Vin d’jeu d’Noël: guide d’achat 2017


vin d jeu noel

Hello les p’tites Vin d’joueuses et Vin d’joueurs 🙂

Comme depuis quelques années maintenant, voici notre guide de Noël qui peut vous aider dans vos cadeaux de fin d’année.  Il est à noter qu’il est réalisé sans influence.  Aucun auteur/éditeur/distributeur ne nous a contactés pour ce guide.  C’est du sincère, du vrai.  Alors dégustez-en 🙂  Et n’hésitez pas à mettre en commentaire les jeux qui manquent à votre goût 🙂

Amusez-vous bien!


Pour toute la famille


1513 Magic Maze 1

Magic Maze

J’aime beaucoup les jeux qui sortent de l’ordinaire. Ce petit jeu ne demande pas une grande réflexion, mais il provoque de véritables sensations, mélange subtil entre le stress, le soulagement et le plaisir de la victoire. Sous son aspect simpliste, il est parfaitement réglé pour rendre les parties faisables mais souvent limite. Après quelques parties, vous allez gagner en habilité. C’est à ce moment là que vous pourrez jouer de nouveaux scénarios et ajouter les autres modules du jeu (Tuiles et règles), qui vous réservent quelques surprises. Ces modules vont donneront plus de fil à retordre et apporteront de la rejouabilité, ce qui manquait à Escape, la malédiction du temple.
Son prix raisonnable, sa durée d’explication et de jeu, sa modularité et sa mécanique originale en font l’un de mes coups de cœur en jeu familial.

 

 


1485 Camel up cards 1

Camel-up cards

Un jeu super plaisant, avec une profondeur bien plus grande que ce qu’un premier coup d’œil pouvait laisser entrevoir, tout en restant simple et accessible pour les joueurs occasionnels, le tout avec un graphisme parfaitement adapté à la cible du jeu (les tronches des chameaux sont excellentes). Le rapport qualité prix est tout simplement impeccable!

 

 

 

 

 


1426-junkart-1

Junk Art

Les 60 pièces en bois sont magnifiques et très agréables à manipuler.  Junk Art est un jeu léger d’équilibre qui peut aussi bien se jouer en famille qu’entre joueurs occasionnels.  Junk Art porte bien son nom car réaliser les structures imposées est tout un art !

 

 

 

 

 


1547 Arena for the gods 1.2

Arena for the Gods!

Le jeu donne exactement ce qu’il promet (et ce que devrait promettre tout jeu digne de ce nom): du plaisir! Le jeu ne s’affiche pas comme un Kubenbois, il n’y a aucune tromperie sur la marchandise (les bons Kubenbois donnent beaucoup de plaisir, ne me comprenez pas mal :D). Le jeu s’affiche comme un « jeu plaisir », et c’est exactement ce qu’il donne, du plaisir immédiat, jouissif, coupable. Comme quand vous prenez un énorme seau de pop corn au ciné: ce n’est pas très équilibré au niveau alimentaire. Mais on s’en fout parce que c’est bon! Ben ici c’est pareil. Il y a des dés, du kingmaking éventuel (« tout le monde me tape dessus ») et pas de possibilité d’échanger 7 cubes bleu contre 2 cubes verts qui donneront +1 à votre capacité de production de laine quand on sera au printemps et que vous aurez construit deux rouets et acheté 6 moutons après avoir déblayé 2 prairies et construit 1 étable? On s’en fout parce que c’est bon de taper, de couiner et d’influencer les autres héros pour qu’ils tapent sur le voisin!
Bien joué Maxime!

 


1558 Blackwood 1

Blackwood

Blackwood séduit.  Même si le jeu est un jeu de récolte de ressources et de réalisation d’objectifs avec un petit côté répétitif, il est très bien imprégné dans son thème et son côté abstrait est vite oublié grâce aux belles illustrations (un peu trop vertes à mon goût) ainsi qu’aux pions sorcières et aux potions.  Finalement, on ne parle jamais de cubes mais bien de potion, sorcière et bave de crapaud 😀

Le système de prise de cartes avec le glissement des lignes aux croisées des colonnes est extrêmement ingénieux et bien trouvé.  La gestion très tendue de l’argent et la course aux objectifs donnent un jeu interactif et passionnant.  Un nouvel auteur de légende est né.  Vive l’Alchimiste!


1553 Dice Forge 1

Dice Forge

Nous sommes sous le charme de ce jeu familial.  Non seulement il offre un matériel de ouf, mais en plus, pour un jeu de dés léger sujet à l’aléa, il permet pas mal de stratégies différentes.  Et même s’il est rapide, il offre des choix assez nombreux dans l’achat de cartes ou de faces de dés pour solliciter la réflexion.  Et quand on y joue, non seulement on est subjugué par sa beauté et son ingéniosité, mais en plus notre créativité peut être titillée.  On imagine aisément toutes les extensions qu’on pourrait créer pour Dice Forge.  Que ce soit des nouveaux effet, des nouvelles ressources, des dés supplémentaires, des nouvelles extensions de plateau ou des effets de maîtrise des dés à la Feld, on a envie de tout 😉

La variabilité des parties est assurée non seulement par les jets de dés 😉 mais également par les cartes disponibles à l’achat.  Outre les 15 cartes différentes du jeu de base, 9 cartes supplémentaires sont à réserver aux joueuses expérimentées et peuvent remplacer 9 du jeu de base.  Vous pouvez même déterminer aléatoirement avec quelles cartes vous allez jouer.  Dice Forge est addictif à souhait tant on a envie d’essayer autre chose et de manipuler à nouveau ces dés magiques.  A quand un 421 dice forgé ? 😀


Pour l’ambiance


1469 Codenames Images 1

Codenames Images

Le jeu gagne en facilité et c’était bienvenu car il arrivait régulièrement de ne faire deviner qu’un seul mot dans Codenames, ce qui arrive beaucoup moins fréquemment dans Codenames Pictures.  Et tout comme dans Codenames, Codenames Picture propose 2 façons différentes de jouer : compétitif en équipe et collaboratif à partir de 2 joueurs.  Ces 2 modes opposés fonctionnent à merveille.  Encore un petit bijou plus orienté famille que son prédécesseur mais aussi profond et amusant.

 

 

 

 


1483 Profiler 1

Profiler

Le profiler va tirer secrètement un numéro qui lui indiquera lequel de ces 6 personnages il doit arriver à faire deviner.  Pour cela, il va tirer 2 cartes caractéristique (aime faire du fitness, parle beaucoup de langues, j’aimerais être sur une île déserte avec lui/elle, fait du babysitting,…) et les placer sur une échelle allant de -5 (cette caractéristique ne lui correspond pas du tout) à +5 (elle lui sied parfaitement).  Evidemment, la difficulté est entre les 2…  Surtout que, souvent, l’un ou l’autre des personnages sera plus ceci ou moins cela que lui.  Si je place la caractéristique à -2 par exemple, c’est qu’elle ne lui correspond pas mais que certainement l’un ou l’autre des personnages est encore pire au niveau de cette caractéristique.  Même chose dans l’autre sens.  Et c’est là que les discussions iront bon train et que les joueuses vont argumenter.  Leur objectif sera d’éliminer, un à un, les autres personnages.  A chaque personnage correctement éliminé, les joueuses gagnent 1 point.  L’objectif étant d’éliminer les 5 intrus sans éliminer le « coupable ».

Bon, on ne va pas toujours argumenter tant certaines réponses sont évidentes : si on n’a vraiment pas envie de vivre sur une île déserte avec lui/elle, on peut déjà éliminer la princesse et le clown.  Par contre, on va hésiter entre Donald Trump et l’évadé de l’asile 🙂
C’est là qu’on va discuter bien qu’on jouera de temps en temps « à pouf ».  Profiler propose une nouvelle façon de faire découvrir des personnages grâce à des thèmes imposés et une échelle de correspondance.  C’est bien vu et ça remplit le rôle de mettre de l’ambiance tout en faisant un minimum réfléchir.  De plus, des variantes permettent d’augmenter la difficulté.  La bataille s’annonce rude entre Profiler et Codenames Image pour être le jeu d’ambiance/de devinette de l’année 🙂


1424-insider-1

Insider

De très chouettes parties où les joueurs vont se soupçonner après chaque question posée et d’autres plus plates où l’aide de l’insider n’était même pas nécessaire.  Trouver mobylette ou marteau peut être fait sans l’aide de l’insider tandis que cadeau ou sport sont beaucoup plus difficiles.  Insider offre une belle alternative au jeu de devinettes qu’on joue dans l’auto dans les bouchons des vacances.  Dans de pareils cas, je vous le conseille d’ailleurs.  Chérie ?  On part en vacances ?  J’ai envie de rejouer à Insider 🙂

 

 

 

 


1473 Mysters 1

Mystères?

 

Mystère n’est pas un jeu si simple.  Certaines personnes (surtout les plus âgées) ont du mal à comprendre les règles.  De plus, pour certains Mystères, un peu de culture peu aider.  Si par exemple vous devez faire découvrir « Mohammed Ali » et que vous devez citer un film ou un livre qui permettent de le découvrir, ce n’est pas toujours évident…  Le système est néanmoins très subtil et va faire jouer l’esprit de déduction des joueurs ce qui rapproche le jeu d’une enquête: avec tous ces indices, je vais essayer de trouver le mot mystère.  Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que dans le jeu, les joueurs se nomment les enquêteurs.  Mystères?  est vraiment très sympa et se place dans mes tops jeux d’ambiance réservés à un public ciblé.

 

 


1578 We are the word 1

We are the Word

Ici, tous les joueurs doivent parvenir à faire deviner un mot au joueur actif en écrivant un seul mot sur leur tablette personnelle. La subtilité vient du fait que si 2 joueurs ont écrit le même mot, ils doivent l’effacer et le joueur actif devra s’en passer pour deviner le mot mystère.

Les joueurs vont alors écrire un mot suffisamment proche de celui à faire deviner tout en étant suffisamment éloigné pour éviter d’écrire le même mot qu’un équipier.

Et, comme par magie, ça marche!  Les joueurs vont s’étonner eux-mêmes de parvenir à découvrir des mots à l’aide d’autres mots qui, à priori, n’avaient rien à voir.

We are The World est un jeu sans prétention mais dont la magie opère et qui donne une furieuse envie d’y revenir, même si on ne chante pas bien We Are The World.


1583 Secrets 1

Secrets

Un peu comme dans Mascarade, il y a un côté chaotique dans Secrets où, à certains moments, on ne sait plus qui est qui.  Il arrive même fréquemment qu’on soit surpris à la fin du jeu en apercevant que tel ou tel joueur ait gagné ou perdu.  Une joueuse peut même être étonnée et, pire, ne pas comprendre pourquoi elle a gagné.  Ca nous est arrivé !  Et plus d’une fois !  Le système de pioche et de distribution de cartes est d’ailleurs un chouia trop compliqué pour un jeu de ce calibre et peut gâcher un peu la fête.  Car oui, Secrets peut être une fête très agréable à jouer.  Une fois qu’on comprend qu’on maitrise une partie du jeu mais pas tout, on peut s’amuser à faire des suppositions et des déductions.  Et, en fonction de ce que l’un ou l’autre joueur dit ou fait en déduire son rôle et savoir s’il est votre ennemi ou votre ami.  Secrets a d’ailleurs un côté très subtil et, quand tout le monde est impliqué et a bien compris les tenants et aboutissants, peut procurer un très grand plaisir de jeu dans ses déductions et suppositions même si certaines surprises peuvent malgré tout arriver… Quand on mélange le bluff, le mal ou le bien joué, la CIA, le KGB et le chaos apporté par les hippies, ça peut faire des étincelles 🙂

 


Entre amis


1568 Unlock Mystery Adventures 1

Unlock Mystery Adventures

Tout ce que j’aime en 1 seul jeu. Des règles courtes expliquées par un iPad en moins de 10 minutes, une histoire ou on est plongé dès les premières secondes, une interactivité de tous les instants présente de la première à la dernière seconde du jeu, de l’excitation, de véritables énigmes parfois à la limite du casse-tête (je ne sais pas quelle drogue ont prise les auteurs mais c’est de la bonne!).
Je ne trouve pas de défaut. Je prends option pour mon coup de coeur…peut-être de la décennie!

 

 

 

 


1384-agricola-1

Agricola Family Edition

De nombreuses directions possibles à prendre et à essayer qui font de cette version simplifiée une réussite.  Evidemment, il reste à voir si les joueurs ont envie de se lancer dans une ennième version d’Agricola dont je vous conseille particulièrement Caverna, un jeu expert qui a reçu le prestigieux prix du Vin d’jeu d’l’année 2014.  A voir s’il a sa place dans la panoplie des déclinaisons d’Agricola donc tant il se rapproche de la version familiale de la boite de base.  Je le trouve néanmoins un cran plus simple et donc plus facile à sortir car on ne doit pas commencer à distinguer les cartes pour les 2 versions.  Ici, on a tout ce qu’il faut sous le bras pour faire découvrir les jeux plus costauds à un public plus amateur et qui s’émerveillera des possibilités qu’offre ce jeu somme toute assez simple et qui s’explique en 15 minutes et se joue en 40.  Cette simplicité mêlée à un superbe matériel et des stratégies multiples font d’Agricola Family Edition un jeu très addictif et réussi.

 


1516 Clank 1Clank

Grâce à une construction de deck intelligente, les voleurs vont pouvoir exécuter des actions de plus en plus puissantes.  Le choix des meilleurs cartes de la ligne des cartes à l’achat est crucial bien entendu sans être difficile vu qu’il est souvent plus intéressant d’acheter la carte la plus chère en fonction de ce qu’on peut donner.  Il n’y a pas 36 stratégies gagnantes car le jeu est plus une course qu’autre chose.  Et c’est bien ça qui est palpitant dans Clank.  Les voleurs vont galoper dans l’antre du dragon pour pouvoir voler en premier les trésors les plus convoités.  Dès que l’appétit doré d’un voleur est comblé, la course va alors dans l’autre sens à vouloir sortir de cet enfer avant que le dragon ne se fâche vraiment.  Le thème est très présent dans Clank et son plateau représentant le donjon ainsi que son sous-sol n’y est pas pour rien.
Attention à ne pas faire clank dans clank!

 


1567 FootClub 1Footclub

C’est véritablement une très agréable découverte que ce jeu ! C’est, pour le fan de foot que je suis, une véritable simulation ludique qui aura su éviter d’alourdir inutilement les mécanismes pour garder du fun tout en élaborant un jeu stratégique à souhait. On passe une heure très agréable qui n’incite qu’à en repasser une autre sous forme de revanche !
Le passage à la version complète s’impose très vite et relègue la version poussin à la découverte ou au jeu avec les plus petits, toutefois ce mode a le mérite de permettre d’appréhender le jeu en douceur et d’offrir des parties rapides et cohérentes.
Dans le jeu complet il y a une véritable richesse tactique avec des choix de joueurs, de positionnement, de la prise de risque dans les tacles et la défense (j’ai d’ailleurs fini à 10 mon dernier match !), mais aussi à la découverte du jeu adverse qui peut totalement bloquer le votre et nécessiter de votre part un réajustement rapide. C’est franchement très proche d’une simulation de foot mais sans lourdeur car l’ensemble se déroule harmonieusement.


1133 7th Continent 1

The 7th Continent

Une réussite exceptionnelle, un chef-d’œuvre qui entre pour moi immédiatement (sans passer par la case départ et sans toucher 4000 francs) dans le panthéon des jeux légendaires, au côté des plus grands. Non le 7ème Continent n’est pas pour tout le monde, mais quel jeu l’est? Non le 7ème Continent n’est pas le jeu parfait et ultime, mais quel jeu l’est? Oui le 7ème Continent offre un immense plaisir ludique et est un jeu de société dans le plus beau sens du terme.
Bravo messieurs Ludovic Roudy & Bruno Sautter, et surtout merci merci merci de nous (/m’)offrir tant de plaisir ludique! Je ne regrette pas le moindre centime de mon pledge full extensions dans la première campagne, et je peux vous dire que je serai au rendez-vous pour la deuxième campagne et les nouvelles extensions! Chef-d’œuvre je vous dis…


1431-watson-holmes-1

Watson & Holmes

Londres, vers 1880, au 221b Baker Street

Je crois bien que j’en suis accro, mon cher.
Vous parlez de la cocaïne ou du violon ?
Je parle de votre jeu, Watson… Oui, de votre jeu, voyons !
Le mien, c’est vite dit ! Après tout, votre nom y figure aussi.
C’est vrai… juste après le votre ! Mais ce ne sont pas les noms qui m’intéressent, c’est plutôt toute l’intrigue qui s’y trouve.
Pourtant, lorsque vous avez le nez dedans , on ne vous entend plus, Holmes. Et vous restez quasiment dans votre coin tout le long.
C’est un peu vrai aussi, mon cher Watson. Ceci dit, le packaging est tout à fait remarquable et les enquêtes de plus en plus prenantes ! Un vrai régal…
Oui, l’idée de mettre cela sous enveloppe, cela donne du cachet et nous plonge dans l’ambiance. Notons également, la lecture des affaires par un acteur. Ceci dit, au bout des 13 énigmes, vous aurez déjà épuisé toutes les affaires. Et vous connaissant, vous aimeriez en avoir plus !
En effet, Watson… Mais bon… Au moins, moi qui aime le calme et me creuser la tête, je suis dans mon milieu.
Certes, ces enquêtes ne s’adressent pas à de simples enfants et font appel à la logique. Ceci dit, vous avez réussi quasiment à les résoudre toutes !
En effet, mon cher Watson ! Mais je ne me suis pas lassé. L’enquête est un de mes violons d’Ingres, vous le savez !
En parlant de violon, vous devriez vous remettre au votre, Holmes. Et attendre patiemment une suite…
Holmes poussa un soupir de désinvolture, et finalement repris son violon… puis il lança

J’espère au moins qu’on se contentera que des cartes à l’avenir. Ces premières aventures  ont été un poil coûteuses.


Pour les mordus


1319 ScytheScythe

Vous pouvez imaginer le nombre de combinaisons d’objectifs différents possibles pour en atteindre 6 des 10 proposés : autant de stratégies différentes à tenter. Et on a envie de les tenter toutes et même d’affiner les dernières stratégies choisies. Scythe a une courbe d’apprentissage phénoménale et donne une envie de reviens-y incroyable. Scythe est clairement un bijou stratégique comme on en voit rarement dans les jeux modernes. On sent bien que chaque action a été équilibrée au millimètre près et que ce n’est pas pour rien que les choix qu’il offre sont difficiles. Chaque choix est un renoncement. On ne sait pas tout faire dans Scythe et il faut se dire un moment : « allez j’y vais dans cette direction et tant pis pour ça ». Quitte à retourner sa veste en cours de route et adapter sa stratégie en fonction des autres. Il plaira aussi bien aux joueurs fans de combats qu’aux amateurs d’optimisation cubesque. Il rassemble les genres dans un subtil mélange génial. Il y a moyen de gagner autant en étant très agressif qu’en étant très défensif. Tout est magnifique dans Scythe : son thème, ses illustrations, son matériel, son gameplay, ses mécaniques, ses choix et son originalité. J’ai beau couper tous les mécanismes et toutes mes sensations à la machette, je ne lui trouve aucun grief. Scythe serait-il le jeu parfait ? En tout cas, on s’y rapproche.


1462 A la gloire odin 1

A la gloire d’Odin

Quand vous écoutez les règles vous vous dites « c’est quoi ce bordel avec ce matériel de ouf, je pige rien, en plus ça ressemble à Patchwork je dois remplir mon plateau, il se foule pas le gars ».
Au 1er tour vous lisez laborieusement les 63 actions, essayez de les comprendre et demandez toutes les 30 secondes « c’est quoi encore ça »?
Au 2ème tour vous lisez encore mais vous demandez déjà moins souvent, car vous avez compris que toutes les icônes sont sur le jeu.
Au 3ème tour vous avez pigé les icônes.
Au 4ème tour vous avez tout retenu.
Au 5ème tour vous commencez à comprendre les enchaînements entre actions et commencez à appréhender ce qu’il faut faire pour gagner.
Au 6ème tour c’est fini, et que vous ayez gagné ou perdu, vous n’avez qu’une seule envie (malgré qu’il soit 3h du mat): en refaire une!

Très fort ce Uwe!


