• Adrenaline (VF) - FICHE DE JEU
  • 0

Adrenaline (VF)

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 35' - Partie: 70'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 11
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1510 Adranaline VF 12017-04-23 11.22.39SwatSh:  7,5/10

Grâce à sa collaboration avec l’éditeur Pragois Czech Games Edition , Iello nous a déjà sorti des versions françaises de jeux fantastiques, tels que Codenames et Alchimistes, mais également des jeux ayant remportés les plus prestigieux des prix: les Vin d’jeu d’trophées avec, dans le désordre:
Dungeon Petz (coup de cœur 2012)
Space Alert (Vin d’jeu d’l’année 2010)
Tzolk’in (Vin d’jeu d’l’année 2013)
Through the Ages (Coup de cœur 2016)

Et une nouvelle fois, avec Adrenaline, de l’auteur de Goblins, Iello nous épate par leur qualité d’édition.  Adrenaline est beau, extrêmement bien foutu et avec un matériel beau et original.  De plus, la traduction Française est impeccable.  Et il faut le dire, avec ces règles remplies de textes humoristique, à la CGE si j’ose dire 😉 , la tâche n’était pas aisée.

Déjà le concept d’Adrenaline surprend.  Il nous plonge dans l’univers des jeux vidéos à la First Person Shooter.  Dès que vous rentrez dans l’arène, vous ne vous posez plus de question.  Vous prenez la première arme que vous trouvez et vous tirez dans l’tas.  Votre seul objectif: poutrer la gueule au taré d’à côté 😉

Bon, Adrénaline est quand même plus subtil que ça mais il n’en est pas très éloigné pour autant.  Le plateau est très clair est les différentes façons de scorer son bien indiquées ainsi qu’un rappel iconographique des actions possibles.  A votre tour, vous pouvez en réaliser 2 à choisir parmi les 3 possibles:
1) Vous déplacer de 3 cases1510 Adranaline VF 2
Il suffit de bouger de 3 cases adjacentes en ne traversant pas les murs mais bien les portes 😉  Intuitif!  Les autres personnages ne bloquent pas votre déplacement.  Tout va bien.
2) Vous déplacer d’une case et ramasser ce qu’il s’y trouve
Dans chaque salle, se trouve quelque chose à prendre.  Quand vous l’avez prise, à la fin de votre tour, on y remet quelque chose.  Ce sont des tuiles placées aléatoirement qui vont déterminer ce que vous pouvez prendre.  Vous allez gagner des cubes recharge de 3 couleurs différentes et des cartes offrant certains pouvoirs.
A 3 endroits distincts, vous allez pouvoir acheter des cartes armes contre des cubes.  Ces armes vont indiquer combien de dégâts elles font à une ou plusieurs cibles et où ces cibles doivent se situer par rapport à vous.  Vous placez la carte achetée dans votre main.
3) Tirer
Pour tirer, il suffit de poser une carte de votre main sur la table et de suivre ses effets (souvent dévastateurs 😉 ).  On va indiquer les blessures qu’on inflige à ses adversaires à l’aide de gouttes en plastiques extrêmement bien faites.  Lorsqu’un joueur a suffisamment de blessures pour être tué, on va voir quel est le joueur qui lui a infligé le plus de blessures et celui-ci gagnera plus de PVs que les autres.  Le joueur qui a infligé la première blessure reçoit un PV supplémentaire et celui qui a donné la blessure fatale placera une de ses blessures sur la piste des crânes.  Il y aura également un décompte de majorité sur cette piste à la fin du jeu.
A la fin de son tour, on pourra recharger ses armes en les reprenant en main et en payant les cubes nécessaires indiqués sur la carte arme.
1372-adrenaline-4

Les joueurs vont donc gagner la majorité de leurs PVs en blessant plus les autres personnages que leurs adversaires.  Un bonus en PVs est donné au joueur qui blesse en premier un adversaire et au joueur qui donne la blessure fatale.  Ce sont ces 3 éléments (la majorité des blessures, la première blessure et la blessure fatale) qui vont vous faire réfléchir durant ce jeu très tactique.  Vous allez attendre que votre tour vienne pour réfléchir à la meilleure combinaison d’actions pour vous.  Vous devrez faire vos choix entre courir au plus vite pour blesser en premier un adversaire, aller chercher les meilleurs armes et leurs munitions pour faire un maximum de dégâts ou attendre et viser juste pour donner le coup fatal à vos ennemis tout en tentant de gagner la majorité des blessures.  Une bonne combinaison des armes choisies et des cubes exigés pour le rechargement est également nécessaire.  Ce n’est pas très compliqué et il est dommage qu’il n’y ait pas de montée en puissance dans le jeu.  Cela rend le jeu un peu répétitif et long.  On aurait pu imaginer des équipements pour vos gladiateurs les rendant plus forts et plus résistants leur procurant des capacités de plus en plus puissantes.  On aurait pu aussi imaginer pouvoir voler ou sauter sur des obstacles, éviter des coulées de lave, ramasser des trousses de secours, devoir se battre contre des monstres, pouvoir se camoufler, être empoisonné,… tant d’extensions possibles qui nous donnent l’eau à la bouche pour l’avenir et qui nous donneraient plus d’adrénaline que la version de base 🙂


tapimoket

Tapimoket:  8/10

Il existe plusieurs méthodes pour relâcher toutes les tensions qui s’installent en vous.

Vous pouvez courir nu et alcoolisé à travers les rues.

Vous pouvez aussi prendre 200 séances de Yoga

Ou bien, vous pouvez faire une partie d’Adrénaline…

En effet, Adrénaline est un jeu de FPS (First Person Shooter) servi sur un plateau ! Tout cela peut vous paraître Unreal, mais c’est bien la vérité…Bien entendu, on ne pourra pas retranscrire la dextérité et les réflexes qu’exigent les jeux vidéos du genre, mais on y retrouve bien l’univers thématique et le côté bourrin. Autant le dire clairement : Vous allez en prendre plein la figure. En effet, comme le but sera de flinguer vite et beaucoup, on ne va faire que cela en récoltant des armes, des munitions et en tirant à tout va comme un Duke.

La stratégie, très légère, ne tiendra que dans le fait de gérer correctement vos munitions pour ne pas vous balader désarmé, et de viser les personnes les plus intéressantes pour gagner des points. L’acharnement est bien maîtrisé, car plus un joueur est mort, moins il rapportera de points à son prochain Respawn. De plus, le jeu incite à tirer sur une personne en pleine santé en offrant un point supplémentaire, et à bien doser son attaque afin de ne pas offrir à quelqu’un d’autre l’opportunité d’achever un blessé et bénéficier d’un bonus à votre place. Mais soyons clair, ces tactiques ne seront pas l’axe principal du jeu. A part tuer, vous n’aurez rien d’autre à Fear. Le jeu demande bien sûr de savoir accepter son côté agressif.

Le matériel est vraiment très beau et retrace bien l’univers des FPS un peu futuriste et décalé. C’est coloré et on a droit à de belles figurines. A cela s’ajoute des règles très simples et pleines de variantes. On y retrouve même l’Overkill et la volonté de vengeance.

Personnellement, j’ai assez aimé car il ouvre une Portal vers un nouveau type de jeu, le matériel est plaisant et l’univers est bien retranscrit.

C’est également l’occasion de piquer de bonnes Crysis de rires lorsque vos potes sont tués et font une tronche de Quake !


1372-adrenaline-2


Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation en 10 minutes d’Adrénaline par SwatSh

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *