• Junk Art (+ vidéo) - FICHE DE JEU
  • 2

Junk Art (+ vidéo)

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1426-junkart-1

swa-6

SwatSh: 9/10

Depuis Flick’em Up, le Vin d’jeu familial d’l’année 2016, j’attendais avec impatience le second jeu de Pretzel Games tant le premier volet m’avait plu et tant j’étais curieux de découvrir le second jeu en bois de cet éditeur.  J’étais ensuite étonné de voir que pour ce jeu en bois, ils avaient fait appel à la paire d’auteurs responsable de Belfort.

Junk Art est un jeu d’équilibre inspiré par Bausack.  Tout nostalgique de cette période faste du renouveau du jeu de société connaît le magnifique Bausack.  Un jeu qui ne se vend pas dans une boite mais dans un sac en tissu et dont les jetons sont des fèves d’haricots séchées.  On peut d’ailleurs jouer à Bausack avec le matériel de Junk Art, il ne manque que les fèves 🙂

L’idée simple mais géniale de Junk Art par rapport à Bausack est d’y avoir ajouté des cartes représentant les différentes pièces du jeu.  1426-junkart-2

Et grâce à ces cartes, les auteurs ont créé 12 jeux différents.  On va pouvoir drafter les cartes, tirer une carte au hasard, recevoir 10 cartes, donner une carte à son voisin,…  Les jeux sont excellents, cela va du jeu de rapidité où il faut être le premier à construire une structure composée des 10 pièces imposées, au jeu où l’on construit ensemble la même structure en passant par le jeu où le perdant est le premier à avoir fait tomber 3 pièces.  12 cartes représentent les 12 jeux différents (dont un qui exige Flick Em Up, joli clin d’oeil 😉 ).  On va en tirer 3 pour chaque partie.  Vous aurez donc toujours des parties différentes qui vont combiner 3 des 12 jeux.  Je peux vous dire qu’on a envie de jouer à tous les jeux.  Ce qui est un peu dommage c’est que les cartes représentant les jeux indiquent juste le nom d’une ville et qu’il faille se pencher dans les règles pour relire les règles du jeu de cette ville.  On aurait préféré une iconographie claire sur ces cartes histoire de se rappeler plus facilement des règles spécifiques.

Les 60 pièces en bois sont quant à elles magnifiques et très agréables à manipuler.  Junk Art est un jeu léger d’équilibre qui peut aussi bien se jouer en famille qu’entre joueurs occasionnels.  Junk Art porte bien son nom car réaliser les structures imposées est tout un art !


1426-junkart-3


1426-junkart-4


1426-junkart-5


1426-junkart-6


Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation en 3 minutes par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Oups. Merci pour la correction Philippe (Ha ma mémoire 😉 )
    Amuse-toi bien!

  2. Philippe dit :

    Hello François, contrairement à ce que tu dis dans ton commentaire, Bausack ne se résume pas à une règle. C’est un sac rempli de pièces en bois qui représentent du matériel utilisable pour n’importe quelle règle existante ou à créer. Le livret de base contient déjà 5 règles. Et le net permet de retrouver d’autres règles ou variantes. Sans compter les règles que l’on peut créer soi-même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *