• Spiel Essen 2021: Vin d’jeu d’liste - FICHE DE JEU
  • 6

Spiel Essen 2021: Vin d’jeu d’liste


C’est confirmé, le Spiel « en physique » d’Essen 2021 aura bien lieu! A l’heure où j’écris ces lignes, il reste encore de nombreuses incertitudes: les places seront-elles plus limitées, quels éditeurs seront présents, devra-t-on porter un masque, y aura-t-il certaines exigences comme des tests négatifs ou un pass Européen,… et surtout: pourra-t-on jouer aux jeux présentés? Ces incertitudes ont déjà suffit à certains (gros) éditeurs/distributeurs (comme Asmodée) à déclarer forfait pour cette année. Il est clair qu’il y aura des gros trous dans les salons et ces acteurs nous manqueront. Nous n’avons pas encore les réponses à toutes ces questions mais une chose est sûre, Essen 2021 aura bien lieu du 14 au 17/10! Et cette certitude nous suffit à organiser notre voyage et à déjà préparer notre Vin d’jeu d’liste!

Cette Vin d’jeu d’liste comprend donc les d’jeux qui nous titillent.  Attention, cette liste n’est pas exhaustive et nous ne citons ici que quelques uns des jeux qui nous semblent les plus intéressants parmi le millier de nouveautés du salon.

Comme chaque année maintenant, n’hésitez pas à la compléter dans vos commentaires afin que chaque lecteur et lectrice puissent avoir une vue la plus complète possible, vos commentaires compris.  Merci déjà à vous pour votre participation.

Comme chaque année aussi, cette liste va être complétée au fur et à mesure.  Elle n’est donc quasi jamais complète jusqu’à la veille du salon.  On n’est qu’au début, don’t worry 🙂  Une mise-à-jour régulière sera publiée sur Vin d’jeu pour vous annoncer les derniers ajouts.  Pour faciliter cette mise-à-jour, chaque jeu sera présenté avec un numéro d’ordre qui correspond à son ordre d’apparition dans cette liste et nullement un ordre de préférence.

Cette année, afin de faciliter les choses, nous allons les classer par éditeur puisque, dans la majorité des cas, vous pourrez trouver tous les jeux d’un éditeur au même endroit.

D’ici le salon, nous allons chroniquer de nombreux jeux qui y seront présentés. Nous n’allons pas les citer dans cette liste puisque leur fiche sera publiée avant le salon. A vous d’être attentif et de les ajouter s’ils vous tentent.

Enfin, sachez que si les jeux de cette liste confirment tout le bien qu’on en pense sur place, nous en ramènerons une boite afin de vous en faire une chronique dans les plus brefs délais (attention, on est des humains aussi 🙂 ).

Amusez-vous bien!


1. Capstone Games

On vous a déjà parlé de Coffee Traders qu’on a eu l’occasion de jouer avec son auteur. On a adoré nos différentes parties de ce jeu.


2. Cranio Creations

Après Barrage en 2019, c’est avec Golem ainsi qu’un jeu plus familial Eriantys (on y revient bientôt) que Cranio Creations attire tous les regards des amatrices de jeux experts.


3. Game Brewer (5A120)

Game Brewer débarque en force cette année à Essen avec des jeux fort attendus comme les excellents Stroganov, Rulebenders et d’autres qu’ils présenteront en démo.


4. Devir (3F103)

Evidemment le titre du jeu fait sourire mais bon, un éditeur n’est pas sensé connaitre toutes les langues de la planète 😉 On sait encore peu de choses sur Bitoku (s’il vous plait, prononcez [Bitôcou] 😉 ) si ce n’est que c’est un jeu expert d’une durée annoncée de 2 heures avec du placement d’ouvriers sous forme de dés mêlé à une gestion de main de cartes qu’il va falloir organiser en collection de manière ordonnée. Les choix d’action sont annoncés comme étant vastes. Vous devrez également gérer votre plateau personnel qui vous offrira d’autres possibilités d’action.

