• Corrosion - FICHE DE JEU
  • 0

Corrosion

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Durée par joueur/euse: 30' - Meilleur score: 105
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Moyen
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Swa
SwatSh: 7,5/10

Avec l’excellente extension de Bonfire, Corrosion était une des nombreuses sorties de Pegasus Spiele lors du dernier salon d’Essen.

Essen

J’y avais d’ailleurs jeté un oeil lors du salon mais avais rapidement passé mon chemin tant le jeu me paraissait un ennième jeu de gestion de ressources. J’ai eu la chance d’y jouer une première partie grâce à Expert Game Award en tant que membre du jury et je me suis vite rendu compte que je dois me méfier de mes premières impressions 😉 En effet, Corrosion est beaucoup plus intéressant qu’on aurait pu le croire de prime abord!

Cartes action

La mécanique de base est une gestion de cartes action. Chaque joueuse commence avec une main de cartes action et, à son tour, joue une de ses cartes pour réaliser l’action associée.

Suivi

A cette mécanique se greffe une mécanique de suivi d’action. Chaque carte action a une couleur et une valeur. Quand un joueur joue une de ses cartes action, les autres peuvent jouer une des leurs de même couleur et de valeur supérieure pour réaliser la même action. Evidemment, plus vous suivez les actions des autres plus vous réaliserez d’actions. Vous avez donc intérêt à suivre les actions adverses. Encore faut-il qu’elles vous arrangent… Et c’est une des subtilités du jeu et des choix difficiles qui s’offrent à vous: mieux vaut-il suivre l’action adverse ou se garder sa carte action pour réaliser l’action de cette dernière qui vous intéresse plus?

De plus, vous aurez l’occasion d’acheter de nouvelles cartes action, plus puissantes et de valeur plus élevée vous permettant de suivre plus d’action et apportant un petit crescendo savoureux.

Les machines

Et l’aspect crescendo ne s’arrête pas là car vous aurez l’occasion d’acquérir des machines qui produiront des ressources, apporteront des bénéfices immédiats, des PVs et même des capacités spéciales. Tout ça va vous rendre de plus en plus efficace. Vous allez vous construire des capacités asymétriques assez savoureuses. J’ai néanmoins trouvé certaines capacités mal équilibrées comme celle, trop puissante, permettant de jouer une carte de même valeur pour suivre une action.

Corrosion porte bien son nom puisque les machines se détériorent avec le temps jusqu’à valser à la casse 😉 Vous allez donc régulièrement devoir les remplacer. Le système est bien fait mais souffre de longueur. Une fois arrivé à votre maximum d’efficacité, vous allez encore jouer de nombreux tours comme ça rendant le jeu trop répétitif. Le jeu aurait bénéficié d’être raccourci d’une petite heure environ.

L’engrenage du temps

La dernière trouvaille de Corrosion est excellente: l’engrenage du temps. Lorsque vous jouez une carte action, vous devez la placer en face du chiffre correspondant de votre engrenage d’action. Cet engrenage est divisé en 4 « quarts de temps » numérotés de 0 à 3. Lorsqu’une joueuse joue une carte action numéro 2, elle la place en face du quadrant 2 de son engrenage et il en va de même pour les 1 et les 3. A son tour, une joueuse peut, au lieu de jouer une carte action, tourner son engrenage d’un quart de tour et récupérer toutes les cartes qui sont alors placées en face du quadrant zéro. Autrement dit, on récupère rapidement ses cartes de niveau 1 et plus lentement ses cartes de niveau 2 et 3. Vous aurez également la possibilité de récupérer plus vite vos cartes grâce aux machines réchauffant l’eau et tout cela va généré une mécanique rafraichissante et très sympa.

Corrosion, un jeu corrosif?

Tout ça donne un jeu génial qui fourmille de bonnes idées. Il est dommage qu’il souffre de petits déséquilibres dans les capacités des machines. Mais c’est sa longueur qui peut le plus rebuter avec un sentiment de répétitivité tout au long de la seconde partie du jeu. Car pour le reste il est très bien. Son système d’engrenage temporel, de suivi d’action et de corrosion des machines est tout bonnement génial et mériterait une seconde édition pour ne garder que l’excellente essence de ce jeu.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *