Secret Hitler (+ video)
Auteur(s): Max Temkin, Mike Boxleiter, Tommy Maranges
Illustrateur(s): Mackenzie Schubert
Editeur(s): Goat Wolf & Cabbage
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 5 à 10 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 6 à 10 joueurs
Récompense(s): Vin d'jeu d'coups d'coeur
SwatSh: 9/10
Il faut oser! Il faut oser sortir un jeu portant le nom « Secret Hitler ». Il faut oser sortir un jeu simulant la politique Allemande des années 30 d’avant-guerre ! Il faut oser sortir un jeu qui oppose les libéraux aux fascistes. Il faut oser sortir un jeu où l’un des joueurs va incarner le führer…
Tout cela se fait heureusement sobrement, sans être déplacé, sans stigmatisation et sans raccourci honteux mais quand même. Si, comme moi, vous décidez de le sortir lorsque vos amis Allemands viennent vous rendre visite car vous voulez profiter d’être nombreux (le jeu se joue entre 5 et 10 joueurs), vous n’empêcherez pas un certain malaise de planer durant l’explication des règles… Ca ne m’étonnerait d’ailleurs pas d’apprendre que ce jeu n’ait pas le succès mérité à cause de ce thème, pour le moins osé 😉 . Il y en a qui ont choisi pour thème les loups garous, d’autres la mafia, le carnaval ou la table ronde et d’autres l’Allemagne de l’avant-guerre… Lequel est le plus ludique ?
Mais peu importe finalement tant Secret Hitler est magnifique. Et, ça va vous étonner, la première chose qui plaît est l’imprégnation du thème dans le jeu. Les joueurs reçoivent un rôle caché qui peut être soit libéral, soit fasciste normal, soit fasciste Hitler. A chaque tour, un nouveau président va désigner un chancelier. Les joueurs vont devoir voter pour le nouveau gouvernement qui va édicter une loi qui sera soit une loi libérale soit une loi fasciste. Mais élire une loi fasciste peut être intéressant et tentant, même pour un libéral. Les libéraux l’emportent s’ils élisent 5 lois libérales ou s’ils tuent Hitler. Les fascistes l’emportent s’ils élisent 6 lois fascistes ou si Hitler est élu chancelier alors que minimum 3 lois fascistes sont déjà votées.
Secret Hitler commence par un phase spéciale nuit où les fascistes, toujours en minorité dans chaque configuration, se reconnaissent et savent qui est Hitler sans que lui-même ne sache qui sont les autres fascistes. Ensuite, il n’y a plus de nuit et le jeu se joue en une série de tours. Lors de chaque tour, le joueur à gauche du dernier Président devient le nouveau Président et choisit un autre joueur pour être chancelier. Puis, tous les joueurs vont voter, à main levée (on voit qui vote quoi) s’ils élisent « Ja » ou non « Nein » le couple Président/Chancelier. S’il y a une majorité de Nein, le président passe au joueur suivant qui propose un autre chancelier. Après 3 votes « nein », le pays sombre dans le chaos et on tire au sort la prochaine loi. Comme il y a plus de lois fascistes que de lois libérales, le chaos est plutôt favorable aux fascistes… Les joueurs libéraux étant majoritaires, ils ont intérêt à voter « Ja » s’ils sont sûrs qu’aucun des 2 n’est fasciste. Les fascistes auront toujours intérêt à voter Ja si au moins un des 2 est fasciste. On va donc progressivement pouvoir faire des déductions des votes de chacun. S’il y a une majorité de « Ja », le couple Président/Chancelier est élu et ils vont édicter une loi.
Le président va alors piocher les 3 prochaines lois du paquet loi. Ce paquet comporte des lois libérales (il est juste marqué « Liberal » sur la tuile loi) et des lois fascistes (Fascist). Ce paquet de tuiles loi comporte environ deux fois plus de lois fascistes que de lois libérales. Il peut donc arriver que le président pioche 3 lois fascistes… De ces 3 lois, il va en défausser une et passer les 2 autres au chancelier qui en choisira une qui sera la loi adoptée. Si c’est une loi fasciste, les joueurs soupçonneront les 2 joueurs d’être des fascistes. Si c’est une loi libérale, les joueurs auront tendance à faire confiance en ce gouvernement libéral. Evidemment, le bluff et les mensonges ont une grande place dans cette mécanique. Le président peut prétendre qu’il a pioché 3 lois fascistes et qu’il n’avait pas le choix, le président peut prétendre que le chancelier avait le choix et qu’il a délibérément choisi une loi fasciste,… De plus, quand une loi fasciste est votée, le président gagne un pouvoir temporaire : vérifier le camp d’un joueur, nommer le prochain président ou tuer un joueur. S’il tue Hitler, les libéraux ont gagné. S’il vérifie l’identité d’un joueur, il peut prétendre qu’il est fasciste ou l’inverse… Bluff et mensonges, tel est le crédo de Secret Hitler 🙂
Secret Hitler est un jeu de bluff, de négociation et de mensonges qui tourne à merveille. On est plongé dans l’Allemagne des années 30 et on se prend vite au jeu d’essayer de deviner qui est qui, d’accuser à tire larigot, de mentir honteusement et ouvertement. Ambiance assurée encore plus qu’aux Loups car il n’y a aucune élimination et les rôles de président et de chancelier vont souvent changer. Chacun aura son mot à dire. Les discussions vont aller bon train et la voix de chacun est importante. Vous allez même, en tant que chancelier ou président, devoir défendre votre programme qui pourrait être par exemple : le plein emploi, le plein emploi, le plein emploi !
Raf: 9,5/10
Ici les auteurs ont voulu choquer par le titre, c’est réussi!! Le thème colle superbement bien au jeu même si d’autres thèmes auraient probablement tout aussi bien pu convenir mais n’auraient pas autant attiré l’attention. Il faut quand même signaler que les auteurs ont réussi à faire coller ce thème à leur jeu sans en faire l’apologie.
Secret Hitler est un jeu à rôles cachés ou vous devez essayer de faire passer des lois libérales ou nazies suivant le coté de votre personnage. Il n’est pas évident du tout de faire passer le message aux autres joueurs sans se faire démasquer et parfois des choses qui vous semblent tellement logiques ne le sont pas du tout pour d’autres ce qui peut faire balancer une partie d’un coté ou de l’autre.
Attention Hitler est autour de la table! Voilà un énorme coup de cœur!
Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation en 8 minutes par SwatSh