Runewars le jeu de figurines
Auteur(s): Andrew Fischer
Illustrateur(s): Henning Ludvigsen
Editeur(s): Asmodee
Distributeur(s): Asmodee
SwatSh: 7,5 /10
C’est toujours un grand moment pour moi de découvrir un nouveau Runewars. J’ai adoré sa première édition sous le nom de Battlemist ainsi que sa seconde sous le nom de Runewars.
Runewars le jeu de figurines n’est pas une troisième édition du jeu mais bien un jeu différent baigné dans le même thème medfan. Asmodee a eu la bonne idée de l’éditer en Français en cohérence avec son accord avec Fantasy Flight Games suivant lequel ils ont déjà édité des petites merveilles telles que Star Wars Rebellion et Runebound.
Runewars le jeu de figurines est un jeu de figurines!!! Oui oui, mais pas comme les autres jeux « de figurines » qu’on a l’habitude de jouer comme The Others, Les Demeures de l’Epouvante ou Conan par exemple. Non, ici on est dans du vrai, du lourd et du combat tactique! Il s’agit d’un jeu pour 2 joueurs qui voit s’affronter 2 armées différentes à peindre, avec ses propres capacités, sans plateau, avec des lattes pour mesurer et des dés à lancer.
Et oui, nous n’avons pas l’habitude de jouer à ce type de jeu chez Vin d’jeu. Mais l’univers de Runewars nous plaisant particulièrement ainsi que la très bonne réputation du jeu ont eu raison de nous et nous ont fait craquer pour ce petit bijou.
Débutants
Alors disons-le tout de suite, Runewars le jeu de figurines est parfait pour les joueurs comme nous, tentés par ce type de jeu mais n’ayant encore jamais fait le grand saut par peur ou par ignorance. Les règles du jeu sont extrêmement bien écrites et nous prennent par la main pour découvrir tous les tenants et aboutissants de ce type de jeu. Elles sont écrites à la manière « moderne », très bien illustrées et structurées sans laisser place au doute. C’est un bonheur de découvrir un jeu comme ça.
Cerise sur le gâteau, il y a même un tutorial pour peindre les figurines.
Habitués
Mais attention, ce n’est pas pour ça que les règles ne sont pas complexes. Mais tout est fait en étape avec des règles de base et avancées. Les règles de base permettent déjà d’y jouer de nombreuses fois et les règles avancées sont destinées aux joueurs voulant pousser l’expérience plus loin ainsi qu’aux amateurs du genre. Oui, Runewars le jeu de figurines est également destiné aux habitués du genre qui se retrouveront d’ailleurs facilement en terrain connu. C’est ça qui est fantastique avec ce jeu, il couvre un large public, aussi bien les novices que les confirmés et grâce à ça, permet une très grande rejouabilité. Evidemment, une fois mordus, vous attendrez probablement les extensions avec impatience, avides de jouer avec de nouvelles races et figurines et peur de laisser sécher vos pinceaux 😉
Les ordres
Runewars le jeu de figurines est un jeu de combats tactiques. Vous vous sentirez vite dans le peau d’un Général qui va guider ses troupes, leur donner des ordres et les déplacer sur le champs de bataille dans le but de vaincre l’ennemi. Vous avez un peu l’impression d’être Napoléon face au Duc de Wellington à Waterloo. Sauf qu’ici, vous dirigez des créatures fantastiques.
Et un peu comme dans ces batailles légendaires, vous allez donner vos ordres secrètement et simultanément. Ca se traduit dans le jeu par des systèmes de roues placées derrière chaque unité et indiquant les ordres qu’on leur a donnés.
Ce qui est très sympa avec ces doubles roues d’action c’est qu’elles permettent de choisir une action principale (à l’aide de la première roue) pour l’unité ainsi qu’un modificateur (la seconde roue). Ce système de double ordre est bien vu tant il offre des possibilités différentes et des choix difficiles.
Le timing
Chaque ordre possède un numéro et on va exécuter les ordres en fonction des numéros appelant, un à un, à son tour, chaque numéro. C’est un système simple mais qui fonctionne parfaitement. Il est évidemment plus intéressant de jouer avant les autres car on peut prendre l’adversaire par surprise et même l’empêcher de réaliser ce qu’il avait prévu. Mais, si vous prenez votre temps et que vous choisissez une action se réalisant plus tard, ce temps plus long et votre prise de risque seront récompensés par des actions plus puissantes. Voilà déjà un premier dilemme et des choix savoureux.
L’engagement
Comme vous le voyez sur ces images, les figurines sont attachées à des socles carrés. Grâce à ce système, elles peuvent s’emboiter et ne former qu’un. Comme un corps d’armée. De plus, dès que 2 corps ennemis se rencontrent, ils s’emboitent pour bien montrer que commence le combat à mort pour ces 2 escadrons. Certains ordres vont permettre de se dégager d’une telle emprise mais au prix de nombreux efforts…
Mais une fois engagés, ces combats restent bien souvent statiques et sont assez répétitifs. Ils se jouent aux dés et vous lancerez les dés spécifiques à vos troupes. Leurs résultats indiqueront non seulement les dommages occasionnés mais également les capacités spéciales des troupes qu’on peut activer.
Ce qui n’empêche que c’est très fun grâce à la gestion du moral. Vous avez la possibilité de démoraliser les troupes adverses et c’est assez sympa 😉
Sans oublier que certaines unités peuvent tirer de loin tandis que d’autres devront vous affronter au corps à corps. Les mouvements & actions entre ces types de troupes sont très tactiques.
Le plateau et les terrains
Pas besoin de territoires en herbe synthétique (même si c’est plus beau 😉 ), Runewars le jeu de figurines se joue sur une surface de 90×90 cm. Rien de plus simple ni de plus clair. Vous pourrez y placer les quelques terrains qui apportent une petite protection supplémentaire à l’unité qui s’y trouve, rien de plus… On aurait aimé voir des terrains plus variés tels que des fortifications, montagnes ou autre…
Longévité
La durée de vie du jeu est très élevée grâce notamment aux cartes déploiement et objectifs qui proposent 6 champs de bataille ainsi que 6 objectifs de bataille différents. Il vous faudra de nombreuses heures pour en faire le tour et encore. Chaque mise en place peut être rejouée indéfiniment!
De plus, dans sa version avancée, vous allez pouvoir créer votre propre armée ce qui va multiplier encore plus les possibilités.
Conclusion
Runewars le jeu de figurines est le premier jeu de figurines de FFG suite à leur perte de la licence de Games Workshop et est une belle réussite. Il offre une sorte de nouveau départ au genre en commençant par le début: initier les débutants tout en offrant une expérience large pour les habitués. Il est à réserver aux joueurs aimant les combats tactiques, la peinture et jouant principalement à 2. Même si certains combats peuvent être assez répétitifs, le système ingénieux de choix d’actions simultané et son système de modificateurs est tout bonnement génial et offre une multitude de choix pas toujours évidents. Le timing est très important dans Runewars et jouer avant votre adversaire au prix de certains sacrifices peut s’avérer décisif. Le jeu offre une rejouabilité infinie et vous pourrez y passer de nombreuses heures avant d’avoir envie d’une quelconque extension 😉 Mais pour le moment, il n’existe qu’une seule boite de Runewars: la boite de base. Elle est bien fournie et vous permet déjà d’y jouer une multitude de fois sans vous ruiner pour Runewars!