German Railroads
Jeu de base: |
SwatSh: 8,5 /10
German Railroad est la première extension de l’excellent Russian Railroad, notre Vin d’jeu d’l’année 2014 catégorie intermédiaire. C’est rare de trouver une extension qui porte un nom différent du jeu de base mais ne vous y trompez pas, il vous faut le jeu de base pour pouvoir y jouer.
Cette extension comprend 3 grands modules :
1) Les plateaux individuels Allemands
Exit les 3 lignes Russes, ici, chaque joueur dispose d’un plateau individuel avec 3 lignes Allemandes. Elles sont, bien entendu, différentes des 3 lignes Russes mais les différences sont légères :
– La ligne principale se sépare en 2 et vous devrez choisir entre les 2 sous-lignes, l’une étant plus longue que l’autre mais apportant le droit de construire les fameux rails blancs !
– Les bonus quant à eux sont disposés différemment mais sont les mêmes : PVs, jetons point d’interrogation, nouvel ouvrier, rails gris/bruns/beiges/blancs,…
– La plus belle nouveauté est la possibilité de choisir les bonus de sa ligne. En effet, 3 portions de ligne sont vides. Lorsqu’on avance son rail noir sur une de ces portions, on doit choisir et prendre, parmi les tuiles portion encore disponibles, celle qu’on va placer sur sa ligne et sur laquelle on va profiter des bonus. C’est bien vu car, non seulement ça apporte des choix supplémentaires, mais ça apporte également une nouvelle course entre les joueurs qui veulent pouvoir construire une portion spécifique. Très chouette.
J’ai néanmoins l’impression que la première ligne est plus faible que les 2 autres… A voir après plus de parties.
Ces plateaux apportent donc une certaine variété au jeu sans pour autant le révolutionner tant les bonus sont identiques au jeu de base et juste placés à des endroits différents…
2) Le charbon
Le charbon est une nouvelle ressource qui s’obtient grâce à une nouvelle case d’action sur le plateau principal, un nouveau conducteur et un nouveau jeton point d’interrogation. Grâce à une seconde nouvelle case d’action, on peut acquérir des raffineries qui transformeront votre charbon en actions assez puissantes : construire une locomotive, avancer son rail noir de 2 cases et construire une industrie, avancer un rail de 2 cases,…
C’est sympa, ça augmente les choix mais on reste toujours dans le même carcan et ça ne casse pas la baraque comme on dit par chez nous 😉
3) La variante solo
Je ne suis pas un amateur des jeux solo mais j’ai fait quelques parties dans ce mode et je dois avouer qu’il est fort bien réussi. On joue le jeu comme une partie à 2 joueurs et on simule les actions choisies par l’adversaire en piochant une carte action au hasard (=cartes spécifiques au mode solo). Les actions que vous ne pouvez pas choisir sont ignorées (celles que vous avez déjà choisies ou, par exemple, celle permettant d’augmenter le rail blanc si vous ne savez pas l’augmenter). C’est vraiment bien vu car ça permet d’avoir la même tension dans le jeu et on va choisir certaines actions avant d’autres pour éviter qu’elle ne soit choisie par l’IA. L’interaction entre les joueurs est très bien simulée grâce à cette mécanique car elle se situe principalement au niveau du plateau principal. Le seul élément qui manque est qu’il est impossible de prévoir les actions adverses alors qu’à 2, c’est tout de même une peu plus facile à faire. A 4 bien entendu, aucune anticipation des choix adverses n’est possible et la simulation solo est alors tout à fait comparable.
Même si l’objectif est de tout simplement obtenir un max de PVs, et que donc, on risque de s’en lasser rapidement, cette variante solo est une grande réussite.
German railroad ne dénature par l’excellent jeu de base et propose plus une certaine variabilité dans les parties. Elle est clairement à réserver aux joueurs qui ont fait le tour du jeu de base et qui veulent un peu voir autre chose (bien que les bonus soient assez similaires). Les bénéfices de chacune des 3 nouvelles lignes semblent un peu déséquilibrées et ne permettent pas un nombre important de stratégies différentes. Le jeu reste néanmoins aussi profond que le jeu de base et on y joue avec le même plaisir. Est-on maintenant parti pour faire le tour du monde des réseaux ferroviaires comme dans les aventuriers du rail ?