1390-great-western-0

Great Western (Trail)

Malgré une interaction assez légère, Great Western Trail est une bombe ludique comme il nous arrive que trop rarement de rencontrer. Les joueurs sont confrontés à des choix difficiles tout au long de la partie. Ils devront faire des sacrifices car le peu d’argent qu’ils gagneront devra être dépensé à bon escient. Ils devront avoir une vision stratégique et devront se construire une stratégie tout au fil de la partie. Ces stratégies sont très subtiles tant elles jouent sur de nombreux éléments. Ils devront également gérer une multitude de facteur qui rendent le jeu complexe et profond. Et malgré tout ça, le jeu tourne à merveille. Il est assez long et remplira toute votre soirée mais on ne subit jamais le jeu et on n’attend jamais très longtemps. On est donc plongé à 100% dans Great Western Trail et on ne voit pas le temps passer. La mise en place du jeu permet de nombreuses configurations différentes et offre une durée de vie impressionnante au jeu. C’est bien simple, même après une partie qui nous a menés à terminer aux petites heures, on avait envie d’en refaire une directement. Il y a bien longtemps que jouer aux cowboys et aux indiens n’avait pas été aussi passionnant.


1553 Lorenzo

Lorenzo le Magnifique

Il y a très peu de reproches à formuler à Lorenzo il Magnifico.  Un thème trop peu présent et une variété des parties assurée que par le tirage des cartes & des sanctions de l’excommunication en sont les principaux.  On aurait aimé avoir encore plus de cartes à notre disposition afin d’assurer une plus grande variété des parties.  Mais mis à part ça, Lorenzo Il Magnifico est un mélange subtil de jeu de cartes et de placement d’ouvriers soutenu par une mécanique originale et magnifiquement équilibrée de valeur d’ouvriers fixée par les dés.  La variété des cartes et les multiples combinaisons possibles ainsi que les possibilités des pistes de foi et de force armée en font un jeu profond, sans hasard, aux multiples stratégies, aux choix cornéliens, à la gestion des ouvrières exigeante et à l’équilibre parfait.  Cerise sur le gâteau, à l’exception peut-être des ouvriers qui auraient pu montrer une plus grande distinction dans la couleur des dés qu’ils représentent, l’iconographie est juste impeccable et les règles sont limpides.  Un grand merci à Atalia d’avoir effectué le travail de traduction Française que le jeu méritait pour pouvoir être joué dans toute la francophonie.  Ce serait dommage de passer à côté maintenant.

Après What’s Your Game, c’est maintenant Cranio Creation qui nous prouve que l’Italie n’a pas que des relents méditerranéens mais est également très proche de l’Allemagne.

Magnifique jeu 🙂


1490 Anachrony 1

Anachrony

Anachrony est un jeu de gestion de ressources et de pose d’ouvriers aux twists bien sympathiques, très tendu toute la partie, avec une forte concurrence, un thème très présent, un rythme soutenu et une fin de partie qui se prépare bien à l’avance et qui explose littéralement. Un jeu avec de la stratégie dedans !  Que du bon ! Un conseil : ne bayez pas aux corneilles pendant que les autres jouent mais prévoyez un plan A, un plan B voire un plan C en fonction de ce que feront vos adversaires.

 

 

 

 


1523 Vinhos 1

Vinhos Deluxe

L’essentiel pour vous est de produire des vins de grande qualité et en grande quantité ce qui n’est pas forcément compatible 😉

Si vous étendez votre domaine à de nombreuses vignes, vous allez produire beaucoup de vin mais vous n’aurez plus assez de sous et d’action pour améliorer la qualité de ceux-ci.  Inversement, si vous vous concentrez sur un ou deux domaines, vous aurez du vin de grande qualité mais en quantité insuffisante pour pouvoir tout faire.  Car vous aurez besoin de nombreux vins pour pouvoir les dépenser dans la foire pour gagner des PVs en fonction de leur qualité, pour pouvoir les exporter, les vendre ou les échanger contre des magnats qui vous apporteront des actions supplémentaires assez intéressantes.  Grâce à ces magnats (nouveauté de cette version 2016) et aux experts engagés (tuiles vous procurant certains avantages), vous allez pouvoir réaliser plusieurs actions à votre tour.  Une action principale ainsi qu’une ou deux actions secondaires.  En sachant que la majorité des actions principales impliquent un ou plusieurs sous-choix, vous voilà à chaque tour face à une multitude de choix et de sous-choix.  Vos neurones vont chauffer et vous ne serez pas à l’abri de l’analisis paralisis.  Evidemment, tout cela est jubilatoire mais au détriment de la durée et de la fluidité du jeu.  Heureusement que la fluidité du vin qui l’accompagne ne fait pas défaut:-P


Pour les Améritrasheurs


1478 Others 1

The Others

Dommage que le jeu de la joueuse incarnant le Péché soit si pauvre qui en fait un peu une punition quand on joue une partie de The Others car pour les Héros, c’est le bonheur complet.  Immergés dans un thème original, ils vont optimiser leurs actions pour atteindre les différents objectifs fixés dans le scénario.  Chacun de leurs choix sera difficile et crucial : Quel Héros commence ?  Qui va faire quelle action urbaine et quand ?  Quelle carte amélioration prendre parmi les 5 face visible ?  Que faire en priorité ?  Comment sauver ma peau ?

Tout cela agrémenté d’une gestion des points de corruption et des héros intéressante, d’une rejouabilité et d’une variabilité des parties énormes ainsi qu’un matériel et des figurines de ouf, donne un jeu Améritrash Européannisé excellent qui sort franchement du lot.

Avec sa pléthore de matériel, c’est un Luxe de posséder The Others.  N’ayez pas l’Orgueil de ne le garder que pour vous et laissez faire votre Envie d’y jouer avec d’autres, sans Avarice tout en évitant la Gourmandise du chocolat car la Colère vous envahira contre la Paresse des buveurs de vin


1458 Demeurres 1.1

Les Demeures de l’épouvante

Grâce à son app, à la qualité de son matériel, à ses règles simples ainsi qu’à l’exceptionnelle qualité de ses 4 scénarii, Les Demeures de l’Epouvante est clairement l’un des meilleurs jeu du genre.  Et le genre ici est un mélange d’exploration de donjon et d’horreurs Lovecraftiennes 😉

Un double genre donc magnifiquement retranscrit.  Et même s’il faut compter une très grosse soirée pour un scénario, on en redemande tellement on a passé du bon temps ensemble avec l’application autour des monstres terrifiants.  Même pas peur  🙂

 

 


Voilà, j’espère que ce guide Vin d’jeu d’Noël vous a plu et vous a inspiré.  Si l’un ou l’autre de ces jeux vous tente et que vous désirez le commander, n’hésitez pas à rendre visite à l’un de nos partenaires que nous ne remercierons jamais assez pour leur soutien fidèle & leur confiance:

831 PhilibertPhilibert

 

 


animation_ludibay_petit

Ludibay

 


alchimiste

L’Alchimiste

 


ludikbazar

Ludik Bazar

 


ludifolie

Ludifolie

 


JEB_vindjeu_Gif_01

Jeux en boite

 


Encore merci à eux et merci également à vous, à vos commentaires, à vos encouragements et à vos clics sur ces bannières qui ne vous coûtent rien et qui, l’air de rien, nous supportent également.  Kiss


Pour finir, nous voulions souligner que cet article est né de l’initiative de Philibert qui, depuis déjà quelques années, rassemble une série de conseils de différents blogs pour Noël pour publier leur sélection de Noël.  Il s’agit bien entendu d’une démarche commerciale mais qui également, par là même, permet de soutenir les différents blogs ludiques amateurs.  Et qui dit amateurs, dit passionnés.  Et nous voulions profiter de cette initiative pour, nous aussi, à notre tour, soutenir ces différents blogs.  Merci à vous pour vos différentes initiatives, avis, articles, interviews, vidéos,… toujours très intéressants à consulter.  Et donc, merci à:

Et en plus de ces blogs, nous vous encourageons à consulter d’autres blogs que nous consultons régulièrement:
– Jeuxsoc
Et même s’il est sans doute inutile de les citer, nous voulions remercier aussi les sites plus connus
– Ludovox
– BoardGameGeek (en Anglais)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *