vraiment pas envie de vivre sur une île déserte avec lui/elle, on peut déjà éliminer la princesse et le clown.  Par contre, on va hésiter entre Donald Trump et l’évadé de l’asile 😉  C’est là qu’on va discuter bien qu’on jouera de temps en temps « à pouf ».  Profiler propose une nouvelle façon de faire découvrir des personnages grâce à des thèmes imposés et une échelle de correspondance.  C’est bien vu et ça remplit le rôle de mettre de l’ambiance tout en faisant un minimum réfléchir.  De plus, des variantes permettent d’augmenter la difficulté.  La bataille s’annonce rude entre Profiler et Codenames Image pour être le jeu d’ambiance/de devinette de l’année 🙂


tapimoket

Tapimoket:  8/10

Est ce que le père Fourras fait attention à ses fringues ?

Non ? Et bien vous avez raison de l’éliminer vu que j’ai mis + 3 à cet indice. Mais est ce que Superman ou Georges Cloney le font ?…Oui ? Hummmm lequel éliminer ?

Voilà le ton de Profiler. Un  jeu coopératif avec six personnages, deux indices et il faut éliminer les intrus. Les discussions iront bon train, puisqu’on joue tous ensemble. Bien entendu, celui qui a donné les indices de son personnage secret, ne devra rien révéler ! J’aime bien, c’est drôle, rapide à expliquer et assez animé. Je retrouve un peu le côté de CS Files où le médecin légiste doit faire deviner aux autres  qui est le coupable sans rien dire. Bien sûr, il sera moins glauque puisqu’il n’est pas question de meurtre ! Ainsi, Profiler s’adresse à un public large où même les plus jeunes peuvent participer.

Un petit jeu bien sympa pour jouer en groupe d’amis ou lors de réunions de famille.


1483 Profiler 2


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 5 minutes par SwatSh

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. El grillo dit :

    Pareil, encore une fois en adéquation avec l’équipe vindjesque. Après avoir lu les règles, je n’étais pas emballé, jusqu’à ce que j’y joue. Ça fonctionne super bien, la parlotte marche à merveille, aussi bien à 3 qu’à plus d’ailleurs. J’aime beaucoup les choix d’édition de cocktail games en ce moment. Bravo

  2. Chien bleu dit :

    et sinon Romaric est aussi l’auteur de ARGH

  3. Serval dit :

    Autant Casting m’a laissé de marbre, autant Profiler m’a emballé !
    Vraiment très fun (j’aime pas le mot mais là pour le coup c’est celui-ci auquel je pense) !
    Ca marche avec tout type de joueur bien sur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *