• Tang Garden - FICHE DE JEU
  • 2

Tang Garden

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Règles: 25' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Plantation d'arbres
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7,5/10

Pierlucca Zizzi est un auteur que nous suivons chez Vin d’jeu depuis qu’il nous a séduits avec des jeux comme Barbarians, Hyperborea, Signorie ou Asgard. C’est pourquoi j’étais très impatient de découvrir son dernier opus, Tang Garden. Surtout que le jeu est magnifique. Il est issu du financement participatif et ça se voit! Mais l’éditeur ne s’est pas arrêté là et a décidé de nous gâter même pour la version retail du jeu. J’ai joué à la version retail, c’est d’elle que sont tirés les photos de cet article. Vous pourrez voir vous même comme cette version est magnifique. Cerise sur le gâteau, Lucky Duck Games en a réalisé une version Française du jeu. Que demande le peuple? 🙂

Dans Tang Garden, nous allons construire le Jardin Impérial Chinois. Il s’agit essentiellement d’un jeu d’objectifs individuels et de collection. Il est assez simple dans son déroulement puisqu’à son tour, une joueuse a le choix entre 2 actions: placer une tuile jardin ou placer une décoration.

Le Jardin Japonais Chinois

Pour placer une tuile, il faut la choisir parmi celles face visible et la placer adjacente à une ou plusieurs tuiles en respectant la continuité des paysages des tuiles adjacentes. Ensuite, en fonction des types de paysages qu’il va compléter, le joueur va gagner des pièces (= PVs) et va augmenter ses marqueurs sur les pistes des 3 types de paysages. Quand ces marqueurs vont dépasser certains seuils, il va pouvoir gagner des pièces supplémentaires et même de nouveaux personnages.

Les Personnages Japonais Chinois

Quand on gagne un personnage, on va devoir choisir entre lui ou notre personnage actif à placer sur le plateau. L’autre deviendra notre personnage actif. Un personnage a, en général, 2 capacités. Une capacité active qui ne se déclenche que lorsque le personnage est actif. Ce sont essentiellement des capacités de gains de PVs. Les personnages actifs vont vous rapporter des PVs quand vous exécuterez les actions demandées par le personnage.

Mais pas uniquement car à la fin de la partie, chaque personnage que vous aurez placé sur le plateau vous rapportera des PVs supplémentaires en fonction de ses conditions. Généralement ce sera en fonction de ce qu’il voit sur sa ligne de vue. Il faudra donc faire attention où on va le placer sur le plateau et dans quelle direction on va le tourner. Et une fois un personnage placé, vous allez devoir veiller à ce qu’il voit un maximum de paysages qui correspondent à ce qu’il aime voir 🙂

Le Rythme Chinois

Tang Garden impose un certain rythme aux joueuses. Quand on réalise l’action de placer une tuile jardin, on va prendre une des 4 tuiles face visible et la placer sur le plateau. La particularité est qu’on ne va alors pas retourner une nouvelle tuile pour remplacer celle prise. Non, la joueuse suivante aura alors moins de choix et, si elle veut réaliser l’action de placer une tuile Jardin, devra alors en choisir une parmi les 3 restantes. Et la suivante n’aura plus que 2 tuiles à sa disposition,… Pour pouvoir remettre 4 tuiles jardin face visible, il faut réaliser la seconde action… Tang Garden va donc imposer son rythme aux joueuses qui n’auront pas d’autre choix que de passer d’une action à l’autre. Voilà une mécanique assez originale et sympathique qui va imposer certains choix car une joueuse va vouloir, selon ses propres objectifs, de temps à autres, réaliser une action malgré que le jeu l’encourage à réaliser l’autre…

