• Blood Rage - FICHE DE JEU
  • 9

Blood Rage

Note moyenne
8.83
(6 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 30' - Partie: 120' - Meilleur score: 152
Catégorie: Amateur
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Récompense(s):
pub pub pub

1198 Blood rage 1

SwatSh 9/10

Eric M. Lang, l’auteur de Blood Rage est très fort.  Après avoir réalisé des bombes ludiques telles qu’Arcadia Quest et Chaos dans le Vieux Monde, il nous livre un jeu qui, disons-le tout de suite, annonce un virage dans les jeux Américains.

En effet, Blood Rage est un jeu Ameritrash qui n’a gardé que le trash pour devenir,… osons, un Eurotrash!

Eurotrash car la mécanique centrale de Blood Rage a été reprise de 7 Wonders: le draft!  Et ça c’est excellent 🙂 !  Excellent car c’est un draft qui se suffit à lui-même.  Grâce à cette mécanique, les joueur vont acquérir 6 cartes par tour durant 3 tours et ce seront ces 18 cartes qui décideront de tout ou presque.  Et oui, dans Blood Rage, pas de dé ni de pioche de cartes hasardeuses!  N’est-ce pas le premier jeu du genre sans dé ou mécaniques similaires aux dés telles que pioche hasardeuse de cartes?…

Et ces 6 malheureuses cartes par tour vont en effet décider de beaucoup:
Les cartes amélioration vont donner des caractéristiques particulières à votre clan, à votre chef guerrier, à vos guerriers ou à votre drakkar
Les cartes Monstre vont vous permettre d’engager des Monstres aux pouvoirs surprenants à vos côtés
Les cartes objectifs vont vous apporter de précieux PVs si vous arrivez à contrôler certaines provinces à la fin de l’Age en cours
Les cartes combats vont vous donner des bonus en point de force et en habilité lors des batailles qui se déroulent très simplement: on compare la force de chaque armée en présence: les drakkars donnent 2 points, les chefs 3 et les guerriers 1.  On ajoute la force de la carte combat éventuellement jouée et on résout les effets de cette même carte et c’est tout.  Le plus fort gagne et peut piller la région où il se trouve en récoltant son bonus tandis que le perdant voit toutes ses figurines rejoindre le monde de Valhalla (= paradis des vikings). 1198 Blood rage 2

Après la phase de draft, chacun à son tour va réaliser une action parmi un choix de 5.  Chaque action va coûter des points de rage qu’il vous faudra bien gérer.  Les actions possibles sont:
– Placer une figurine sur un village libre du plateau
– Déplacer un groupe de figurines d’une région à une autre
– Jouer une de ses cartes amélioration
– Jouer une carte objectif
– Piller une région et effectuer un combat avec les unités ennemies présentes sur cette région.  Les buts d’un pillage sont doubles: gagner des PVs et pouvoir augmenter l’une de nos 3 caractéristiques: la caractéristique Rage qui donne des points rage nécessaires à l’exécution des actions, la caractéristique hache qui donne des PVs pour chaque pillage réussi et la caractéristique casque qui détermine le nombre d’unités maximal du joueur sur le plateau.  3 éléments à bien gérer…

Blood Rage est un jeu de combats extrêmement bien conçu et réalisé.  Non seulement il est beau par ses illus et ses figs, mais il est également très profond.  Il ne suffit pas d’être le plus fort, il faut drafter les bonnes cartes, il faut bien gérer les différentes caractéristiques de votre clan, il faut réaliser les meilleurs actions et atteindre les objectifs définis.  De plus, les caractéristiques acquises de votre clan (au départ, chaque clan a les mêmes caractéristiques) vont influencer votre stratégie et certains clans auront plus intérêt à perdre des batailles qu’à en gagner.  Et oui, même les perdants ont une chance dans Blood Rage!  Vous ne pourrez pas pester contre le hasard dans Blood Rage.  Si vous pestez contre la force de l’une ou l’autre carte, il s’avère bien souvent que ces cartes soient passées d’une main à l’autre dans la phase de draft.  Vous-même peut-être auriez pu la prendre mais estimiez alors qu’une autre était plus intéressante.  L’art de bien jouer dans Blood Rage réside non seulement dans les meilleurs choix mais également dans l’exploitation maximale des cartes et pouvoirs à notre disposition.  Blood Rage est un vent nouveau et frais dans le monde du jeu Ameurotrash 😀 !


1198 Blood rage 3Philrey212:     8,5/10

Voilà une belle surprise! Avant l’arrivée dans notre soirée, je n’avais jamais entendu parlé de Blood Rage. Merci SwatSh pour cette découverte.

Après la partie, un peu de frustration sur la fin si … abrupte car on ne s’y attendait pas.

Plusieurs points sont bien intéressants , même si pas nouveaux pour la majorité:

1. Le système de draft est quand même une belle « invention ». Cela permet d’atténuer le hasard des cartes. Il en reste toujours un peu si vous avez la carte qui tue d’entrée 😉
2. La variété des cartes: le paquet contient de tout, objectif, améliorations, combats, etc. Le choix est souvent compliqué et parfois frustrant;
3. Les diverses améliorations, du chef, du clan ou des guerriers. Ou encore de nouveaux monstres. On n’a pas eu de carte vraiment supérieure aux autres. ce qui signifie un bon équilibre;
4. Les figurines, c’est toujours agréable. Même si cela aurait pu être des pions ou autre tuiles;
5. Les règles vraiment accessibles et une durée de jeu raisonnable, je dirait du gabarit 7 Wonders.

Le seul petit point négatif, mais c’est sans doute personnel, c’est les combats. En effet, ils ont lieu uniquement lorsqu’il y a pillage d’une région. A condition qu’il y ait plusieurs forces en présence. Pas d’autre manière de combattre. Je dirais donc que Blood Rage n’est pas un jeu de combat. Il est même souvent dans l’intérêt d’un joueur d’éviter un combat perdant car c’est donner des PV à l’adversaire.

Blood Rage est vraiment agréable et ceux qui aiment le système de draft avec du « un peu plus » dedans seront plus que ravi.

Nouvelle partie à 2 joueurs
A mon grand étonnement, et malgré un système de draft qui marche normalement mieux à plus de joueurs, Blood Rage à 2 joueurs est tout aussi excellent qu’à plus.

Ce jeu est vraiment un bombe.  Il est très agréable à jouer et toutes vos parties sont différentes grâce aux cartes que vous prenez et aux combos que vous réalisez.  J’adore de plus en plus.  Il a aussi un côté addictif qui nous donne envie d’en refaire une et encore une!

Cerise sur le gâteau, à la fin du jeu, vous avez une histoire à raconter.  Blood Rage est une histoire à chaque fois différente et agréable à vivre et à (se) raconter.


Pascal:     9/10

Les jeux de combats ne sont pas ma tasse de thé.  Dans les dernières semaines, on a enchaîné Kemet, Arcadia Quest et Star Wars. Je sais que ce sont de très bons jeux, mais je ne suis pas la cible.  Ils sont jolis, ils sont agréables, mais il y a d’autres types de jeux qui m’attirent plus.  Allons-y pour un n-ième jeu de combat … Blood Rage !

Swatsh a expliqué la mécanique, Philrey les particularités, j’exprime donc tout de suite mon ressenti : ce jeu est excellent !!! J’ai vraiment pris du plaisir à y jouer.  Oui, il est fun !

Le thème est bien rendu, avec une pointe d’humour, le matériel est top,  le draft est bien adapté, les combats sont simples et efficaces, les améliorations bien pensées, et l’interaction est à son comble !  Le gagnant n’est pas forcément celui qui tape sur tout le monde.  Il faut savoir taper avec parcimonie ! Super soirée grâce à ce jeu très sympa.  Si je devais exprimer un tout petit regret, je dirais qu’il manque un peu de stratégie, laissant largement la place à la tactique et l’opportunisme.


Ren:  9/10

Le temps des Vikings. Ragnarok a annoncé la couleur: il va tout péter et le monde va disparaître Pas de quoi foutre les jetons à un Viking! Au contraire, vu que la fin du monde est proche,  autant s’en mettre plein la tronche et gagner un maximum de gloire avant de rejoindre le Valhalla!

Dans Blood Rage chaque joueur va donc contrôler un clan viking dont le but sera de récolter un maximum de gloire. Mais attention, comme on est chez les Vikings, on ne récolte pas seulement de la gloire en gagnant des batailles, on peut aussi en gagner en en perdant… (on va y revenir)

Blood Rage est un mélange assez surprenant deux mécanismes: du draft à la 7 Wonders et de la dépense de points d’action. Le draft d’abord. Le jeu se déroule en 3 tours et à chaque tour les joueurs vont drafter 6 cartes, en faisant tourner les paquets de départ. Ces 6 cartes (cartes combat, cartes amélioration, cartes objectifs et cartes monstres – j’y reviens plus loin) vont pouvoir être jouées dans la deuxième phase, et vont évidemment être cruciales pour déterminer le sort de vos chers et tendres Vikings… Donc il faut élaborer une stratégie en fonction des cartes qu’on a l’occasion de choisir (sachant que choisir c’est renoncer, pas de bol si 4 cartes différentes vous intéressent….). Tout en essayant de retenir les cartes qui ont été choisies quand les paquets vous reviennent, puisque vous pourrez en déduire la stratégie de vos adversaires (ceci est particulièrement vrai à 2 joueurs évidemment).

La dépense de points d’action (appelés points de rage) ensuite. Chaque joueur dispose d’un certain nombre (variable en fonction du déroulement du jeu, des cartes posées, des victoires…) de points de rage, qui permettront de faire diverses actions:

– Placer un guerrier sur un village libre du plateau
– Déplacer un groupe de guerriers d’une région à une autre
– Placer une carte amélioration: permet… d’améliorer, si si je vous jure, votre clan ou votre chef ou vos guerriers ou vos drakkars
– Placer une carte objectif: permet de gagner des points de victoire en fonction de la réalisation d’un objectif donné à la fin de chaque tour
– Placer une carte monstre: permet d’invoquer un monstre qui va vous aider à taper les autres
– Piller une région: permet de taper sur tout ce qui bouge dans la région concernée. En cas de victoire vous gagnez des points de victoire et vous améliorez une des 3 caractéristiques de votre clan: le nombre de points de rage (dont j’ai déjà expliqué l’usage), le nombre de haches, ce qui augmente d’autant le nombre de points de victoire lorsque vous réussissez un pillage, et le nombre de casques, qui détermine le nombre maximum d’unités que vous pouvez avoir sur le plateau à tout moment.

Si combat il y a lors d’une tentative de pillage, la mécanique est simple: on additionne les valeurs de combat des unités de chaque joueur présent dans la région. Puis on ajoute l’effet des cartes combat jouées par chaque joueur (une carte choisie en secret de manière simultanée par chaque joueur). Le plus fort pète la tronche à tous les autres. Et TOUTES les unités battues sont tuées, elles partent au Valhalla. Simple et efficace!

On fait les 3 tours, et puis à la fin on voit celui qui est le plus gros malabar avant de partir au Valhalla. Verdict ? Yabon! Matériel superbe et « sexy ». Mécanique simple. Système de draft toujours sympa. Système de combat simple et clair. Combinaison de stratégie (en fonction de vos cartes et de l’évolution de votre clan) et de tactique (il faut réagir aux actions des autres joueurs, et il faut faire des « coups »). Et surtout, surtout, du fun avec une pleine immersion dans le thème. Seul bémol, les parties sont un peu longues par rapport à la « simplicité » du jeu. Mais c’est un bien faible bémol par rapport au plaisir coupable que Blood Rage procure!


Dan:   9 /10

Comme mentionné récemment (voir ma critique d’Arcadia Quest), je ne suis pas fan de jeux de combats et de possession de territoires.

Mais j’ai pris un réel plaisir à jouer à Blood Rage où, tout d’abord, la part de hasard est limitée.  Les cartes objectif, force de combat, amélioration du clan ou des figurines sont en effet distribuées par draft.

Qui plus est, dans Blood Rage, la stratégie ne consiste pas simplement à être le plus fort et à gagner des territoires.

Dans une même partie, par le fait des objectifs que vous prenez, votre stratégie peut en effet aller jusqu’à volontairement perdre des combats.

Bref, un jeu très sympa et original, même si la thématique ne vous plaît pas par nature.


Ren:    /10

x


Tapimoket:  8,5/10

Blood Rage n’est pas le nom d’un cocktail et pourtant …  Oui, pourtant il assemble plusieurs ingrédients pour obtenir un subtil mélange.

La première gorgée apporte un gout puissant. Le matériel est tout simplement énorme avec de très belles figurines et des illustrations d’Adrian Smith dont on reconnaîtra tout de suite le style, si on a suivi le look du futur « Conan » de chez Monolith.

La seconde gorgée sera bien plus douce, puisque les règles sont assez simples et digestes.

La troisième sera à la fois gouleyante mais originale. En effet, j’ai eu la sensation avec Blood Rage de jouer avant tout à un jeu de draft, mais en même temps de Wargame. J’avoue que c’est assez subtil et donne envie, aussitôt après la première partie, d’y rejouer. En voyant le matériel, je m’attendais à un jeu de figurines avec des systèmes classiques de lancers de dés, mais non ….

Enfin, la dernière gorgée aura un peu d’amertume, car le jeu est quand même à un prix très élevé ! …

Mais bon, le cocktail est quand même excellent. Blood Rage est un magnifique jeu fantastique de par son matériel, avec des règles abordables et une mécanique mêlant stratégie de combat et draft.

C’est un jeu à posséder pour les amateurs de beaux jeux qui veulent faire de l’Américan Trash mais sans avoir à lancer une pléthore de dés !  J’approuve !


 

1198 Blood rage 4

 

9 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci Metadna, ça semble intéressant. Amuse-toi bien!

  2. Metadna dit :

    Bonjour,
    Je profite de cet excellent blog (mon préféré pour les jeux de sociétés ^^)
    Pour proposer une règle avancée inofficiel de Blood Rage par l’ajout de deux variantes

    Ces variantes ne dénature pas la physionomie du jeu tout en augmentant sensiblement les possibilités strategiques, l’imprévisibilité et le dynamisme du jeu.
    En outre elles ce combinent parfaitement entre elles.
    Elles renforcent la «fibre mythologique» du jeu.
    Suivez le guide https://boardgamegeek.com/thread/1712413/blood-rage-unofficial-advanced-rule-metadna

  3. Davy dit :

    Perso, un très beau jeu, magnifique même !!! les figurines sont toutes superbement détaillées.
    c’est donc un beau jeu mais pas super bon pour moi, j’ai trouvé le jeu très déséquilibré, certains combos sont imparables (marquer des points pour les persos allant au valhala et pour leur retour par ex.) et la routine dans les actions est omniprésente à la fin du premier tour, parfois les actions possibles deviennent même inutiles !!
    Bref, beaucoup de bruit pour rien.
    Un jeu de poutrages sans grands intérêts pour moi, mais avec un point positif : ses figurines et pour cela je serais partant pour une nouvelle partie (une tout les 6 mois pas +) car l’univers est bien travaillé.
    On lui enlève ses figurines et j’en suis certain le jeu perdrait tout intérêt, c’est dire… 😉

  4. Ludo1 dit :

    J’y ai joué dans 2 configurations : à 4 et à 2 (avec mon fils qui a par ailleurs adoré!!!). Pour moi, sensations différentes mais à chaque fois très grand plaisir ludique. Le jeu à 2 permet plus de contrôle et sur la fin c’est hypertendu au regard du faible nombre de provinces encore ouvertes. Un top pour moi. Un jeu qui justifie le prix d’investissement (pas donné quand même!)

  5. Ricoco dit :

    C’est jouable à deux selon vous ?

  6. Greg dit :

    Malheureusement comme tous jeux de figurines, une fois le jeu acheté, tu es obligé de passer ensuite un bon gros paquets d’heures à avoir de la peinture sur les doigts. C’est typiquement un jeu qui, sans toutes les figurine peintes, est clairement moche et gris.
    Et ça, c’est marqué a nulle part…

  7. SwatSh dit :

    Bienvenue alors Reldrick, et n’hésite pas à écrire un commentaire quand l’envie te prend, c’est toujours sympa d’avoir vos retours.
    Amuse-toi bien!

  8. Reldrick dit :

    Après des années de lectures ici, mon premier commentaire pour mon coup de cœur de fin 2015 début 2016 ^^
    Quasi déjà 10 parties de mon coté avec les monstres bonus du KS et vivement les extensions qui arrivent la semaine prochaine ! Les dieux changent beaucoup la partie !

    J’adore ce jeu mais dommage que 2 cartes de l’age 2 soient mal traduites, les traitrises de Loki qui volent 2 rage quand on perd un combat alors que c’est 2 gloire. On ne s’en est pas aperçu lors des premières parties et l’age 2 fut très dur parfois ^^ surtout quand 2 personnes la sortaient en même temps, 4 rage qui disparaissaient d’un coup…. On a corrigé le tir sur les suivantes.

    Plein de stratégie différentes agressive, suicide et retour du Valhalla, dans son coin, attendre son tour et sauter sur les survivants etc… mais comme le dit Pascal dans le test, on est plus proche des tactiques à court terme sur le jeu qu’une stratégie à long terme. Ça dépend de notre draft bien sur mais des affrontements gagné ou perdu par nos adversaires ou nous même, il faut bien choisir ces moments.

    Un must have pour moi vu le fun qui en découle surtout si on peint les figurines ^^

  9. Lapinesco dit :

    Yeahhh

    Il claque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *