• Memoarrr! - FICHE DE JEU
  • 0

Memoarrr!

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Durée par joueur/euse: 5' - Meilleur score: 7
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1614 Memoarr 1

Nintendo & Wizard of the Coast nous ont présenté leur nouvelle carte hyper collector: SwatSh, un pokemon hyper puissant que toute joueuse se doit de posséder ;-)

SwatSh: 8/10

Memoarrr! N’était pas du tout dans mes radars pour Essen lorsque je suis tombé dessus par hasard. C’est en allant voir l’éditeur de Cottage Garden, Edition Spielwiese, pour découvrir le splendide Noria et le très bon Indian Summer que je l’ai découvert. Le soir même, entre adultes, nous jouions à la bête non sans amusement.

Memoarrr n’attire pourtant pas. Déjà son nom, « Mémoarrr ! », boarrr beurk un jeu de mémoire ? Puis par sa mécanique principale : la mémoire !!! Oui, rebeurk, vraiment un jeu de mémoire !?! 😉

Pourtant, la mécanique est géniale. On étale 25 cartes en carré sur la table et, à son tour, on en retourne une. Le but n’est pas de retrouver 2 cartes identiques car aucune ne l’est !!! Non, chaque carte représente un des 5 animaux sur un fond d’un des 5 paysages. Le premier joueur retourne une carte, puis, les autres, chacun à leur tour, vont devoir en retourner une qui a un élément en commun avec la carte retournée : soit le même animal, soit le même paysage.

De plus, les joueurs connaissent les 3 cartes situées devant eux. Ils possèdent donc une partie de l’information qu’il va falloir garder secrète le plus longtemps possible tout en pouvant y faire appel en cas de blocage.

Dès qu’un joueur se trompe, il est éliminé de la manche. Lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur, il pioche une des cartes trésor face cachée ce qui va lui donner entre 1 et 4 PVs. Oui, il y a du hasard dans l’attribution des PVs et, ma foi, c’est pas plus mal d’avoir un niveau d’incertitude qui permet à chacun d’y croire même s’il ne possède pas le même nombre de cartes trésor que ses adversaires.

Au fur et à mesure de la partie on se surprend à se créer les mêmes combos pour tous les joueurs : quand on retourne telle carte, on retourne celle à côté ensuite, puis celle-là et puis celle-ci. Le truc rigolo c’est quand un joueur casse le combo en place et perturbe le joueur suivant. C’est vraiment très drôle et même s’il s’agit essentiellement d’un jeu de mémoire, on se surprend à trouver ce jeu fun, mêmes exclusivement entre adultes. Memoarrr n’est pas un simple jeu de mémoire !!!


Le célèbre Ren avec ... qui encore? ... ha oui, un certain Antoine Bauza :-D

Ren: 8 /10

Memoarrr! est un jeu de… si si vous l’avez sur le bout de la langue… allez encore un effort… mémoire! Si si je vous jure! Quoi une 762ème version du Memory?! Qu’est-ce qu’ils nous ont sorti cette fois-ci? La version Reine des Neiges? (je suis sûr que ça existe en plus!) La version Star Wars? Game of Thrones? Et bien non pas du tout, vous avez tout faux! Nous sommes certes en présence d’un jeu de mémoire, mais avec suffisamment d’originalité que pour renouveler l’intérêt du genre.

Le jeu est composé d’un plateau 5×5 composé de cartes ayant un animal et un paysage. Il y en a 5 de chaque. Donc toutes les cartes sont différentes, mais un certain nombre ont au moins un point commun. Au début de la partie chaque joueuse regarde les 3 cartes qui se trouvent juste devant elle. Ensuite la première joueuse doit révéler une carte de son choix. Puis la joueuse suivante doit en révéler une autre, qui doit avoir au moins un point commun avec la précédente. Puis la 3ème joueuse une autre qui a au moins un point commun avec la 2ème. Et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un se trompe (i.e. révéler une carte qui n’a aucun point commun avec la précédente). La joueuse qui s’est trompée est alors éliminée de la manche. La dernière joueuse vivante dans la manche peut piocher une des cartes trésor (au centre du plateau, avec de 1 à 4 pierres précieuses, aka PV). Quand tous les trésors sont piochés la partie est terminée et celle qui a le plus de pierres précieuses a gagné.

Mémoire disais-je donc, mais suffisamment original. En effet on ne retourne pas 2 cartes identiques, mais bien deux cartes ayant quelque chose en commun. Du coup on va essayer de développer des « chemins », i.e. des suites logiques dans la tête: « si c’est une tortue je retournerai celle-là, qui a une mer en paysage, et la mer suivante est là-bas, c’est un phoque, et il y a un phoque ensuite à tel endroit ». Tout le monde va évidemment faire cela, et on va rapidement voir les mêmes séquences s’enchaîner, bien que de plus en plus longues, jusqu’à ce que la pigeonne (i.e. celle qui arrive à la dernière carte connue de la séquence) se fasse éliminer (sauf à avoir du bol). Et sachant évidemment qu’on va essayer de foutre le boxon dans les séquences en retournant au bon moment une carte qui va embêter la joueuse suivante (y compris éventuellement une des 3 cartes devant soi, que l’on connait donc, et qu’on va soigneusement essayer de garder secrètes le plus longtemps possible).

Sympa, pas (trop) prise de tête (bon il faut quand même se concentrer un peu), génère de la rigolade… que demander de plus à un petit jeu sans prétention?


1614 Memoarr 5


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 3 minutes par Ren

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *