• Blackwood - FICHE DE JEU
  • 0

Blackwood

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1558 Blackwood 1

Swa 12

SwatSh  8,5/10

C’est avec une joie non dissimulée que j’ai l’honneur de critiquer le premier jeu de notre chroniqueur adoré: Tapimoket!   Et oui, avec Ikan qui va bientôt être édité par Morning Players, Blackwood est le premier jeu édité de Tap’ comme j’aime à le nommer. Bravo à lui d’être passé « de l’autre côté de la barrière » et d’avoir réalisé son rêve d’enfant.

Un peu à l’image de beaucoup de jeux sortis ces derniers temps, comme Century la route des épices ou Fabulosa Fructus, Blackwood est un jeu de récolte de ressources pour les transformer en PVs via des cartes objectif.  Ici, dans la forêt de blackwood, nous sommes des sorcières qui allons récolter les ingrédients (champignon, bave de crapaud, trèfle à quatre feuille et poils de chauve souris) afin de confectionner des potions qui vont rapporter des PVs.

Outre cette mécanique centrale et classique de récolte de ressources, Blackwood offre aussi son lot d’originalités:

  • La méthode d’acquisition des ressources1558 Blackwood 2

    C’est clairement la grande originalité de Blackwood.  Les joueurs vont placer leurs sorcières sur les cartes forêt puis les retirer pour prendre la carte forêt en échange de pièces.  Le truc comique c’est qu’on va récolter les cartes ressource sur une colonne de bas en haut et quand on en prend une, on décale les cartes de la ligne prise vers la gauche de telle sorte qu’une sorcière mise à droite vienne se placer en bas de la colonne lui permettant par là de prendre la carte ressource avant les sorcières suivantes situées plus haut dans la forêt…  Bon, ça a l’air brouillon comme ça mais c’est assez simple et très bien fichu.  Je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment ça fonctionne exactement.
    Ce qui est très chouette c’est que, comme dans la majorité des jeux de ce type, on a affaire à un jeu de course aux objectifs.  Bien placer ses sorcières va permettre, grâce à ce système de glissement des cartes, de gagner les cartes ressources avant ses adversaires et de remplir des objectifs avant ses adversaires en leur volant la priorité.  Cela exigera de votre part une bonne planification des achats de cartes ingrédients et de l’anticipation et vous permettra de surprendre vos adversaires et même de réserver des cartes pour des tours ultérieurs.

  • La tension sur l’argent1558 Blackwood 3

    Pour prendre une carte ingrédients, il va falloir débourser du pognon.  Quand on réalise un objectif (= quand on crée une potion), on va non seulement gagner des PVs mais également des sous.
    Le truc génial c’est que  les cartes ingrédients vont montrer 1, 2 ou 3 ressources alors que les cartes potion vont exiger une combinaison de 2 à 5 ressources.  Et comme les prix d’achat des cartes ingrédients sont relatifs au nombre et à la qualité des ingrédients disponibles sur la carte, mieux vaut bien optimiser.  L’idéal étant de donner exactement les ingrédients nécessaires à la confection de la potion.
    Mais votre gestion d’argent est tellement tendue que vous allez devoir de temps en temps sacrifier quelques ressources pour pouvoir réaliser une potion qui vous rapportera des sous qui vous permettront de récolter de nouvelles ressources.
    Vous serez probablement confrontés à une pénurie d’argent.  Pas de panique, l’ami Tapimoket a tout prévu.  2 mécanismes permettent de se refaire une santé tout en sacrifiant de précieux PVs.  Autant l’éviter au maximum.

  • Les sorts magiques1558 Blackwood 4

    C’est le petit piment qui permet d’encore plus apprécier Blackwood.  Le jeu propose 6 sorts différents qu’on peut réaliser avec les potions gagnées.  Ces sorts vont donner des bonus non négligeables aux joueurs: gagner une carte ingrédient sans la payer ou en payant la moitié de son coût, gagner un ingrédient, placer 2 sorcières à la suite, déplacer une sorcière, intervertir 2 cartes,…  Ce sont des petits pouvoirs très sympas qui vont donner du piment à vos parties.  Mais attention à ne pas être trop gourmand car en abuser coûte cher et vous détourne de l’objectif final: les PVs!

Blackwood séduit donc.  Même si le jeu est un jeu de récolte de ressources et de réalisation d’objectifs avec un petit côté répétitif, il est très bien imprégné dans son thème et son côté abstrait est vite oublié grâce aux belles illustrations (un peu trop vertes à mon goût) ainsi qu’aux pions sorcières et aux potions.  Finalement, on ne parle jamais de cubes mais bien de potion, sorcière et bave de crapaud 😉  Le système de prise de cartes avec le glissement des lignes aux croisées des colonnes est extrêmement ingénieux et bien trouvé.  La gestion très tendue de l’argent et la course aux objectifs donnent un jeu interactif et passionnant.  Un nouvel auteur de légende est né.  Vive l’Alchimiste!


tapimoket

Tapimoket: -/10

Il va de soi, en étant l’auteur, que je ne vais pas donner mon avis personnel … Alors de quoi parler alors que mon ami SwatSh me demande une bafouille ?

Et bien pour commencer, je voulais remercier Alödâh, l’illustrateur qui a réussit à donner toute la dimension et la beauté que je souhaitais au jeu. Son travail est, pour moi, une vraie réussite et représente énormément à l’apport du jeu. Tout cela, il en convient, provient bien sûr  d’une orchestration de maître menée par Runes Edition représenté par Rémi Gruber, avec qui ce fût un véritable plaisir de participer au projet. Il a su mettre en valeur l’univers du jeu avec des personnages à forte personnalité et une histoire… Je n’exclus pas que certains pourront y trouver des défauts, mais J’espère, au delà de ceux-ci, que le jeu vous plaira…

Chez Vin d’jeu, nous sommes, en général, très attaché à la profondeur des jeux. Et BlackWood, malgré sa simplicité, cache plusieurs stratégies et astuces. Je ne vais pas vous les dévoiler car vous risqueriez de gagner contre moi si on se croise et… pas question que je vous donne trop de mes petits secrets.

1558 Blackwood 5En général, à la première partie, on va vite se rendre compte que l’argent est un flux tendu et qu’il peut manquer cruellement. Pourtant, il existe tout un tas de moyen de le contrôler et même de le faire fructifier ! C’est important, car les sorts sont décisifs dans une victoire et doivent être achetés. Il vaut mieux aussi, parfois, savoir sacrifier quelques points plutôt que de galérer trop longtemps… 😉

Dès la seconde partie, on va rapidement se rendre compte que, si les ingrédients comptent pour les potions, la position de son pion est très importante pour le tour en cours mais aussi pour le ou les prochains tours. C’est un élément essentiel pour l’élaboration des grosses potions ou plusieurs d’un seul coup, ou encore pour se réserver une place précise dans l’ordre du tour ou du prochain tour, ou encore pour cumuler des ingrédients à un instant T…

Enfin, après quelques parties, on commencera même à surveiller très attentivement ses adversaires, voir même combiner ses concoctions tout en gênant les autres. On s’apercevra alors que certains sorts, qu’on boudait autrefois, deviennent alors très puissants au summum de la partie.

Bien entendu, la combinaison des actions facultatives avec l’action principale permet parfois de jolis coups ! A vous de bien les enchaîner…

Mais bon, je vous laisse découvrir tout cela si vous y jouez.

Pour conclure, c’est avec une immense joie et une certaine fierté, de voir la team Vin d’jeu vous parler de BlackWood. C’est une équipe formidable constituée de grands passionnés ludiques. Encore merci à eux de m’avoir pris dans leur rang, il y a quelques années !

 


1558 Blackwood 6.1


1558 Blackwood 6


1558 Blackwood 7


1558 Blackwood 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 9 minutes par SwatSh
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *