SwatSh: 9/10
Après TV Show et Fou Fou Fou!, Whaaat? est le troisième jeu de l’éditeur KYF. Fiers de leur collaboration sur TV Show, KYF remet le couvert en travaillant à nouveau avec Nico Normandon, son auteur. Et niveau collaboration, celle-ci ne s’arrête pas là puisque son illustrateur n’est autre que Pierô qui, outre les 3 jeux de KYF édition (normal il en est le patron 😉 ), a déjà travaillé sur une petite centaine de titres dont Dixit, Ghost Stories, Château Aventure ou Yggdrasil pour n’en citer que 4% 😀
Whaaat? , à ne pas confondre avec le très chouette Say Whaaat?!, est un ennième jeu de devinettes, et on aime aussi ça chez Vin d’jeu 🙂 Et il a tout de très classique d’ailleurs. Le jeu se joue en équipe. 6 cartes sont disposées sur un joli présentoir et une joueuse de la première équipe va tirer une couleur au hasard qui va indiquer laquelle des 6 cartes situation elle va devoir faire deviner à son équipe.
Pour ce faire, on va disposer 9 cartes objets sur la table et, à l’aide de 3 jetons (ou moins), elle va pouvoir indiquer quel(s) objet(s) lui sont utiles ou inutiles dans cette situation. Par exemple, si elle indique une canne, à laquelle de ces 6 situations pourrait-elle le mieux servir?:
Si on n’arrive pas à faire deviner la situation, l’autre équipe gagne un point. Si on y arrive, on va gagner 4 points moins le nombre de jetons utilisés (si on a utilisé les 3, on gagne 1 point et si on a pris un risque et qu’on n’en a utilisé qu’un, on en gagne 3).
La grande force du jeu est que l’auteur et l’éditeur ont été généreux en situations et en objets. Une boite de Whaaat? comporte pas moins de 240 objets et 120 situations différentes. Voilà de quoi assurer des centaines de parties différentes qui donnent envie de les enchainer. Le jeu est assez simple et peut se jouer avec les petits comme avec les grands, aussi bien entre petits qu’entre grands. De plus, les équipes sont souvent au coude à coude et la victoire est incertaine jusqu’au bout. Il ne sera pas rare d’arriver à des situations du type: l’équipe A a 7 points et l’équipe B 9. Etant donné que c’est la première à 10 points qui l’emporte, l’équipe A tente une devinette à 1 jeton rapportant 3 points. Mais si elle échoue, c’est l’équipe B qui reçoit un point et qui l’emporte! Cerise sur le gâteau, à chaque partie, la bonne humeur est au rendez-vous!
Vidéo d’un monde de jeux
Submit your review | |
Derniers commentaires