• Concordia Solitaria - FICHE DE JEU
  • 0

Concordia Solitaria

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Durée par joueur/euse: 60' - Meilleur score: 157
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Europe
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Simple

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 7,5/10

Comme son nom l’indique, Concordia Solitaria a été conçu essentiellement pour y jouer en solitaire. Cependant, il propose aussi une version deux joueuses bien conçue avec des cartes action spécifiques pour chaque joueuse et des règles de jeu assez originales. Je n’ai joué qu’à la version deux joueuses, je ne vous parlerai donc que de cette version.

Le truc sympa de cette version est que chaque joueur dispose de ses propres cartes de départ qui sont différentes pour chacun d’entre eux. De plus, lorsque l’un joue une carte, non seulement lui mais également son partenaire réaliseront l’action de sa carte. Il faut donc bien être synchro pour pouvoir optimiser les actions des deux joueurs au même moment. Et comme certaines actions ne sont disponibles que dans la main de l’un des deux, il faudra d’autant plus bien se coordonner.

Différence de points

Evidemment, les joueuses pourront combler leurs lacunes en achetant les cartes action qui leur manquent. Mais ceci sera rapidement contrebalancé par la recherche de PVs. Le truc sympa ici est que chaque joueuse comptabilise ses points séparément et qu’on fera la moyenne des 2 pour déterminer les points des joueuses. Il faudra donc bien se mettre d’accord sur les stratégies de chacune et les optimiser chacune séparément en veillant au plus juste équilibre entre elles.

Concordia Solitaria peut ici devenir très calculatoire, chaque joueuse calculant ses points afin de voir où elles en sont chacune mais je vous conseille plutôt de la jouer au « feeling » 😉

Solitaria

Et tout cela pour se battre contre l’automa du jeu. Ce qui est très bien fait dans Concordia Solitaria est que chaque carte action indique l’action que l’automa exécute. Les joueurs savent donc à l’avance ce que l’automa fera lorsqu’ils choisiront l’action à exécuter, et pourront choisir en conséquence. Les actions de l’automa vont de gagner quelques PVs à construire des bâtiments, des colons ou acheter des cartes (gratuitement 😉 ) qui vont lui apporter de nombreux PVs en fin de partie… Là aussi, il faudra éviter d’être calculatoire au risque de rendre la partie trop lourde.

Courage, vertu, résignation

A partir du moment où vous jouez contre un automa de force moyenne ou supérieure, il vous faudra de nombreuses parties pour arriver à le battre. Au début, vous allez vous concentrer sur l’optimisation de vos actions et de vos stratégies mais vous allez vite vous rendre compte que ça ne suffit pas. Il faut aussi contrer l’automa et ça, ce ne sera pas facile. Et pour cela, vous devrez non seulement optimiser vos actions mais également minimiser les effets des actions de l’automa. Il vous faudra de nombreuses parties pour arriver à déjouer les plans de l’automa. Courage, vertu, résignation vous disais-je 😉


PhilRey: 8,5/10

Concordia Solitaria vient dans une petite boîte. Sortie l’année passée au Spiel (2021), elle est passée assez inaperçue. Pourtant, cette petite boîte apporte une nouvelle manière de joueur: solo. Et permet d’ajouter un automa aux parties de 2 joueurs. Et à deux joueurs, vous pouvez jouer Coop contre l’automa ou chacun pour soi!

Dans notre partie à deux joueurs, nous avons joué en coopératif contre l’automa de niveau intermédiaire. Et nous n’avons pas réussi à le battre 🙁

La coopération

Un joueur joue une carte et effectue l’action. Le deuxième joueur ne joue pas de carte car il effectue la même action que son coéquipier. Le choix de l’action est donc à bien étudier afin qu’elle soit utile pour les deux joueurs. Au tour suivant, c’est le deuxième joueur qui joue une carte pour les deux. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.

L’automa

L’automa réagit après le deuxième joueur sur la carte jouée. En effet, la carte jouée indique également l’action de l’automa. Encore une donnée à tenir compte lors du choix de la carte! Il va ainsi s’étendre sur le plateau et acquérir de nouvelles cartes comme n’importe quel joueur.

En Solo, l’automa est très similaire: ses actions sont bien reprises sur vos cartes. Le challenge est bien à la hauteur. La force ici est la simplicité d’y jouer: pas trop de détails de règles et règles faciles à intégrer.

Fin de partie

A la fin de la partie, chacun compte ses points individuellement: les deux joueurs avec leurs cartes et l’automa avec les siennes. Le moyenne des points des deux joueurs devient le score de l’équipe, qui doit être supérieur au score de l’automa.

Concordia Solitaria est donc, je pense, indispensable si vous êtes peu nombreux ou fan de parties SOLO. Dans cette petite boîtes, on y trouve plusieurs paquets de cartes: cartes de départ pour solo, cartes de départ pour 2 joueurs Coop. et deux ensembles de cartes (solo et 2 joueurs) à acquérir. Et il faut s’y retrouver pour savoir quelles cartes utilisér pour quelle configuration.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *