• Pioneers - FICHE DE JEU
  • 0

Pioneers

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1667 Pioneers 1

Swa 18

SwatSh: 7/10

Depuis quelques mois, Atalia, un distributeur qui monte qui monte (Kryptos, Pixie Queen, Lorenzo Le Magnifique,…) distribue les jeux Queen Games (Armageddon, Captain Silver, Chasseurs de trésors,…) en francophonie. C’est donc très logiquement que les 3 sorties d’Essen de cet éditeur se retrouvent rapidement dans nos boutiques préférées : Immortals, Merlin et … qui ? … Pioneers (bravo à celles & ceux qui suivent 😉 ).

Pioneers est une sorte de pick-up & delivery familial avec une gestion de routes qui fait un peu penser à l’excellent Aventuriers du Rail. Son auteur, Emmanuele Ornella, nous a déjà séduit avec Hermagor.

Chaque joueuse joue à son tour dans Pioneers jusque lorsque la fin du jeu est déclenchée. Le tour d’une joueuse est divisé en 3 phases :

1)Revenus

La joueuse touche 3 sous +1 par banquier en sa possession. On ne peut avoir que maximum 2 banquiers et les acquérir est important. Une joueuse sans banquier aura peu de chance de l’emporter. Il faudra bien orienter le jeu pour pouvoir avoir la chance d’en acquérir…

2)Achats1667 Pioneers 2

Avec l’argent gagné, les joueuses vont pouvoir acheter des tronçons de route et les placer sur le plateau. Ces tronçons vont permettre de gagner des PVs en fin de partie et permettront de déplacer la diligence gratuitement (voir phase 3).
Elles pourront aussi acheter un carrosse et y placer des meeples à sa couleur. Les carrosses sont disposés en ligne avec le système de la fontaine, le carrosse le plus à gauche coûte 1, celui le plus à droite coûte 4 et quand on en achète un, on les décale tous sur la gauche.
Les emplacements des carrosses sur lesquels on place nos meeples sont chacun d’une des 6 couleurs de pionniers possible ce qui transforme automatiquement votre meeple en un pionnier de cette couleur. En fonction de la couleur, il sera banquier, tavernier, marchand, sergent, chercheur d’or ou fermier.

3)Déplacement de la diligence

La joueuse va devoir déplacer la diligence d’une ou plusieurs cases afin d’arriver sur une case de couleur correspondante à celle sur laquelle est posé un de ses meeple dans un carrosse. Pour y arriver, les mouvements de la diligence sont assez contraignants :1667 Pioneers 3

  • Chaque tronçon emprunté coûte 1 sous sauf les tronçons de sa couleur qui sont gratuits
  • Dès que la diligence arrive sur une case avec un pionnier, elle doit s’y arrêter, y déposer le meeple dont la couleur sur le carrosse correspond et prendre la tuile pionnier de la ville.
  • Si aucune tuile pionnier ne correspond ou si la joueuse ne sait pas payer le déplacement, elle doit passer cette phase.

Chaque type de pionnier a un pouvoir particulier dont les principaux sont:

  • Le banquier est clairement le plus intéressant, surtout en début de partie puisqu’il procure un revenu de 1 dollar à chaque tour.
  • Le marchand est pas mal non plus puisqu’il permet de faire un achat différent supplémentaire durant la phase d’achat
  • Le sergent permet de placer une route supplémentaire. Il n’est pas très intéressant vu qu’on sait faire la même chose durant la phase d’achat sauf qu’il permet de placer une route où il y en a déjà une autre. Ca peut être intéressant si notre ligne est interrompue par des lignes adverses.
  • Le chercheur d’or pioche une pépite d’or au hasard et gagne entre 3 et 5 PVs la pépite
  • Le fermier va permettre de placer plusieurs meeples à la place d’un ce qui va permettre à la joueuse de gagner plus de PVs à la fin de la partie.

1667 Pioneers 4A la conquête de l’Ouest

Pioneers représente bien cette conquête de l’ouest. La diligence part de l’Est Américain et va traverser tout le continent. Un peu comme dans Yamatai, le jeu est très tactique. Il faut attendre son tour pour réfléchir car on ne sait pas où sera la diligence à ce moment-là. Et tout se passe en fonction de son emplacement. Est-ce qu’il y a un banquier à portée ? Y a-t-il un autre pionnier intéressant à portée. Si oui, est-ce que je construis une route pour y arriver et pour éviter de payer le déplacement ou je fais autre chose avec mon argent ? Le reste du jeu ne se décide pas et est automatique. Il y a donc peu de décision à prendre dans Pioneers mais suffisamment pour avoir un jeu familial agréable et tendu comme Les Aventuriers du Rail. Quand la joueuse précédente déplace la diligence, on espère fort qu’elle la déplace à un endroit intéressant pour soi. Sinon, pas de chance, il vous faudra faire au mieux avec ce que vous avez. Un peu comme pour les pionniers Américains, certains ont découvert beaucoup d’or, d’autres se sont fait attaquer leur diligence. Mais ça c’est une autre histoire 😉


tapimoket

Tapimoket8/10

Vous cherchez un successeur aux aventuriers du rail ? Ne cherchez plus, jouez à Pioneers !

Pioneers est à la fois simple et malin. Il fera, en effet, penser aux aventuriers du rail, par son système de pose de routes. Mais il ne sera pas aussi simple puisqu’il combine également les déplacements de la diligence sur le plateau, de positionnement de colons, et d’activation de bonus.

La position des routes et des colons seront le cœur du jeu pour, à la fois marquer des points en fin de partie, mais aussi pour gêner ses adversaires. On pourra deviner les intentions des adversaires  car le jeu est ouvert à tous les joueurs et aucun élément n’est caché. Il faut donc observer ce qui intéresse les autres joueurs pour les ennuyer tout en construisant son propre réseau.

On aura également un effet de « course » puisque le jeu stoppe lorsqu’un joueur a posé toutes ses routes, il est donc indispensable donc garder le même rythme de  construction que ses adversaires.

Certes, il vise un public familial. Mais j’en suis à plusieurs parties et croyez-moi, je mets la pile à ceux qui y jouent la première fois, comme quoi, il faut connaître les petites astuces du jeu.

Le matériel est sympathique, prévu pour une utilisation claire. On regrettera juste l’absence de sachets de rangement…

Si vous aimez Les Aventuriers du Rail, Splendor, Century et que vous voulez un jeu simple avec un peu de stratégie dedans, Pioneers est pour vous.


1667 Pioneers 8

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *