Mysterium: Secrets & Lies
Auteur(s): Oleg Sidorenko, Oleksandr Nevskiy
Illustrateur(s): Xavier Collette
Editeur(s): Libellud
Distributeur(s): Asmodee
Jeu de base: |
SwatSh: 8,5/10
Une nouvelle extension pour Mysterium est toujours un petit événement chez Vin d’jeu tant ce jeu nous plaît. Ce n’est pas pour rien qu’il a reçu le plus prestigieux des prix : Le Vin d’jeu d’l’année Familial 2015 !
Secrets & lies apporte ce qu’on attend généralement d’une extension pour Mysterium : des nouvelles cartes rêve (+/- 40), des nouvelles cartes objet (6), des nouvelles cartes personnage (6) et des nouvelles cartes lieu (6). Tout ça est super et superbement illustré comme on a l’habitude chez Libellud. Et même si c’est très convenu, jouer avec des nouveaux persos/lieux/objets apporte des sensations nouvelles car on trouvera des façons différentes pour faire découvrir une jardinière, une cuisinière, la pièce du piano, le grenier etc qu’avec les cartes du jeu de base.
Mais Libellud ne s’est pas arrêté là et propose maintenant un nouveau type de carte : les cartes histoire. Elles remplacent les cartes objet et donnent le contexte du crime. C’est vraiment bien fait car là aussi les sensations seront différentes. Faire deviner une personne qui observe les autres dans l’ombre ou une personne qui verse discrètement du poison dans un verre donne d’autres possibilités et jouer des cartes juste parce qu’elles montrent de l’ombre ou un squelette peut faire comprendre la bonne carte histoire.
Ces cartes histoire sont d’ailleurs des cartes de la taille des personnages et des lieux ce qui leur permet d’être plus complètes et détaillées que les cartes objet. Ca complexifie légèrement le jeu mais le rend aussi plus beau et plus cohérent.
On pensait avoir fait le tour de l’excellent Mysterium mais Libellud nous prouve qu’il y a encore des idées qui permettent de bien renouveler ce jeu splendide.