Les Décorations Chinoises

La seconde action qu’on peut faire est de placer une décoration. On va alors piocher, au hasard, 2 cartes décoration + 1 autre carte par tuile jardin face cachée. Plus il y aura de tuiles Jardin jouées avant, plus vous aurez donc intérêt à réaliser cette action-ci puisque vous pourrez piocher plus de cartes. Comme cette action fait jouer le hasard, plus vous piocherez de cartes, plus de chance vous aurez de piocher la carte que vous cherchez. Tang Garden joue donc assez subtilement avec ce hasard de la pioche même si malgré une grande pioche, un joueur peut pester contre ce hasard et se retrouver démuni face à son sombre destin 😉 Surtout que cette pioche est loin d’être anodine. Les cartes décorations ont d’abord des contraintes de placement et vous ne saurez pas toutes les placer. Ensuite, il vaut mieux jouer celles qui satisfont votre personnage car elles rapporteront des PVs supplémentaires. Enfin, chaque type de décoration va vous rapporter des PVs en fonction de leur condition: certaines décorations valent 0 PV ou 6 PVs si elles sont par paire avec une autre, d’autres rapportent des PVs aux joueurs en ayant le plus, d’autres rapporteront des PVs exponentiels en fonction du nombre différents qu’on aura placés,…

Objectif Chine

Tang Garden est rythmé par ses objectifs. Les joueuses vont gagner différents personnages qui leur donneront des objectifs à réaliser et elles feront tout pour les optimiser. De plus, elles devront également optimiser les collections de décoration qu’elles auront réussi à placer. Tout cela en suivant le rythme particulier imposé par le jeu. Tang Garden propose un jeu intermédiaire pouvant plaire aussi bien à un public familial qu’un public plus averti même s’il comprend un certain hasard qui peut gêner. Mais ce hasard fait partie intégrante du jeu qui joue avec lui puisqu’il propose une mécanique permettant de le juguler. Le jeu reste très tactique car basé principalement sur ces objectifs même s’il permet une petite gestion de ses échelles personnelles sans néanmoins inclure une gestion de moteur ou d’asymétrie construite. Enfin, son matériel est splendide. Pour une version retail, Tang Garden un exemple de ce que les jeux modernes devraient être tant il est magnifique. C’est bien simple, sa beauté fait partie intégrante du plaisir de jeu et il vous arrivera de le laisser trainer négligemment sur un meuble qui attirera les regards pour sûr 🙂


Tapimoket : 8/10

Ce qui fait la force de Tang Garden est sans conteste son design et son matériel. Il n’apporte pas de grandes innovations, mais il n’en demeure pas moins captivant . Le départ est un peu lent, mais au fil de la partie, les emplacements à choisir, les décorations et la sélection des personnages vont s’imbriquer entre les différentes actions et devenir de plus en plus stratégiques. Peu à peu, on va réfléchir à nos choix pour tenter de prendre un maximum de points mais aussi empêcher de laisser de trop belles opportunités aux adversaires.

Le jeu est bien réglé et équilibré entre les deux actions principales du jeu : Le choix de tuiles et la pose de décorations. Le hasard sera présent lorsqu’on dévoile des tuiles, mais il ne vient rien gâcher à Tang Garden. Au contraire, il ajoute une touche agréable et peut même être un peu maîtrisé grâce au pouvoir d’une lanterne.

Le jeu est donc agréable et le thème est vraiment présent. La matériel est tout simplement sublime et donne un superbe rendu avec tous ses éléments en 3D. Il faudra parfois se bouger pour voir certaines tuiles parmi les décors, mais rien d’insurmontable, vraiment. Personnellement, je préfère cela, plutôt qu’un jeu visuellement « tout plat ». Comme je l’ai dit, le design est pour beaucoup et c’est vraiment joli. La seule gêne visuelle, vient plutôt des icônes sur les tuiles paysage qui sont un peu petites. Mais après quelques parties, on s’y habitue.

Tang Garden est pour moi, le jeu qui, certes, n’est pas spécialement innovant, mais son sublime design, son rendu final et son système de jeu font que je le sortirais régulièrement pour se faire quelques parties agréables, le tout avec des règles simples tout en étant tactiques.

C’est un très beau jeu qui vient agréablement compléter ma ludothèque et se distinguer avec un thème fort. Je ne regrette pas du tout mon achat.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh


L’Añares est un de mes vins préférés. Très charpenté, il se marie bien au bois des ponts et pavillons du Jardin Tang.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Héééé, merci pour le message Hector 😉

  2. Hector chamallow dit :

    Super vidéo SwatSh ! Jusque là, j’hésitais à prendre un Azul, mais je suis séduit par Tang Garden. Juste le hasard de Tang qui m’effraie un peu… Mais que c’est beau. Je me sens zen tout à coup, je vais me faire une tasse de thé, santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *