• Pictures - FICHE DE JEU
  • 0

Pictures

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Récompense(s):
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 8,5/10

Pictures a reçu le plus prestigieux des prix ludiques (après le Vin d’jeu d’l’année bien entendu 🙂 ): Le Spiel des Jahres 2020!

Je dois avouer que j’avais remarqué le jeu lors du Spiel 2019 vu la qualité de son éditeur, PD Verlag, éditeur de Concordia, Imperial et Navegador. Mais je suis passé à côté sans trop m’y attarder vu son look plutôt austère pour un jeu d’ambiance. Le fameux Spiel des Jahres va-t-il me montrer que j’avais tort?

Et bien oui! Car Pictures est très très chouette même si on aurait aimé un jeu un peu plus sexy du côté des illustrations. Le principe est assez proche du génial Objets trouvés. Sauf qu’ici, c’est une image qu’il va falloir retrouver.

Parmi les 91 photos recto/verso (bonjour la rejouabilité), on va en disposer 16 sur un carré de 4×4, chacune avec ses propres coordonnées (A3, C4, D1,…) histoire qu’on puisse facilement les retrouver.

On répartit ensuite les différents éléments qui servent à faire deviner entre les joueuses: les lacets, les cartes dessinées, les bâtons & pierres, les cubes de couleur ou les éléments en bois. Chaque joueuse va ensuite piocher secrètement les coordonnées de l’image qu’elle va devoir faire deviner. A noter que chaque coordonnée se retrouve 2 fois dans le sac de telle sorte qu’une même image peut être tirée par 2 joueuses différentes.

Chaque joueur va ensuite, à l’aide des éléments à sa disposition, réaliser un montage dans le but de faire deviner son image. Chaque joueur va gagner un point par image qu’il aura réussi à deviner et 1 point par joueur ayant deviné l’image qu’il tentait de faire deviner.

Et voilà, c’est tout! Pictures n’est pas plus compliqué que ça. Le jeu est donc assez proche d’Objets trouvés. J’ai trouvé Objets Trouvés plus créatif car il fallait découvrir la bonne phrase à l’aide d’éléments très divers et le jeu donne même la possibilité d’insérer des objets du quotidien. Par contre, l’aspect frénétique d’objets trouvés est ici remplacé par un jeu beaucoup plus posé que je préfère largement (je ne compte plus le nombre de cartes pliées d’objets trouvés tellement les joueuses visaient la première place). Et cet aspect plus calme apporte une certaine sérénité à la partie et une ambiance feutrée assez agréable. Les joueuses vont avoir tout le temps pour découvrir ce que les autres auront voulu faire deviner (quelques fois un peu trop de temps…) et on pourra expliquer aux autres ce qu’on a voulu dire après coup. Pictures a un côté un peu magique quand on réussit avec, par exemple, quelques bâtons et une pierre à faire deviner un livre et un verre d’eau (Hé oui, c’est possible, regardez les images 🙂 ).



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh


Un petit bijou difficile à représenter avec les éléments de Pictures

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *