Dead of Winter: la nuit la plus longue (+ vidéo)
La Nuit la plus Longue est et une extension pour l’excellent Dead of Winter et un jeu à lui tout seul.
En gros, c’est le même jeu avec tout de renouvelé:
– De nouvelles figurines en carton
– De nouveaux héros & leurs nouvelles capacités
– Renouvellement complet de toutes les cartes:
* Nouvelles cartes équipement
* Nouvelles cartes rencontre qui étonnent toujours autant
* Nouvelles cartes crise
* Nouvelles cartes objectif personnel
* Nouvelles cartes objectif commun
C’est un des aspects les plus sympas de cette extension: on dispose d’une dizaine de nouveaux objectifs et donc d’une dizaine de façons de jouer à Dead of Winter différentes supplémentaires.
Il est à noter qu’on peut y jouer en pur collaboratif et qu’il faut alors utiliser les cartes objectif taguées « difficiles ». Malgré ça, le jeu collaboratif reste très facile et je vous conseille d’augmenter la difficulté au risque de jouer une partie trop plate.
L’extension propose également 2 modules supplémentaires:
– Les brigands qui représentent d’autres groupes de survivants qui viennent vous mettre des bâtons dans les roues en prenant des cartes équipement et en prenant de la place dans les différents lieux ce qui attire encore plus les zombies.
– Le clan des Raxxons où ont lieu d’horribles expériences qui vont avoir des incidences dans toute la ville. Il sera intéressant d’y faire un tour pour trouver des équipements très puissants mais au prix de rencontres très dangereuses…
Et on peut, bien entendu, mixer les cartes de la boite de base et de l’extension pour varier encore plus les parties. Au final, à l’exception des Raxxons, la Nuit la Plus Longue ne propose pas de grands changements à Dead of Winter mais une variété décuplée avec encore plus de héros, plus de cartes et surtout plus d’objectifs communs différents. Si vous voulez tout jouer, la boite de base mixée à l’extension ainsi que tous les nouveaux modules et nouvelles cartes objectifs, c’est sûr, votre nuit sera longue… 🙂
Dan: 8/10
Alors que je ne suis à priori pas amateur du genre, j’ai plutôt bien aimé ce jeu semi-coopératif où les joueurs ont à gérer un objectif commun (sauf pour le traitre) et un objectif individuel.
Les règles peuvent paraître un peu lourdes mais elles sont au final facilement assimilées après un tour. Le jeu est juste un peu lent (temps d’attente entre 2 tours de jeu). Mais cela ne nous a pas empêchés de passer un bon moment.