Mais finalement peu importe, vu le nom du jeu, il me le faut dans ma ludothèque 🙂

.

.

.

.


5. Delicious Games (5D111)

On ne connait pas grand chose sur Messina 1347 si ce n’est que c’est la même équipe (auteur & éditeur) qui a réalisé les 2 bombes ludiques que sont Praga Caput Regni et Underwater Cities. Messina 1347 ne peut qu’être excellent 😉

Il s’agit d’un jeu costaud, dans la même lignée que ses 2 prédécesseurs avec un plateau modulaire, une asymétrie entre joueurs, et du placement d’ouvriers sous un thème médiéval.


6. Dragon Dawn Productions (2D101)

Factory 42 est un jeu costaud de placement d’ouvriers mais avec de la négociation et des éléments semi-coopératifs. On va essayer d’y jouer avant Essen pour vous donner nos avis sur le jeu.

..

.

.

.


7. Spielworxx (2D119)

Le stand de Spielworxx est toujours un arrêt obligé pour nous tant ce petit éditeur Allemand peut nous réserver des petites pépites toujours en édition limitée. Cette année, il nous présente Squaring Circleville, un jeu criculaire de majorités où les joueurs vont devoir détruire et reconstruire des bâtiments.


8. Czech Games Edition (1D139)

Une extension pour un des meilleurs jeux d’l’année (Les Ruines Perdues de Narak) ne se rate pas! Expedition leaders ajoute des leaders qui apportent de l’asymétrie de départ au jeu, chaque joueuse choisissant une des 6 leaders uniques, chacune équipées de différentes capacités et de son propre deck de départ.

L’extension ne s’arrête pas là puisqu’elle offre une autre échelle pour la recherche avec des nouveaux objets, artefacts, gardiennes, assistantes et même de nouveaux sites à explorer.

A noter aussi que l’éditeur va présenter aussi une toute nouvelle édition de Galaxy Trucker.

.

.

.

.

.


9. Feuerland Spiele (3H113)

Depuis la sortie de Terra Mysctica, on est toujours très attentifs aux sorties de Feuerland Spiele. L’éditeur nous propose cette année Ark Nova.

Ark Nova est un jeu de cartes expert. Les joueurs disposent de 5 cartes action qu’ils vont devoir utiliser au meilleur moment. Les 255 cartes vont permettre de gérer des ressources, en recevoir ou en produire, de gagner des PVs selon certaines conditions,…


10. Board and Dice (2C116)

Cette année Board and Dice nous présente Origins First Builder. Comme on adore quasi tous les jeux de cet éditeur, on est très impatient de découvrir leur nouveau bijou. Surtout qu’Origins a été réalisé par l’auteur de Nemesis. Cela en fait un des jeux qu’on attend le plus pour ce salon. A noter que le jeu sera proposé également en Français quelques semaines après le Spiel.

6 de réponses

  1. WiZe dit :

    Si les jeux à forte teneur en JdR vous tentes. Je vous conseille d’aller essayer Malhya de 4Univers sur le stand de LBDJ.
    C’est assurément une future pépite !

  2. SwatSh dit :

    Oui. On attend la VF 🙂

  3. ocelau dit :

    tiens , vous n’avez pas (encore) mis Boonlake , le prochain jeu de l’un de vos auteurs préféré à savoir Alexander Pfister 🙂 ?

  4. SwatSh dit :

    Moi aussi Gillou. Je ne sais pas encore s’ils seront présentés à Essen en effet. Santé et amuse-toi bien!

  5. Gillou6230 dit :

    Je ne sais pas s’ils seront à Essen, si oui Khôra et Origins (par les créateurs de Nemesis) me rendraient très très curieux

  6. Etherion dit :

    La liste des éditeurs ne venant pas à Essen => https://www.boardgamegeek.com/thread/2718470/2021-spiel-redux-list-edit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *