• Kryptos - FICHE DE JEU
  • 0

Kryptos

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 3' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1608 Kryptos 1

tapimoket

Tapimoket: 8/10

Étonné !

A la lecture des règles et au vu du matériel, je n’étais pas très emballé. Mais je fus complètement surpris en y jouant ! Dans kryptos, le thème nous présente comme étant des espions, et il faut cracker un maximum de « codes » chez les autres espions pour gagner. En fait, il faut juste deviner des cartes chez les adversaires. Mais expliquons surtout le principe du jeu…

Comment cela fonctionne t’il donc (clin d’oeil) ?

Pour commencer, chaque joueur reçoit une carte de score où il place son jeton sur le « 2 » et il devra être le premier à atteindre 15 pour gagner. On étale ensuite un petit plateau où se trouve des numéros allant de 1 à 45 réparties dans 4 couleurs. Puis on prend, un paquet de 45 cartes qui sont justement numérotées de 1 à 45 et réparties dans les couleurs comme sur le petit plateau. Selon le nombre de joueurs, on écarte des cartes, par exemple, on ne jouera qu’avec les cartes de 1 à 36 à 4 joueurs. On distribue les cartes à chaque joueur et chacun d’eux va s’emparer de petits jetons correspondant à la couleur des cartes en main. Par exemple, si j’ai 3 cartes vertes, je prends 3 jetons vert, et ainsi de suite pour chaque couleur. Ainsi, les adversaires connaissent ma répartition de cartes dans chaque couleur, mais sans en connaitre les nombres exactes indiqués dessus.
Puis, pour terminer le set up, chaque joueur classe ses cartes par numéro en ordre croissant et en révèle deux en les plaçant à l’envers dans leur main, visible de tous. Ce sera alors deux indicateurs de base.1608 Kryptos 2

Chaque joueur joue à tour de rôle, et désigne alors une carte cachée d’un adversaire et doit en deviner le numéro. Si c’est bon, Bim ! il gagne 3 points et on place un jeton sur le plateau pour montrer que la carte a été trouvée. Puis celle-ci est alors retournée, face visible, dans la main du joueur. Si c’est faux, soit il passe, soit il sacrifie un point de victoire pour faire une nouvelle proposition.

Dès qu’un joueur a atteint 15 points, on termine le tour et si personne ne le dépasse, il sera le vainqueur !

Mais alors, c’est comment ?

Voilà c’est tout simple… Mais croyez moi, c’est bien plus malin que cela n’y parait. Déjà, on va commencer par observer les cartes visibles, celles qui sont entre les deux et l’écart numéraire. Par exemple, si on voit un 15 et un 17 visible et qu’il y a une seule carte entre, on devine bien sûr que c’est le 16. Bien entendu, il faut laisser plus de doute possible dès le départ. Ainsi, si vous voyez un 3 et un 17 et qu’il y a 4 cartes entre, là ce sera déjà plus difficile de deviner. Les premières propositions vont aller un peu au hasard. Mais, petit à petit, il faudra retenir ce qui a été demandé pour repérer les cartes. Et croyez moi, c’est chaud !

1608 Kryptos 4Au fil de la partie, alors que les cartes sont révélés, il faudra alors calculer en tenant compte des cartes à deviner dans la main d’un adversaire, des propositions qui ont été faites, mais aussi des couleurs qu’il a en main, car on le saura grâce aux jetons devant lui. Enfin, il faut aussi tenir compte des cartes que vous possédez. Bref, il faut vraiment observer et choisir les bonnes déductions. Parfois, il est très intéressant de sacrifier un point pour faire une seconde tentative, surtout si on hésite entre deux possibilités.

Je suis surpris, oui ! Mais agréablement !

Comme je l’ai dit, je n’étais pas très motivé par cette boite qui ne paye pas de mine, et suite à la lecture des règles qui laissait croire à un jeu trop hasardeux. Mais que nenni ! Il faut chercher, calculer, se souvenir, déduire ! le jeu sera d’autant plus tendu lorsque les scores seront serrés et chaque choix sera déterminant.

Franchement, j’y ai trouvé un réel plaisir ludique et mon entourage a vraiment apprécié, également.


1608 Kryptos 7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *