• Airship City - FICHE DE JEU
  • 0

Airship City

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 30' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 3 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5/10

Après Lagerstätten, l’éditeur Analog Lunchbox et l’auteur Masaki Suga collaborent à nouveau pour ce nouveau jeu, sorti à Essen, Airship City.

Un peu comme dans l’excellent Dilluvia Project, dans Airship City vous allez construire des bâtiments dans une cité volante.

La mécanique de choix d’action est assez novatrice et fait penser à celles de Yokohama ou d’Istanbul. C’est un système de déplacement d’ouvriers. Vous possédez des ouvriers sur un damier où chaque tuile représente une action différente. A votre tour, vous déplacez vos ouvriers vers une case adjacente orthogonalement. Si cette case comprend déjà un de vos ouvriers, vous devez poursuivre votre déplacement jusque lorsque vous atteignez une case sans un de vos ouvriers mais pouvant contenir une ouvrier adverse qui recevra alors une récompense. Ce système particulier vous permettra d’atteindre des cases actions lointaines en plaçant judicieusement vos ouvriers les uns adjacents aux autres. Vous commencez la partie avec 2 ouvriers et pourrez en acquérir 2 autres ce qui est, comme souvent dans ce type de mécanique, ardemment recommandé 😉 Cette planification est assez savoureuse car vous tenterez toujours d’avoir un large choix d’actions. De plus, l’interaction y est bien présente car les ouvriers adverses pouvant bénéficier de vos actions, vont vous obliger à réfléchir à deux fois avant de les favoriser.

Outre cette mécanique très savoureuse, le reste du jeu est quant à lui beaucoup plus conventionnel. La majorité des actions disponibles vous permettent de récolter ou transformer des ressources, de progresser sur des échelles technologiques et de remplir des contrats. Pour bénéficier d’une échelle, il faut être la joueuse qui la domine. Le jeu ayant 3 échelles, cela peut poser des problèmes si vous y jouer à 4… De plus, à 3, vous tomberez souvent sur un consensus, chacune étant maître d’une échelle…

Malgré des actions un peu trop conventionnelles, on appréciera Airship City grâce à sa mécanique de choix d’action originale induisant une planification et des choix difficiles et savoureux.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *