• Osiris – Un Voyage Vers l’Au-Delà - FICHE DE JEU
  • 0

Osiris – Un Voyage Vers l’Au-Delà

Note moyenne
7.00
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 25' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

a40e7fc68a09043fee610f2aab6ed716a1ee3b6fc8b9416bb26bf0b9169f

Swa 21

SwatSh:  7/10

Osiris fait partie des nombreuses nouveautés traduites et distribuées par Pixie Games de ces derniers mois.

Osiris est un jeu de placement d’ouvrières dans le thème assez convenu de l’Egypte antique.  Chaque joueuse joue à son tour et effectue une des 10 actions proposées jusque quand tout le monde a passé.

Pour les réaliser, les joueuses vont devoir placer des ouvrières aux endroits correspondants.  Il existe 6 types d’ouvrières différents: les ouvrières agricoles (jaunes), les ouvrières briqueteuses (rouges) et les ouvrières tailleuses de pierre (grises).  Et chaque métier a son contremaitre qui est de la même couleur mais avec une jupe blanche pour le distinguer des simples ouvrières.  Au début de chaque tour, on va mélanger tous ces ouvrières dans le sac et les distribuer aléatoirement aux joueuses.  On ne pourra donc pas réaliser tout ce qu’on veut comme action, on devra faire avec les ouvrières qu’on a!

Les actions possibles sont assez classiques et dépendent de l’endroit où vous allez placer votre ouvrière et de quel type cette dernière est:

  • Récolter des ressourcespic4158394

    En fonction du type d’ouvrière et d’où vous la placez, vous allez récolter l’une des 3 ressources du jeu en un nombre plus ou moins important.

  • Piocher ou jouer une carte bonus

  • Engager une des ouvrières disponibles contre 2 ressources

  • Echanger des ressources

  • Construire un monument

    Ca va bien entendu vous coûter pas mal de ressources.  L’astuce c’est que ces monuments se placent aux endroits où vous récoltez les ressources.  Au fur et à mesure que la partie avance, vous aurez donc de moins en moins d’occasion de récolter des ressources.  Ça donne une mécanique assez étrange où vous devrez accumuler des ressources en début de partie et commencer à les dépenser pas trop tard pour bénéficier des meilleurs emplacements afin d’engranger un max de PVs.
    Il existe 3 types de bâtiments et vous obtiendrez un bonus si vous arrivez à construire en premier tous vos bâtiments de chacun des 3 types.

pic4158397

  • Jouer une carte bénédiction

    C’est la mécanique que je préfère dans Osiris.  Elle ressemble à celle de Torres ou de Concordia sans l’aspect deckbuilding.
    Chaque joueuse dispose en début de partie des mêmes 5 cartes bénédiction qui permettent des actions normalement non permises par les règles.  Une fois par tour, une joueuse peut jouer une de ses cartes bénédiction à condition qu’une autre joueuse n’aie pas déjà joué la même carte ce tour-ci.  Cette possibilité donne vraiment pas mal de tension car on préfère jouer sa carte après celle des autres mais on veut également pouvoir la jouer!  Excellent!

Osiris n’est pas plus compliqué que ça!  Il s’agit donc principalement d’un jeu de récolte, de transformation et de dépense de ressources contre des PVs avec des cartes bonus et un système subtil de gestion de cartes à la Torres.  Ni le thème, ni les mécaniques ne font rêver mais le tout tourne bien et est agréable à jouer.  Je n’emporterai pas Osiris dans ma tombe mais je ne refuserais pas d’y jouer avant mon voyage vers l’au-delà 🙂


tapimokat2Tapimoket : 7/10

Et bien, moi je l’aime bien ce jeu même si le système d’une action par tour ne laissera pas, ou peu,  la possibilité de préparer des combinaisons. Ainsi, il est difficile de faire un « joli coup ». Toutefois, le matériel est abondant et le rendu est des plus joli au cours de la partie. Certes, il n’a rien d’exceptionnel, mais le jeu est fluide, sans accroc, avec une interaction, non seulement sur les emplacements  du plateau mais surtout les négociations sur les cartes ‘cités’.

 

Ce n’est pas un jeu expert et c’est assez classique, mais ça tourne bien. Osiris est un jeu intermédiaire qui convient pour faire découvrir les jeux de placement.


pic3549200

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *