• Karuba - FICHE DE JEU
  • 4

Karuba

Note moyenne
6.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 10' - Partie: 25' - Meilleur score: 29
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1309 kARUBA 1

 

SwatSh6,5/10

Avec Imhotep et l’excellent Codenames, Karuba est le 3ème nominé au Spiel des Jahres de cette année dont le vainqueur sera annoncé le 18 Juillet.  Autant vous dire que mes attentes étaient élevées en terme de bon jeu familial et original comme l’ont été les derniers vainqueurs : l’excellentissime Colt Express, le très fun Camel Up, le génial Hanabi et l’inégalable Dixit pour ne citer qu’eux.

Autant le dire tout de suite, Karuba est un cran en dessous de ses prédécesseurs.  Non pas qu’il soit mauvais, loin de là, mais il lui manque ce petit pétillant qui transforme un bon jeu en excellent jeu.

Le principe de Karuba est assez proche de Rolling Japan où on lance des dés et chaque joueur décide comment les appliquer sur son plateau personnel.  Dans Karuba, le hasard n’est pas présent sous forme de dés à lancer mais bien sous forme de tuile à piocher.  Et comme dans Rolling Japan, ce hasard est le même pour tous les joueurs. Il y a un petit côté bingo dans Karuba, comme dans les jeux en ligne sur les casinos, car lorsqu’on pioche une tuile, on annonce son numéro, chacun prend la tuile de ce numéro et la place sur son plateau personnel.

Chaque joueur dispose des mêmes 36 tuiles numérotées de 1 à … 36 !  On début du tour, on pioche une tuile au hasard et tous les joueurs doivent réaliser une des 2 actions possibles avec cette tuile :
1)La placer où il veut sur son plateau individuel à condition que le chiffre de la tuile se situe bien en haut à gauche
2)La défausser et faire avancer l’un de ses 4 aventuriers le long du parcours d’un nombre de cases égal au nombre de sorties de la tuile (entre 2 et 4).

Et voilà, c’est pas plus compliqué que ça, familial je vous disais 😉

Le but est d’atteindre le temple de la même couleur que l’aventurier avant ses adversaires.  Cette petite course entre les joueurs est un des éléments les plus intéressants de Karuba car c’est lui qui apporte le peu d’interaction dont le jeu est pourvu.  Pour le reste, chaque joueur est penché sur son plateau individuel pour décider où placer la tuile du tour ou quel aventurier déplacer.  Une fois que vous vous êtes imaginé le parcours à construire, les décisions seront assez faciles et vont suivre votre parcours idéal quitte à s’en différentier si le hasard vous en contraint.  Le parcours en lui-même sera parsemé de petite pépites qui vous apporteront des PVs supplémentaire si vous vous y arrêtez.  Ceci apporte un choix intéressant car vous allez devoir choisir entre la course à tout prix quitte à louper certaines pépites ou les arrêts fréquents quitte à perdre la course.

Ce qui est magique avec Karuba, c’est que même avec les mêmes tuiles, les mêmes plateaux individuels, les mêmes objectifs et la même pioche, les joueurs arrivent à réaliser des parcours complètement différents.

Même si l’interactivité est trop peu présente, Karuba est sympa à jouer.  C’est assez fun de construire son petit labyrinthe chacun dans son coin.  Il a un côté addictif car on a envie de prendre sa revanche après une défaite injustifiée 😉 .  La durée de partie très réduite (Moins de 30 minutes) permet particulièrement ce genre de comportement frénétique et incompréhensible 😉 Karuba est magique et plaisant mais pas aussi intensif qu’un Temple Run auquel son graphisme nous renvoie.


 

1309 kARUBA 2


 

1309 kARUBA 3

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Lugdanum
Vraiment bien en tant que jeu familial
Habitué au jeux dit experts, j’aime bien Karuba et pour plusieurs raisons :- Mes enfants adorent et veulent souvent enchainer sur une deuxième partie, bizarrement ils ne refusent jamais d’y jouer et délaissent même leurs consoles ou TV pour venir y jouer.- Chacun a une chance de gagner : petits ou grands, experts ou débutants- Démarrer tous dans la même configuration et au final avoir des plateaux complètement différents- Il se joue rapidement, comptez une petite demie heure- Très bonne qualitéLes 2 seuls petits reproches que je pourrais lui faire pour un jeu de cette catégorie :- Ranger les tuiles par numéro (encore que… C’est marrant de voir que personne ne les range de la même façon, il y en a qui font 2 lignes, d’autres 3 lignes, d’autres les laissent tel quel…)- Le chef d’expédition -si c’est un enfant- aura tendance à piocher ses tuiles trop rapidement, n’attendant pas que les autres ai terminé de placer les leurs.Je pense que Karuba peut être jouer en ouverture de soirée jeux de société et amener des joueurs novices à jouer et à aimer les jeux dit « récents », il plaira aussi forcément aux enfants...et au parents car jouer tous ensemble et voir son enfant en fin de partie dire « je t’ai bien battu »...et bien moi je kiffe !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    OK Lapin, peut-être avec des enfants, mais entre adultes, mêmes débutants, c’est plutôt plat.
    PS: T’es joli sur la caméra 😉

  2. Lapinesco dit :

    Rhaaa, sur les jeux non core je ne vous rejoins pas messieurs 🙂

    Petite pepite familiale de mon côté !

  3. BoardgameGuix dit :

    Pour avoir joué déjà une vingtaine de partie au moins de Karuba, je peux dire que c’est un des jeux les plus réclamés dans mon entourage, constitué pour l’instant essentiellement d’une belle horde d’enfants (entre 6 et 12 ans) et de grands parents non gamers (ainsi que moi le grand dadet gamer)…. Tellement apprécié que j’ai rapidemment acheté deux exemplaires pour y jouer à 8! Son principal défaut pour moi et le temps d’installation. Il y a aussi 4 tuiles goodies sympa à télécharger sur le site de Haba. De notre côté beaucoup plus de plaisir avec Karuba qu’avec Colt Express qui plait plus par son côté jouet que par ses qualités ludiques (en programmation ma famille préfère jouer à River Dragon par exemple). Enfin une petite note à ajouter, dans le même style de jeu que Karuba (pose de tuiles), mon entourage adore aussi « Mondo » qui lui est frénétique et facilement modulable en fonction de l’âge et de l’expérience des joueurs (jouable à 8 également avec deux boites pour des parties épiques! il faudra que je filme ça un jour!). D’ailleurs celui là je l’ai découvert il y a longtemps grâce à vindjeu! Un grand Merci pour votre super site et vos comptes rendus si enthousiates et variés!

  4. Psined dit :

    Salut,

    SwatSh, je te trouve un peu dur avec ce jeu d’un point de vue note… Pour ma part, je trouve qu’il a quand même une bonne tête de vainqueur pour le Spiel 2016.

    En effet :
    – le design est joli et donne envie d’y jouer
    – le jeu est moins exigeant et bien plus accessible que Codenames
    – il n’y a pas l’effet analysis paralysis que l’on peut rencontré dans Codenames
    – il n’y a pas de temps mort, vu que tout le monde joue en même temps.
    – on est pas limité en nombre de joueurs, aisni avec deux boites on peut jouer a 8 sans probleme…

    On pourrait en effet eventuellement regretter le manque d’interactivité, mais c’est un jeu typiquement allemand et c’est plutot un style qu’il apprecie.

    Même si j’ai une petite préférence pour Codenames, je trouve Karuba bien plus adapté pour un jeu public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *