• Papillon - FICHE DE JEU
  • 0

Papillon

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 8' - Règles: 10' - Partie: 30-45'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 7/10

Printanier !

Impossible de ne pas avoir le regard attiré par cette boite épurée ornée d’un papillon bleu. Impossible de résister à faire une partie quand on voit le matériel ! Après le déballage et le montage, ce sera un artifice printanier sur votre table avec de jolies fleurs en 3D et des petits papillons prêts à venir s’y attacher par de petites épingles. C’est vivant et plein de couleurs.

Puisqu’il est question de printemps, c’est l’heure de s’occuper de ses massifs de fleurs et chaque joueur devra créer son jardin afin de marquer un maximum de points de nectar, grâce à ses deux massifs les plus grands. Mais les fleurs vont également attirer les papillons alentours et ceux-ci pourront s’envoler vers les fleurs en 3D pour également accorder des points de nectar selon leur majorité sur chaque fleur.

Trois chenilles contre quatre bleuets

Papillon se déroule en 8 manches durant lesquelles les joueurs vont enchérir pour obtenir des tuiles de massifs, les assembler puis faire partir éventuellement des papillons.

Ici la monnaie c’est la chenille, bien sûr. Chaque joueur démarre avec un capital de 10 chenilles. On place alors au début de chaque manche des tuiles de massifs tirées au hasard depuis un sac. Celles-ci sont posées pour former un « triangle ». La première ligne et la première colonne en contiendront quatre, puis cela va réduire. Cette disposition est importante car les joueurs devront dans l’ordre du tour, se choisir une ligne ou une colonne. Ainsi, le premier joueur aura le loisir de prendre jusqu’à 4 tuiles d’un coup, et les autres en auront moins.

Si, certes, cela semble intéressant d’en avoir beaucoup, il faudra tout de même pouvoir les assembler entre elles, tout en respectant les couleurs de fleurs. A ce sujet, rappelez-vous qu’il faut tenter d’avoir deux grand massifs et qu’il serait dommage de devoir en fermer un prématurément ! Ainsi, la première position dans l’ordre du tour peut aussi permettre d’obtenir la ou les tuiles qui nous conviennent le mieux pour continuer à agrandir des massifs, sans pour autant se jeter sur la quantité et en être finalement gêné. En effet, en fin de partie, on gagne tout de même 2 points pour chaque tuile constituant nos deux plus grands massifs !

Vole papillon ! Vole !

Ceci dit, il sera aussi intéressant de fermer des massifs en cours d’assemblage. En effet, un massif fermé durant le tour, nous permettra d’obtenir un papillon que l’on pose sur le massif dans un premier temps. Puis lorsque tout le monde aura fini d’assembler ses tuiles, chacun placera ses papillons sur les fleurs en 3D, correspondant à la couleur des fleurs du massif. En fin de partie, le majoritaire obtiendra alors le plus de points de nectar indiqués à la base de chaque fleur, le suivant aura les points suivant et le troisième se contentera de la dernière valeur.

L’ordre du tour est donc très important. Dans bien des cas, les joueurs voudront être le premier joueur à choisir des tuiles. Pour cela, il faut commencer chaque manche par une phase d’enchères. Dans l’ordre inverse du tour précédent, chaque joueur mise sur une position en haut du plateau et devra s’acquitter du montant en chenilles selon l’emplacement. Plus, il aura misé, plus il a de chances de choisir le premier.

Cet endroit pour miser sera également un moyen de gagner des chenilles. En effet, on peut miser sur zéro. non seulement, cela nous évitera de dépenser des chenilles mais nous en fera gagner. Pour cela, on trouve d’ailleurs plusieurs cases à zéro. On sera toujours obligé de choisir le zéro le plus à droite, et celui-ci nous fait gagner une chenille mais si d’autres joueurs choisissent aussi le zéro, vous serez décalé à gauche d’un cran… Vous perdrez des places dans l’ordre du choix de tuiles, en revanche, vous gagnerez plus de chenilles, une de plus pour chaque décalage. Ceci peut s’avérer tactique même.

Après la mise aux enchères, les joueurs ayant misé le plus choisissent alors leur colonne / ligne dans l’ordre. Au tour suivant, celui qui a misé le plus sera, du coup, le dernier à faire une enchères au tour suivant… Bref tout cela permet une certaine cohérence équilibrée entre le choix de tuiles et le moyen de se refaire des chenilles en réserve.

D’autres moyens existent pour se refaire en chenilles. On aura, tout d’abord, certaines tuiles massifs qui en rapportent, mais aussi un jeton Nain de Jardin, associé à une colonne / ligne et qui donne aussi entre une et trois chenilles. Ce dernier interviendra aussi au moment de choisir des tuiles pour faire une pierre, deux coups.

La partie va se dérouler ainsi sur 8 tours au bout desquels on comptabilisera ses deux plus grands massifs, ses points de majorité de papillons sur les grandes fleurs, et aussi les parterres de gazon fermé qui donneront des points de nectar selon le nombre de nains de jardin illustrés.

En conclusion

Papillon se veut avant tout un jeu familial, d’ailleurs à partir de 8 ans, qui créé un cocktail de base entre trois mécaniques (enchères, placement de tuiles et majorité). Comme il est question d’enchères, je le conseille à partir de 3 joueurs. Dans Papillon, il n’est pas question de réaliser de grosses combos qui donneront des nœuds au cerveau, mais tout simplement de trouver le meilleur équilibre entre créer son parterre de fleurs, la majorité de papillons sur les fleurs 3D et la gestion des enchères. Le jeu est à la portée de tous, très beau, frais avec un thème très nature et original.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *