• Par Odin - FICHE DE JEU
  • 0

Par Odin

Note moyenne
8.50
(1 note)
Règles: 3' - Partie: 5'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 1 (ou plus) joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

par-odintapimokat2
Tapimoket : 8,5/10

Défier Odin

Vous voilà dans cette salle, encore couvert de sang. Le vôtre ? Mais surtout vous ne comprenez pas tout de suite comment vous avez pu basculer instantanément du champs de bataille à cet endroit, si richement décoré, si calme, si lumineux. Un nain s’approche de vous.

20181106_135605Bizarrement, vous n’êtes pas sur vos gardes, mais plutôt interrogateur. Mais soudain, vous commencez à comprendre alors qu’il vous explique que le dernier coup reçu vous a été fatal. Oui… Vous êtes au Valhalla. C’est donc ça ?

La peur n’est pas en vous, ni vraiment des pulsions de fierté comme vous aimé avoir tout en prouvant votre valeur de guerrier. Abasourdi, vous écoutez le nain. Il vous raconte alors que le Dieu Odin en personne et ses proches vous attendaient pour relever quelques défis, sa distraction préférée entre deux batailles. Et c’est vous qui avez été désigné pour distraire Odin lors de 50 défis… un honneur !

Seul contre les défis

Par Odin est un jeu solo qui tient dans une petite boite contenant un épais livré et 9 jolis dés gravés. Après une présentation rapide des règles par Brokk le Nain et un exemple, vous allez immédiatement comprendre les principes du jeu.

20181106_135653.

Le but sera d’utiliser un certain nombre de dés contenant des faces différentes. Ces dés représentent en général des personnages ayant une valeur ou un pouvoir, parfois autre chose comme des chevaux (dés noirs). Au départ, on jouera essentiellement avec les dés blancs. Ainsi, on a, par exemple, le guerrier (casque) d’une valeur de 3, le capitaine (épées) de valeur 2, le soldat (bouclier) de valeur 1.

Pour relever chaque défi, le livret proposera une série de dés et vous allez devoir simplement constituer deux groupes avec ceux-ci. Mais chaque groupe devra avoir le même total de valeurs.

Par exemple on aura 3 dés de guerriers de valeur 3, 3 capitaines de valeur 2 et un bouclier de valeur 1. Ainsi on fait un groupe avec 2 guerriers et un capitaine (3+3+2=8)  et un autre avec un guerrier, deux capitaines et un soldat (3+2+2+1=8)… Facile non ? Ok, mais ça, c’est le premier défi, et il est méga simple ! Mais….

20181106_135859Ça va se compliquer !

Plus vous allez avancer dans les défis, plus ce sera difficile ! Ainsi, on aura des personnages qui vont compliquer les choses, comme le traître qui vaut un point mais annule un guerrier. Ou pire encore, le magicien dont la valeur vaut autant que de dés blancs dans son groupe.

Les défis s’enchaînent et la difficulté va monter. Ne vous moquez pas, mais arrivé au 8ième défi, je commençais à réfléchir sérieusement. Oui je sais, la honte… Odin va être déçu !  En tous cas, il faudra commencer à faire chauffer les neurones, de plus en plus, au fur et à mesure des défis, ce qui promet quelques heures (ou plus ?) de jeu.

20181106_135625Narratif !

Ce qui est vraiment bien également, c’est que le livret ne se contente pas d’une suite de défis lâchés froidement, mais en une véritable petite histoire ou des personnages différents vont vous accompagner, vous congratuler à chaque niveau, ce qui donne presque envie d’aller voir directement plus loin et connaître la fin. Attention, toutefois ! Les solutions se trouvent en fin de livret ! Évitez de tricher !  Moi je suis allé voir pour en juger et le seul petit truc qui manque dans les solutions, c’est d’afficher les valeurs sous la réponse comme le font les exemples, plus évident à comprendre.

.

Pour jouer partout

Par Odin est un très bon jeu pour des parties en solo. L’univers est captivant et son côté narratif est une excellente idée. Si les premiers défis sont plutôt simples, la difficulté va vite grimper et va accaparer tous vos neurones. Désormais, il intègre ma valise et il me tiendra compagnie pour y jouer lors de mes déplacements. Toutefois, sachez aussi qu’on peut parfaitement y jouer à plusieurs, soit pour chercher ensemble, ou encore en mode compétition sans manipuler les dés et en poussant un cri de guerre Viking lorsque vous avez la solution !

Enfin sachez qu’à la fin…. Et puis non, je ne dis rien…

D’ailleurs si vous voulez tester les premiers niveaux, voilà une démo en ligne : http://oldchap.games/par-odin/demo/

Et ci-dessous, à vous de trouver la solution (le guerrier vaut 3, le capitaine 2 et le maudit enlève 1, le magicien a la valeur des tous les dés blancs dans le groupe sauf lui même). Vous avez trouvé ?


20181106_141334

 

 

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par cyril
très original et stimulant !
Un bon petit cadeau pour Noel, ça s'emporte partout, ça se joue sans fin....

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *