Héros à Louer
SwatSh: 7,5/10
Héros à Louer est un petit jeu de cartes de Kuro, l’auteur Japonnais d’Ars Alchimia, qui vient de sortir en français chez Iello.
Le principe est simple, ingénieux et légèrement inspiré de la Canasta pour les joueurs de cartes comme moi 😉 : Le but du jeu est d’être le premier à avoir 6 cartes devant soi. On commence avec 2 cartes devant soi piochées au hasard. Il n’existe que 7 cartes différentes : chacune d’une valeur entre 1 et 7 et chaque valeur est disponible 11 fois dans le paquet : il y a 11 « 1 », 11 « 2 »,… Chaque carte présente une règle : « jouer une carte de valeur égale ou inférieure à 3 », « jouer une carte impaire »,… Les joueurs ont 5 cartes en main.
A son tour, un joueur pioche une carte pour voir la règle du tour. Exemple : « jouer une carte paire» Il choisit alors une carte de sa main qui respecte la règle et la joue face cachée puis en repioche une. Le joueur suivant a le choix entre 3 actions :
1) Accepter la carte et la retourner face visible. S’il n’avait pas de carte de cette valeur devant lui, il la pose devant lui. S’il pose sa 6ème carte devant lui, il emporte la partie. Si par contre il avait déjà cette carte devant lui, il doit défausser les 2 cartes : celle qu’il vient de retourner et celle qu’il avait devant lui. Il perd donc sa carte. Il va falloir jouer un peu sur la chance lorsqu’on accepte une carte. Néanmoins, plusieurs éléments peuvent nous aider à prendre la bonne décision : – Le premier est bien sûr la règle. Si la règle dit « paire » et que je n’ai pas de carte paire, c’est facile 🙂 Il va falloir jouer un peu avec les probabilités… – Le second est la parole : « qu’est-ce que tu m’as donné ? » « t’as été gentil avec moi ? »,… assez sympa 😉 – Le troisième est la seconde action que vous pouvez faire :
2) Enquêter : monter une carte de sa main au joueur qui a joué la carte et lui demander s’il s’agit de la même carte ou non. Cela donne un indice précieux bien sûr mais vous fait perdre la carte de votre main car vous devrez la défausser sans pouvoir en repiocher une nouvelle. C’est une action bien intéressante mais dont vous ne pourrez malheureusement pas abuser et qui est donc à utiliser à bon escient 🙂
3) Passer la carte à son voisin qui aura alors le choix entre les 3 mêmes actions
Si la carte revient au joueur qui l’a jouée, il doit l’accepter (c’est le côté « Shitenno » d’Héros à Louer, normal, l’auteur est Japonnais 😀 ). Le joueur qui jouera la carte va donc la choisir en fonction de 3 éléments : – En fonction de la règle en cours à ce tour bien sûr – Mais aussi en fonction des cartes dont il a besoin lui-même. Cet aspect va bien sûr influencer le choix du joueur qui la reçoit qui se demandera alors si la carte jouée pourrait convenir au joueur qui l’a jouée 🙂 – Et également en fonction des cartes que le joueur suivant a déjà devant lui en espérant l’obliger à en défausser
En plus de cette mécanique qui fonctionne déjà très bien toute seule, les cartes d’Héros à Louer donnent un bénéfice à utiliser une seule fois par partie (on tourne la carte à 90° lorsqu’elle est devant soi). Et c’est assez sympa. Mais contrairement à Koryo, ces pouvoirs ne prennent pas le dessus sur le jeu et apportent juste un piment supplémentaire. Ils donnent un petit bonus mais comme ils ne l’apportent qu’une fois par partie, ce bonus est à utiliser au bon moment. Exemples de bonus : pouvoir voir la carte qui nous est présentée, piocher 2 cartes,…
Il y a donc bien sûr un peu de bluff (rendant Héros à Louer le second jeu de bluff avec Kobayakawa distribué par Iello en cette fin d’année) et un peu de hasard dans Héros à Louer qui se veut un jeu de cartes familial, malin, sans prétention et agréable à jouer.
________________________________________________________________________________________
Tapimoket: 8,5/10
Bon petit jeu de cartes à personnages cachés, avec un subtil mélange de bluff et de pouvoirs. Idéal pour mélanger des joueurs habitués et des joueurs débutants.
Les règles s’apprennent très vite, les aides de jeu sont très claires et le prix est plus que correct. Le tout dans un format facilement transportable.
Seul petit reproche, j’aurais bien aimé des cartes « toilées », mais bon je chipote, car son côté ludique et son prix compensent amplement.
________________________________________________________________________________________